
07h01: Le bombardement russe a fait au moins dix-huit morts dans un centre commercial en Ukraine, selon les autorités locales mardi, provoquant une vive condamnation des pays du G7 réunis en Allemagne, qui ont dénoncé un "crime de guerre". "18 morts... Mes sincères condoléances aux familles et aux proches. Les sauveteurs continuent à travailler", a indiqué mardi matin le chef par intérim de l'administration régionale de Poltava Dmitry Lunin, à propos de ce bombardement à Krementchouk, une cité à 330 km au sud-est de Kiev, et à plus de 200 km du front.
Dans la nuit, un précédent bilan des services de secours faisait état de 16 morts et de 59 blessés, dont 25 sont hospitalisés. C'est "l'un des actes terroristes les plus éhontés de l'histoire européenne", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a frappé "une ville paisible, un centre commercial ordinaire, avec à l'intérieur des femmes, des enfants, des civils ordinaires", a-t-il souligné.
Une frappe russe a également tué dans la journée huit civils à un point de distribution d'eau dans l'est, selon Kiev, qui en a appelé au G7 pour mettre fin à la guerre.
"Les attaques indiscriminées contre des civils innocents constituent un crime de guerre", ont déclaré dans la soirée les dirigeants du G7 depuis leur sommet dans le sud de l'Allemagne, dans une déclaration qui "condamne solennellement l'attaque abominable" de Krementchouk et assure que Vladimir Poutine devra "rendre des comptes".
Le président français Emmanuel Macron a dénoncé une "horreur absolue" et a appelé le peuple russe à "voir la vérité" en face. Cela "ne fera que renforcer la détermination" des Occidentaux à soutenir l'Ukraine, a lâché le Premier ministre britannique Boris Johnson. Selon l'armée de l'air ukrainienne, le centre commercial a été atteint par des missiles antinavires Kh-22 tirés par des bombardiers à long rayon d'action Tu-22, de la région russe de Koursk.
A New York, le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric a rappelé que les belligérants étaient tenus par le droit international de "protéger les civils et les infrastructures civiles", jugeant la nouvelle frappe "totalement déplorable". Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur les derniers bombardements russes contre des cibles civiles en Ukraine est prévue mardi à 19H00 GMT, a-t-on appris auprès de la présidence albanaise de l'instance onusienne.
Quelques heures après l'annonce du bombardement de Krementchouk, les autorités ukrainiennes ont annoncé une autre frappe russe meurtrière contre des civils, à Lyssytchansk, une poche de résistance ukrainienne stratégique dans le bassin du Donbass (est).
01h23: La réaction d'Emmanuel Macron face à ce drame
Le bombardement d’un centre commercial à Krementchouk par la Russie est une horreur absolue. Nous partageons la douleur des familles des victimes. Et la colère devant une telle ignominie. Le peuple russe doit voir la vérité : pic.twitter.com/7drortbGSE
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 27, 2022
.
Lundi 27 juillet
.
19h04: Au moins dix personnes ont été tuées et plus de 40 autres blessées dans une frappe de missile russe lundi sur un centre commercial dans le centre de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional, avertissant que le bilan pourrait s'alourdir. "Dix morts et plus de 40 personnes ont été blessées. Voici actuellement la situation à Krementchouk à cause de la frappe de missile", a indiqué Dmytro Lounine, à la tête de l'administration de la région de Poltava.
17h14: Au moins deux personnes sont mortes dans une frappe sur un centre commercial de la ville de Krementchouk, dans le centre de l'Ukraine, annonce sur Telegram Kyrylo Tymochenko, le chef adjoint de l'administration présidentielle. Au moins 20 personnes ont également été blessées dont 9 dans un état grave, selon ce premier bilan très provisoire. Les opérations de secours sont toujours en cours.
17h07 : Dans l’est de l’Ukraine, l’armée russe a effectué ce lundi après-midi une frappe de missile sur un centre commercial de la ville de Krementchouk. Le bâtiment est en proie aux flammes. D’après le président ukrainien Volodymyr Zelensky, «plus d’un millier de civils» s’y trouvaient au moment de la frappe. «Le centre commercial est en feu, les sauveteurs combattent l’incendie, le nombre de victimes est impossible à imaginer. Aucun danger pour l’armée russe. Aucune valeur stratégique. Seulement la tentative des gens de vivre une vie normale, ce qui irrite tellement les occupants, a indiqué dans l’après-midi le président ukrainien sur son compte Telegram. La Russie continue d’imposer son impuissance aux citoyens ordinaires. Il est vain d’espérer adéquation et humanité de sa part». Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos sont publiées, montrant l’ampleur de la catastrophe. Krementchouk est située sur le bord du fleuve Dniepr et est située à plusieurs centaines de kilomètres du front.
16h51: Un missile frappe un centre commercial ukrainien à Krementchouk: "il y avait plus d’un millier de civils" sur place, déclare Zelensky. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié sur son réseau Telegram une vidéo d'un centre commercial en feu à Krementchouk, au centre du pays. "Le nombre de victimes est impossible à imaginer", déclare le président ukrainien.
"Les occupants ont lancé une frappe de missile sur un centre commercial. Il y avait plus d’un millier de civils.
Le centre commercial est en feu, les sauveteurs éteignent l'incendie", écrit-il encore.
Volodymyr Zelenskyy published a video of a fire in a shopping center in Kremenchug
— NEXTA (@nexta_tv) June 27, 2022
"The occupiers launched a missile strike at shopping center. There were more than a thousand civilians. The mall is on fire, rescuers are extinguishing fire, number of victims is unimaginable." pic.twitter.com/Src2qh3Tdf
Video from inside of a burning shopping center in #Kremenchuk pic.twitter.com/WYy9C8TfMh
— NEXTA (@nexta_tv) June 27, 2022
Vos réactions
Des milliers de personnes toutes venues à pied.. parking vide lol et bâtiment vide probablement , un bon false flag... plus c'est gros plus ça passe.. un peu comme la plupart des gros guignols et naifs de ce forum !
On peut se poser des questions , suivant les Ukrainiens il y avait un millier de personnes dans ce centre commercial , aujourd'hui ils dénombre 20 morts , quand on voit l'état des bâtiments rasés jusqu'au sol cela semble être un " miracle " !
Je me souviens d'un reportage diffusé il y a quelques semaines sur France 2, où ils montraient un centre commercial qui avait été transformé en base militaire.
On y voyait les soldats y dormir, s'y restaurer, et dans une salle des gens qui fabriquaient des cocktails Molotov.
On voyait les véhicules lanceurs de missiles se garer dans le parking souterrain, afin de ne pas être vu du ciel.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?