28/06 11:02

Un site danois de recherche d'emploi dépose plainte contre Google auprès de la Commission européenne en accusant le géant américain d'"abus de position dominante"

Un site danois de recherche d'emploi a annoncé déposer plainte contre Google auprès de la Commission européenne en accusant le géant américain d'"abus de position dominante".

Jobindex réclame à Bruxelles d'entamer des poursuites contre Google après le lancement l'an dernier au Danemark de son service Google for Jobs.

Quand ils cherchaient des mots liés à la recherche d'emploi, les utilisateurs du moteur de recherche "ont vu le nouveau service leur être proposé dans une fenêtre proéminente, au-dessus des résultats de recherche classique", déplore le site danois, qui existe depuis 1996.

Les autres services spécialisés, dont celui de Jobindex, se retrouvent eux relégués plus bas dans la recherche.

"Nous estimons que Google utilise et abuse de sa position de moteur de recherche pour favoriser ses propres services et partenaires", accuse Kaare Danielsen, le patron de Jobindex, dans un communiqué.

"Nous pensons aussi que Google for Jobs peut être directement comparé avec le service Google Shopping, pour lequel Google a été condamné l'an dernier", plaide-t-il.

Le Tribunal de l'Union européenne, établi à Luxembourg, avait le 10 novembre dernier rejeté un recours du géant américain de l'internet contre une sanction de 2,4 milliards d'euros d'amende infligée en 2017 par Bruxelles à Google dans cette affaire.

géant américain a fait appel en janvier.

En mars, après plusieurs mois de négociations, les Etats membres de l'UE, la Commission et le Parlement européen ont trouvé un accord sur une nouvelle législation qui doit mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions