27/06 06:45

Coronavirus - Les variants BA.4 et BA.5 continuent de gagner du terrain en France et l'hypothèse d'une 4e dose pour tous fait de plus en plus son chemin - Vidéo

Les variants BA.4 et BA.5, nouveaux sous-lignages d'Omicron, continuent en effet de galoper en France. Les hausses des contaminations et des admissions à l'hôpital font aussi poindre la menace d'une septième vague sur l'hexagone. Les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron sont capables d’échapper de façon notable aux anticorps produits après vaccination ou après infection naturelle, selon une étude publiée le 22 juin 2022 dans The New England Journal of Medicine (NEJM). Il en est de même pour un autre sous-variant d’Omicron, BA.2.12.1, qui représente actuellement la souche de SARS-CoV-2 dominante aux États-Unis. 

À l’heure actuelle, tous les Français ne sont pas concernés par une 4e dose de vaccin. Seules les personnes âgées de plus 60 ans ou immunodéprimées peuvent en bénéficier. Depuis le 14 mars, les résidents d'Ehpad ou en USLD (Unité de soins de longue durée) sont aussi concernés.

Alain Fischer, président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, affirme dans une interview au JDD que les personnes de plus de 60 ans et les publics vulnérables doivent se faire administrer sans attendre leur deuxième rappel (4e dose) pour faire face à la septième vague de l'épidémie de Covid-19.

Dans le JDD, Alain Fischer alerte sur le fait que "malgré l’effet cumulatif des injections et des infections, le niveau de protection n’est plus optimal" pour ces publics. "Par ailleurs", affirme l'immunologue, "les vaccins restent sûrs. Il n’y a pas plus d’effets secondaires lors d’une quatrième dose".

Au total, selon lui, 8,5 millions de Français sont actuellement éligibles à la 4e dose et ne l'ont pas encore reçue. Ils doivent, dit-il, se rendent "chez leur pharmacie ou chez leur généraliste" pour faire leur rappel.

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon en a appelé jeudi 23 juin, après sa deuxième dose de rappel, à l'intensification de la campagne vaccinale et à la "responsabilité citoyenne", excluant "pour l'instant" des mesures contraignantes.

Selon une première modélisation, la vaccination contre le Covid-19 a permis d'éviter 19,8 millions de morts sur un potentiel de 31,4 millions au cours de la première année suivant l'introduction des vaccins en décembre 2021.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ‘BeOil’
27/juin/2022 - 14h12
El Dictator a écrit :

Oh la routine.

Selon lui, la variole du singe est un symptôme du covid mdr

Hahahaha il s’arrange pas lui. Bon avec autant de protéines spikes dans le sang, pas étonnant qu’il s’imagine que tout soit l’oeuvre du covid smiley

Portrait de ‘BeOil’
27/juin/2022 - 13h55
El Dictator a écrit :

Hâte de voir le taux de 4ème dose.

C'était déjà catastrophique pour la 3ème et maintenant même les vieux n'y croient plus.

Ça va paraître de plus en plus absurde.

Je pense qu’on a encore une belle brochette d’abrutis en stock, rien qu’à voir ici.

D’ailleurs, il devient quoi @crado ? Toujours en vie ?

Portrait de Cfoutoutca
27/juin/2022 - 13h45
Julien Ampiot a écrit :

La 4eme dose est effectivement justifiée pour les personnes fragiles. Mais ce n'est pas le plus important. Le plus important est de se protéger et protéger les autres avec les gestes barrières, le retour du masque et l'utilisation du gel hydroalcoolique. Si tout le monde respecte ces petites choses simples, le virus se reprendra beaucoup moins. Maintenant si les gens ne se responsabilisent pas, il sera nécessaire que le gouvernement impose les choses et ils auront raison. Marre de subir à cause de personnes égoïstes. 

Et c'est reparti pour un tour.

Non mais faut arreter avec ce covid, il n'est pas plus dangereux qu'une grippe ou un gros rhume...

Personne ne veut de 4eme, ma femme a des pbs menstruelles depuis sa derniere injection...

 Par contre on est deja a la 7eme vague, j'ai pas vu les precedentes...

 

Portrait de ‘BeOil’
27/juin/2022 - 13h41
El Dictator a écrit :

Welcome back, dude smiley

Je sens qu’on va bien se marrer ces prochaines semaines avec tous les fragiles qui vont courir se faire euthanasier un peu plus smiley

Portrait de ‘BeOil’
27/juin/2022 - 13h27
El Dictator a écrit :

Je viens d'en parler avec des collègues : personne ne veut faire la 4ème dose en un an.

Ça va être compliqué à imposer, surtout dans le contexte actuel de forte inflation et de paysage politique morcelé.

Et cette fois, il va bien falloir insister sur la responsabilité des "journalistes" qui relayent la propagande du gouvernement Pfizer sans se poser de questions.

Enfin, et c'est le plus grave : les scientifiques nippons avertissent actuellement de la potentielle dangerosité de ces injections qui semblent dégrader durablement le système immunitaire.

Tu m’étonnes, les seuls que j’entends en chier sont ceux qui ont pris 3 injections géniques dans le bras.

Pour le reste ce n’est toujours pas un rhume, mais une grippe en version allégée, les symptômes correspondent exactement à ceux d’une grippe.

Portrait de ‘BeOil’
27/juin/2022 - 13h26
Julien Ampiot a écrit :

Tes paroles ne valent rien, moi je vais te dire l'inverse, tout ceux que je connais qui l'ont attrapé, dont moi avons salement morflés, immobilisation pendant 5 à 10 jours et des désagréments qui durent des mois. Rien à voir avec une rhino de quelques jours dont les symptômes sont laaaargement moindre que la covid.  Et vu ta crédibilité je pense que te taire serait le minimum. 

On parle d’omicron là hein. 3 jours de symptômes et pic de contagion entre 4 et 6 jours. Pour cela qu’il se transmet si facilement, une fois que les symptômes sont passés les gens pensent ne plus être positif et contaminent tout le monde. La contagion dure réellement une dizaine de jours.

Portrait de ‘BeOil’
27/juin/2022 - 13h24

Lol, choppé omicron début du mois, jamais eu d’injection de la mort et heureusement, je préfère 100 fois chopper ce covid qu’une gastro ou une vraie grippe. 3 jours de symptômes grippaux allégée, rien de violent et après fini mais contagieux une dizaine de jours.

Seul ceux ayant eu recours aux injections de la mort en chient, les autres c’est vraiment pas grand chose.

Continuer à augmenter les doses, on verra si ça fini un jour par marcher.

Ou pas smiley

Portrait de Favie500
27/juin/2022 - 10h17

4-ème dose pour tous. Alors là non je ne ferai pas une quatrième dose c'est hors de question. 

 

Portrait de PhilRAI
27/juin/2022 - 10h07
Julien Ampiot a écrit :

La 4eme dose est effectivement justifiée pour les personnes fragiles. Mais ce n'est pas le plus important. Le plus important est de se protéger et protéger les autres avec les gestes barrières, le retour du masque et l'utilisation du gel hydroalcoolique. Si tout le monde respecte ces petites choses simples, le virus se reprendra beaucoup moins. Maintenant si les gens ne se responsabilisent pas, il sera nécessaire que le gouvernement impose les choses et ils auront raison. Marre de subir à cause de personnes égoïstes. 

Ou, c'est cela ! le summum de la connerie : Des gens protégés doivent se protéger des non protégés en forçant les non protégés à utiliser la protection qui n’a pas protégé les protégés.

Vous devriez réfléchir un peu au lieu de recopier stupidement la propagande des corrompus.

Portrait de PhilRAI
27/juin/2022 - 10h04

L'escroquerie covid repart, les labos ont besoin de fric, les stocks sont pleins d'un vaccin inefficace et dangereux qu'on veut nous imposer ! Alors qu'il existe des traitements efficaces et sans danger contre ce virus, quelque soit son variant.

Bon sang ! quand les Français vont-ils cesser de se comporter en moutons sans cervelle ! 

Portrait de Electro
27/juin/2022 - 08h06

Toujours hors de question de me faire injecter pour une grippe fabriquée.

J'ai refusé la première violence psychologique, j'ai tenu jusqu' au bout et je refuserai les suivantes ! Mon corps m'appartient et je ne veux pas qu'on me le souille avec ces saloperies pour faire gagner du pognon aux lobbys ET LEURS COMPLICES.

Ouvrez enfin les yeux, bande de moutons !

 

Portrait de Cfoutoutca
27/juin/2022 - 07h54

Mdr 

Les elections sont finies  ils nous resortent le covid du placard...

Il est fort Macron.

Portrait de marie5691
27/juin/2022 - 07h18
Julien Ampiot a écrit :

Ça me paraît important est plus que nécessaire de remette les gestes barrières et le port du masque obligatoire partout. 

Mettez le masque si vous le souhaitez et fichez la paix aux autres !

Portrait de marie5691
27/juin/2022 - 07h05

Et c'est reparti... Ils ne nous lâcherons plus !