28/06 09:32

EN DIRECT - Guerre en Ukraine - Le bombardement russe d'un centre commercial a fait 18 morts et des dizaines de blessés - Les pays du G7 réunis en Allemagne dénoncent un "crime de guerre"

07h01: Le bombardement russe a fait au moins dix-huit morts dans un centre commercial en Ukraine, selon les autorités locales mardi, provoquant une vive condamnation des pays du G7 réunis en Allemagne, qui ont dénoncé un "crime de guerre". "18 morts... Mes sincères condoléances aux familles et aux proches. Les sauveteurs continuent à travailler", a indiqué mardi matin le chef par intérim de l'administration régionale de Poltava Dmitry Lunin, à propos de ce bombardement à Krementchouk, une cité à 330 km au sud-est de Kiev, et à plus de 200 km du front.

Dans la nuit, un précédent bilan des services de secours faisait état de 16 morts et de 59 blessés, dont 25 sont hospitalisés. C'est "l'un des actes terroristes les plus éhontés de l'histoire européenne", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a frappé "une ville paisible, un centre commercial ordinaire, avec à l'intérieur des femmes, des enfants, des civils ordinaires", a-t-il souligné.

Une frappe russe a également tué dans la journée huit civils à un point de distribution d'eau dans l'est, selon Kiev, qui en a appelé au G7 pour mettre fin à la guerre.

"Les attaques indiscriminées contre des civils innocents constituent un crime de guerre", ont déclaré dans la soirée les dirigeants du G7 depuis leur sommet dans le sud de l'Allemagne, dans une déclaration qui "condamne solennellement l'attaque abominable" de Krementchouk et assure que Vladimir Poutine devra "rendre des comptes".

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé une "horreur absolue" et a appelé le peuple russe à "voir la vérité" en face. Cela "ne fera que renforcer la détermination" des Occidentaux à soutenir l'Ukraine, a lâché le Premier ministre britannique Boris Johnson. Selon l'armée de l'air ukrainienne, le centre commercial a été atteint par des missiles antinavires Kh-22 tirés par des bombardiers à long rayon d'action Tu-22, de la région russe de Koursk.

A New York, le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric a rappelé que les belligérants étaient tenus par le droit international de "protéger les civils et les infrastructures civiles", jugeant la nouvelle frappe "totalement déplorable". Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur les derniers bombardements russes contre des cibles civiles en Ukraine est prévue mardi à 19H00 GMT, a-t-on appris auprès de la présidence albanaise de l'instance onusienne.

Quelques heures après l'annonce du bombardement de Krementchouk, les autorités ukrainiennes ont annoncé une autre frappe russe meurtrière contre des civils, à Lyssytchansk, une poche de résistance ukrainienne stratégique dans le bassin du Donbass (est).

01h23: La réaction d'Emmanuel Macron face à ce drame

 

.

Lundi 27 juillet

.

19h04: Au moins dix personnes ont été tuées et plus de 40 autres blessées dans une frappe de missile russe lundi sur un centre commercial dans le centre de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional, avertissant que le bilan pourrait s'alourdir. "Dix morts et plus de 40 personnes ont été blessées. Voici actuellement la situation à Krementchouk à cause de la frappe de missile", a indiqué Dmytro Lounine, à la tête de l'administration de la région de Poltava.

17h14: Au moins deux personnes sont mortes dans une frappe sur un centre commercial de la ville de Krementchouk, dans le centre de l'Ukraine, annonce sur Telegram Kyrylo Tymochenko, le chef adjoint de l'administration présidentielle. Au moins 20 personnes ont également été blessées dont 9 dans un état grave, selon ce premier bilan très provisoire. Les opérations de secours sont toujours en cours.

17h07 : Dans l’est de l’Ukraine, l’armée russe a effectué ce lundi après-midi une frappe de missile sur un centre commercial de la ville de Krementchouk. Le bâtiment est en proie aux flammes. D’après le président ukrainien Volodymyr Zelensky, «plus d’un millier de civils» s’y trouvaient au moment de la frappe. «Le centre commercial est en feu, les sauveteurs combattent l’incendie, le nombre de victimes est impossible à imaginer. Aucun danger pour l’armée russe. Aucune valeur stratégique. Seulement la tentative des gens de vivre une vie normale, ce qui irrite tellement les occupants, a indiqué dans l’après-midi le président ukrainien sur son compte Telegram. La Russie continue d’imposer son impuissance aux citoyens ordinaires. Il est vain d’espérer adéquation et humanité de sa part». Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos sont publiées, montrant l’ampleur de la catastrophe. Krementchouk est située sur le bord du fleuve Dniepr et est située à plusieurs centaines de kilomètres du front.

16h51: Un missile frappe un centre commercial ukrainien à Krementchouk: "il y avait plus d’un millier de civils" sur place, déclare Zelensky. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié sur son réseau Telegram une vidéo d'un centre commercial en feu à Krementchouk, au centre du pays. "Le nombre de victimes est impossible à imaginer", déclare le président ukrainien.

"Les occupants ont lancé une frappe de missile sur un centre commercial. Il y avait plus d’un millier de civils.

Le centre commercial est en feu, les sauveteurs éteignent l'incendie", écrit-il encore. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bastardbis
28/juin/2022 - 21h58

h***s://mobile.twitter.com/R_DeCastelnau/status/1541784140932063233?cxt=HHwWgoCxib2gwuUqAAAA

Portrait de Volia
28/juin/2022 - 17h47

Les images sont tournées bien après la frappe de missile, le batiment est déjà bien en feu, les pompiers sont déjà occupés à tenter de le calmer, le public a eu le temps de fuir tout simplement, ils n'allaient pas regarder le "spectacle", ils se sont planqués ailleurs.

Portrait de bergil
28/juin/2022 - 15h00
blacksheep a écrit :

Des milliers de personnes toutes venues à pied.. parking vide lol et bâtiment vide probablement , un bon false flag... plus c'est gros plus ça passe.. un peu comme la plupart des gros guignols et naifs de ce forum !

On peut se poser des questions , suivant les Ukrainiens il y avait un millier de personnes dans ce centre commercial , aujourd'hui ils dénombre 20 morts , quand on voit l'état des bâtiments rasés jusqu'au sol cela semble être un " miracle " !

Portrait de COLIN33
28/juin/2022 - 08h29 - depuis l'application mobile

On ne va pas vivre éternellement sous la menace de Poutine, il va falloir que les responsables des pays du G7 et de l'OTAN prennent une décision, avant que nous soyons réduits à l'état de l'Ukraine.....

Portrait de Bob28
28/juin/2022 - 07h58

Je me souviens d'un reportage diffusé il y a quelques semaines sur France 2, où ils montraient un centre commercial qui avait été transformé en base militaire.

On y voyait les soldats y dormir, s'y restaurer, et dans une salle des gens qui fabriquaient des cocktails Molotov.

On voyait les véhicules lanceurs de missiles se garer dans le parking souterrain, afin de ne pas être vu du ciel.

Portrait de DCA997
28/juin/2022 - 02h47
Hercule Poirot a écrit :

Les bombes atomique ont été larguées en desespoir de cause.

Car les japonais, militaires et population étaient entièrement fanatisé et même sur les îles conquise la propagande avait fait son oeuvre... Avez-vous déjà vu ces terribles images où l'on voit des mères avec leurs bébés se jeter dans le vide (aux Phillipines sauf erreur) face à l'arrivée des Marines? Car les japonais avaient martelé que les américains allaient brûler manger les bébés et torturer les parents... Il y'avait encore de nombreuses îles petites à conquérir avant d'arriver au Japon proprement dit. Les estimations étaient de 1.5million de civils, militaires Nippon et US  tués en cas de guerre conventionnelle jusqu'à Tokyo. Donc les deux bombes toute horrible en terme de morts, de degâts à court et à long terme est comprehensible.

oui c'est ca, pour éviter des morts de soldats américains, on lâche des bombes atomiques sur des enfants des femmes et des vieillards, et vous arrivez à justifier ca. bravo. ensuite vous poussez des cris d'émois sur un missile qui fait une dizaine de morts en Ukraine. bravo. donc les américains peuvent massacrer des milliers de civils, japon, Allemagne, Vietnam, ils le peuvent eux. bravo.

Portrait de COLIN33
27/juin/2022 - 23h08 - depuis l'application mobile

Ce barbare de Poutine doit faire un voyage prochainement, n'y a t'il pas un missile pour descendre son avion ou même au sol? les USA n'ont pas ça en magasin ? ....

Portrait de Hercule Poirot
27/juin/2022 - 21h50
DCA997 a écrit :

et c'est pour ca qu'il y a la guerre. toi aussi tu rêves d'une guerre propre ?

ca n'existe pas. surtout que l'OTAN principalement force américaine, donc les USA, qui ont balancé deux bombes nucléaires sur les populations civiles n'ont pas de leçon à donner sur ce point. mais c'est vrai que la France n'a fait guerre mieux en Algérie concernant les droits de l'homme.

Les bombes atomique ont été larguées en desespoir de cause.

Car les japonais, militaires et population étaient entièrement fanatisé et même sur les îles conquise la propagande avait fait son oeuvre... Avez-vous déjà vu ces terribles images où l'on voit des mères avec leurs bébés se jeter dans le vide (aux Phillipines sauf erreur) face à l'arrivée des Marines? Car les japonais avaient martelé que les américains allaient brûler manger les bébés et torturer les parents... Il y'avait encore de nombreuses îles petites à conquérir avant d'arriver au Japon proprement dit. Les estimations étaient de 1.5million de civils, militaires Nippon et US  tués en cas de guerre conventionnelle jusqu'à Tokyo. Donc les deux bombes toute horrible en terme de morts, de degâts à court et à long terme est comprehensible.

Portrait de Volia
27/juin/2022 - 19h58

Poutine doit se rendre au Tadjikistan, un bon missile sur son avion ... 

Portrait de DCA997
27/juin/2022 - 19h18
bloublichariaba a écrit :

Cette guerre c'est comme si l'Allemagne avait décidé d'annexer l'Alsace/Lorraine et ensuite tout le nord de la France pour dénazifier et couper tout débarquement des Anglais.

c'est vrai c'est du chariaba, chariaba

Portrait de bloublichariaba
27/juin/2022 - 19h10

Cette guerre c'est comme si l'Allemagne avait décidé d'annexer l'Alsace/Lorraine et ensuite tout le nord de la France pour dénazifier et couper tout débarquement des Anglais.

Portrait de DCA997
27/juin/2022 - 18h23
tskynet a écrit :

 

et c'est pour cela qu'il faut envoyer un missile sur un centre commercial.

 

c'est bien ... c'est bien...

et c'est pour ca qu'il y a la guerre. toi aussi tu rêves d'une guerre propre ?

ca n'existe pas. surtout que l'OTAN principalement force américaine, donc les USA, qui ont balancé deux bombes nucléaires sur les populations civiles n'ont pas de leçon à donner sur ce point. mais c'est vrai que la France n'a fait guerre mieux en Algérie concernant les droits de l'homme.

Portrait de DCA997
27/juin/2022 - 18h16
swatss a écrit :

Les pros Poutine vont nous sortir encore que c'est de la faute aux Ukrainiens et son président et l'Europe... 

Encore de nos jours, des milliers d’Ukrainiens célèbrent toujours la figure de Stepan Bandera tous les 1er janvier, date de son anniversaire.

 Stepan Bandera  le 30 juin 1941, son parti, l’Organisation des nationalistes ukrainiens proclame la formation d’un État ukrainien en ces termes:

“L’État ukrainien nouvellement formé coopérera étroitement avec la Grande Allemagne nationale-socialiste qui, sous la direction de son chef Adolf Hitler, crée un nouvel ordre en Europe et dans le monde et aide les Ukrainiens à se libérer de l’occupation moscovite”.

Portrait de COLIN33
27/juin/2022 - 18h13 - depuis l'application mobile

Encore une réaction de Poutine aux participants du G7 qui se sont foutus de sa sale gueule hier..
MORT A POUTINE !!!!!

Portrait de swatss
27/juin/2022 - 17h42

Les pros Poutine vont nous sortir encore que c'est de la faute aux Ukrainiens et son président et l'Europe... 

Portrait de DCA997
27/juin/2022 - 17h29
tskynet a écrit :

quelles pourritures ce Poutine !

 

c'est comme si tu vas chez auchan ; un centre commercial et pan UN MISSILE !!!!!

ha tu connais une guerre "propre" toi ? cite nous en une pour voir ?