24/06 06:50

Accusations contre Alexis Corbière et Raquel Garrido - La députée brise le silence dans TPMP : "Je me suis demandée si c'était pas un coup monté par des syndicats de policiers" - Regardez

L'hebdomadaire Le Point est dans la tourmente après la publication sur son site d'un article mettant en cause le couple de députés LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière, finalement retiré jeudi pour "des erreurs et des manquements". Peu après la publication mercredi de cet article, qui les accusait d'avoir exploité une femme de ménage sans papiers, Mme Garrido et M. Corbière avaient fermement démenti: "Tout est faux", avaient-ils protesté. 

Fait très rare, l'article a finalement été retiré jeudi. "Les vérifications complémentaires que nous avons menées nous ont révélé que des erreurs et des manquements à la prudence ont été commis", a reconnu le directeur du Point, Etienne Gernelle, dans un message publié sur Twitter et le site du magazine.

"Nous présentons nos excuses plates et sincères à Raquel Garrido et Alexis Corbière, ainsi qu'à nos lecteurs", a-t-il ajouté, en indiquant qu'une enquête interne était menée "pour comprendre ce qui s'est passé". Insuffisant aux yeux du couple de députés de gauche.

"Je demande le licenciement immédiat" du journaliste auteur de l'article, Aziz Zemouri, a twitté Mme Garrido. "Je n'en resterai pas là.(...) Ma famille a trop souffert. Le tort causé est indélébile". Son mari estime lui aussi que "des sanctions doivent être prononcées": "C'est l'honneur du métier (de journaliste, ndlr) qui est en jeu et la confiance que les citoyens accordent à la presse", a jugé Alexis Corbière, également sur Twitter.

L'avocat du couple, Me Xavier Sauvignet, a indiqué à l'AFP qu'il préparait deux plaintes, l'une pour diffamation publique et une autre contre X pour faux et usage de faux et usurpation d'identité.

Dans un contexte de défiance toujours massive du public envers la presse, cette affaire est dommageable pour l'image de l'hebdomadaire. "L'ensemble de la rédaction est profondément affecté par le manquement aux règles élémentaires de déontologie journalistique", a réagi la Société des rédacteurs (SDR) du Point dans un communiqué.

Cette instance, qui représente les journalistes sur les questions de déontologie, se dit "fondamentalement attachée à la nécessaire vérification de toute information avant publication, et ne saurait tolérer que la réputation du journal soit entachée par des manquements individuels".

Dès sa publication, l'article avait été massivement repris sur les réseaux sociaux par des adversaires politiques du couple de députés Nupes-LFI. Dans deux articles mis en ligne jeudi, le site d'investigation Mediapart et le service de vérification d'informations de Libération, CheckNews, ont démonté les affirmations initiales du Point.

L'article prétendait notamment que le couple Garrido-Corbière exploitait une femme de ménage algérienne sans papiers qu'ils n'avaient pas déclarée. Mercredi, l'auteur de l'article, Aziz Zemouri, a publié sur Twitter des captures d'écran des prétendus SMS sur lesquels il dit s'être appuyé. Mais l'authenticité de ces captures d'écran a été mise en doute par des spécialistes du numérique.

En juin 2021, Le Point et M. Zemouri avaient été condamnés pour diffamation après un article de ce dernier. Il qualifiait d'ancienne "call-girl" l'actrice Sand Van Roy, qui accusait le cinéaste Luc Besson de viols et agressions sexuelles. Raquel Garrido, 48 ans, a été élue députée de Seine-Saint-Denis face au président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde lors du deuxième tour des législatives le 19 juin. Alexis Corbière, 54 ans, a pour sa part été réélu dès le premier tour le 12 juin, également en Seine-Saint-Denis.

"Les calomniateurs de Corbière et Garrido avouent leur faux. Ils feraient bien de s'interroger sur la pente qu'ils ont prise et les raisons pour lesquelles ils utilisent de tels informateurs", a réagi jeudi sur Twitter le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ayayay
24/juin/2022 - 20h30
Eunjung60 a écrit :

Qu'est ce qu'elle fous encore cette poissonnière chez hannouchiotte , merde un peu de classe elle est député maintenant 

Une seconde j'ai cru que vous parliez de Marlène S.

Portrait de bergil
24/juin/2022 - 17h24

Elle fait exactement ce qu'elle reproche au " journaliste " , elle lance des soupçons sur la police et ce sans preuves ! Maintenant on peut lui retourner la gracieuseté : c'est pas eux qui ont monté l'affaire et passer pour des victimes ?

Portrait de Youpiland
24/juin/2022 - 17h15
bozo75 a écrit :

Ils ont vraiment une dent contre la police ces insoumis

La police est nécessaire, il n'y a pas de débat là-dessus. Enfin il faut aussi dire que comme dans tous les corps de métiers, il y a des gens très bien, des cons, ceux qui sont en règle et ceux qui abusent... Les pointer du doigt en permanence est tout aussi bête à mon sens, que les encenser à longueur de temps.

D'autre part, il ne faut pas oublier que la police est là pour appliquer la loi, et donc elle reste nécessairement proche du pouvoir en place. Si les gens sont pas d'accord, d'abord ils encaissent et ne disent rien, puis descendent dans la rue, puis après quoi ? Ils souffrent en silence ?

Quand le peuple est mécontent, les poulets sont les premiers qui trinquent et c'est normal, puisque plus haut, les vrais responsables sont des fantômes. On tape sur ceux qui sont là. C'est pas forcément malin, mais pas plus que les crétins qui fustigent tous les gens au RSA ou au chômage sans connaitre les raisons, et ici, ils sont nombreux.

Au final, il n'y a rien de neuf... Depuis la nuit des temps le peuple tape sur les gardes, armées diverses et polices et inversement. Pendant ce temps, les gens qui font les lois et dirigent, restent dans leurs palais, et rigolent avec des toasts au caviars. Je ne vois pas vraiment ce qui a changé sur le fond.

Portrait de bozo75
24/juin/2022 - 16h06

Ils ont vraiment une dent contre la police ces insoumis

Portrait de Youpiland
24/juin/2022 - 15h20
Poufy de Gameblog a écrit :

OK, on va bien rire.

Quels sont les éléments qui donnent tort à Zemouri, le journaliste du Point ?

Quand on défend une thèse qui accuse, on argumente. C'est pas à la défense d'argumenter pour se défendre...

Si je dis que vous êtes un violeur, c'est pas à vous de vous défendre, mais à moi de le prouver... A force d'être anti-gauche vous raconter vraiment n'importe quoi c'est assez incroyable.

Portrait de Bigareau
24/juin/2022 - 13h08 - depuis l'application mobile

les policiers vont pouvoir porter plainte contre Mme Garribieres

Portrait de wicket
24/juin/2022 - 12h54
alucardx77 a écrit :

Ouiiiii c'est l'esstreme droate nazis fascistes sionistes reptiliens franc maçons.

Retourne sucer la bite à ton chef. Tas de merde.

et à part ça, vous rentrez à quelle heure à l'asile ? smiley

Portrait de Podosis
24/juin/2022 - 11h46

Cette fille est imbuvable !!! Il y a quelques années sur le plateau d´Ardisson elle voulait que les revenus des artistes soit plafonnés.par contre quelques mois plus tard elle se retrouve chez le même Ardisson comme chroniqueuse et ensuite chez Hanouna grassement rémunérés et là ça ne la gêne pas.

Portrait de lucieat
24/juin/2022 - 11h12
Podosis a écrit :

Quelqu’un pourrait il m’expliquer pour quelles raisons cette fille se pointe sur le plateau de Tpmp avec son écharpe de députée ??!!? 

Tellement contente d'elle même, comme miss France, elle doit dormir avec !

Portrait de Podosis
24/juin/2022 - 11h10

Quelqu’un pourrait il m’expliquer pour quelles raisons cette fille se pointe sur le plateau de Tpmp avec son écharpe de députée ??!!? 

Portrait de lucieat
24/juin/2022 - 11h04
alucardx77 a écrit :

Ouiiiii c'est l'esstreme droate nazis fascistes sionistes reptiliens franc maçons.

Retourne sucer la bite à ton chef. Tas de merde.

La classe !!! ça vous dérangerait d'être un peu plus correct pour partager ici ? on n peut ne pas être d'accord, c'est fait pour ça d'ailleurs, mais de là à être aussi vulgaire et grossier et insultant, franchement !!! ça me pique les yeux

Et ça vaut aussi pour plusieurs qui écrivent ici, d'ailleurs, ce matin, ils sont nombreux, ils n'ont rien d'autre à faire? ils ne travaillent pas ? , comme ils s'ennuient, ils passent leur temps à se cracher les uns sur les autres...belle mentalité

Portrait de Calla
24/juin/2022 - 10h53

Avant les élections c'était Marine Le Pen qui  était la terreur  et aujourd'hui c'est la Nupes !!!! 

Arrêtez Messieurs  les journalistes :  le peuple juge et décide 

Portrait de arthuros
24/juin/2022 - 10h45

je pense qu'elle devrait aussi demander la dissolution de l'assemblée nationale ainsi que la démission du Président !!! on est chez les fous

Portrait de Rocca
24/juin/2022 - 10h44
Poufy de Gameblog a écrit :

Encore oit, le taré ?

Le taré vous respecte et vous emmerde !!!

Portrait de Nowo
24/juin/2022 - 10h41

Du coup elle répond à la diffamation par de la diffamation.

Portrait de Pirate 92
24/juin/2022 - 10h30

Si vraiment les nazis ou des fascistes ( car pour elle les syndicats de police sont par essence nazis et fascistes) contrôlaient la France, il y a bien longtemps que cette gente dame ne serait plus là à écumer les plateaux TV. Parfois on peut avoir des regrets qu'un tel régime ne soit à l'oeuvre en France.......  

Portrait de Rocca
24/juin/2022 - 10h26

TPMP le tribunal pour les voyous escrocs et tous les copains et copines des citées a Anouna !

Portrait de stbx00
24/juin/2022 - 09h25
serguei a écrit :

Et le logement social à bas prix pendant plusieurs années, c'est aussi de l'intox ?...  smiley

Autant je ne peux pas les sacquer tous les 2 autant cette affaire a été expliquée dans tous les sens. Ils ont eu leur logement au moment ou Corbière était adjoint au maire du 12ème et rentrait dans les clous pour l'obtenir. A l'époque ce n'est d'ailleurs pas un HLM (mais un appart moins cher que le marché quand même). Il passe HLM en 2016 et ils le quittent en 2017. Aucun manquement à la loi, juste un poil gênant moralement...

Portrait de serguei
24/juin/2022 - 09h09

Et le logement social à bas prix pendant plusieurs années, c'est aussi de l'intox ?...  smiley

Portrait de wicket
24/juin/2022 - 08h52

Si on pouvait nous lâcher un peu avec cette femme, cela nous ferait des vacances... Et dire que cela va durer 5 ans ! damned !!!

Portrait de The dream
24/juin/2022 - 08h24

Non seulement, elle qui était déjà inbuvable auparavant a un pris un melon incroyable depuis qu'elle a été élue députée, mais en plus elle vient chouiner en s'estimant victime de diffamation en se permettant de... diffamer les syndicats de policiers !! Du grand Garrido, humainement et intellectuellement comme d'habitude au top... 

Portrait de COLIN33
24/juin/2022 - 08h16 - depuis l'application mobile

Le pire c'est que ces politiques s'entretuent, chacun a sa série de casseroles, et en plus ils n'ont même pas commencé à nous représenter à l'assemblée.....

Portrait de KERCLAUDE
24/juin/2022 - 07h50

Encore à la télé pour se plaindre, cette femme devient insupportable.  

Portrait de babybleuet
24/juin/2022 - 07h41
Nobody21 a écrit :

là, faut être honnête, c'est de la paranoia de sa part. Il s'agit simplement d'un Buzz, d'un pseudo journaliste du Point qui en a profité pour inventer un pseudo scoop! 

Epuisement physique, MDR! çà ne se voit pas tant que çà! smiley Quels mauvais comédiens. TPMP, c'est le bureau des pleurs?smiley

Vous êtes naïf ! Buzz d'un journaliste mais bien sûr  

Portrait de Blondissime
24/juin/2022 - 07h30

Au lieu de faire de la télé elle ferait mieux de s'occuper de sa circonscription

Portrait de Blondissime
24/juin/2022 - 07h30

Au lieu de faire de la télé elle ferait mieux de s'occuper de sa circonscription