
L'hebdomadaire Le Point est dans la tourmente après la publication sur son site d'un article mettant en cause le couple de députés LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière, finalement retiré jeudi pour "des erreurs et des manquements". Peu après la publication mercredi de cet article, qui les accusait d'avoir exploité une femme de ménage sans papiers, Mme Garrido et M. Corbière avaient fermement démenti: "Tout est faux", avaient-ils protesté.
Fait très rare, l'article a finalement été retiré jeudi. "Les vérifications complémentaires que nous avons menées nous ont révélé que des erreurs et des manquements à la prudence ont été commis", a reconnu le directeur du Point, Etienne Gernelle, dans un message publié sur Twitter et le site du magazine.
"Nous présentons nos excuses plates et sincères à Raquel Garrido et Alexis Corbière, ainsi qu'à nos lecteurs", a-t-il ajouté, en indiquant qu'une enquête interne était menée "pour comprendre ce qui s'est passé". Insuffisant aux yeux du couple de députés de gauche.
"Je demande le licenciement immédiat" du journaliste auteur de l'article, Aziz Zemouri, a twitté Mme Garrido. "Je n'en resterai pas là.(...) Ma famille a trop souffert. Le tort causé est indélébile". Son mari estime lui aussi que "des sanctions doivent être prononcées": "C'est l'honneur du métier (de journaliste, ndlr) qui est en jeu et la confiance que les citoyens accordent à la presse", a jugé Alexis Corbière, également sur Twitter.
L'avocat du couple, Me Xavier Sauvignet, a indiqué à l'AFP qu'il préparait deux plaintes, l'une pour diffamation publique et une autre contre X pour faux et usage de faux et usurpation d'identité.
Dans un contexte de défiance toujours massive du public envers la presse, cette affaire est dommageable pour l'image de l'hebdomadaire. "L'ensemble de la rédaction est profondément affecté par le manquement aux règles élémentaires de déontologie journalistique", a réagi la Société des rédacteurs (SDR) du Point dans un communiqué.
Cette instance, qui représente les journalistes sur les questions de déontologie, se dit "fondamentalement attachée à la nécessaire vérification de toute information avant publication, et ne saurait tolérer que la réputation du journal soit entachée par des manquements individuels".
Dès sa publication, l'article avait été massivement repris sur les réseaux sociaux par des adversaires politiques du couple de députés Nupes-LFI. Dans deux articles mis en ligne jeudi, le site d'investigation Mediapart et le service de vérification d'informations de Libération, CheckNews, ont démonté les affirmations initiales du Point.
L'article prétendait notamment que le couple Garrido-Corbière exploitait une femme de ménage algérienne sans papiers qu'ils n'avaient pas déclarée. Mercredi, l'auteur de l'article, Aziz Zemouri, a publié sur Twitter des captures d'écran des prétendus SMS sur lesquels il dit s'être appuyé. Mais l'authenticité de ces captures d'écran a été mise en doute par des spécialistes du numérique.
En juin 2021, Le Point et M. Zemouri avaient été condamnés pour diffamation après un article de ce dernier. Il qualifiait d'ancienne "call-girl" l'actrice Sand Van Roy, qui accusait le cinéaste Luc Besson de viols et agressions sexuelles. Raquel Garrido, 48 ans, a été élue députée de Seine-Saint-Denis face au président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde lors du deuxième tour des législatives le 19 juin. Alexis Corbière, 54 ans, a pour sa part été réélu dès le premier tour le 12 juin, également en Seine-Saint-Denis.
"Les calomniateurs de Corbière et Garrido avouent leur faux. Ils feraient bien de s'interroger sur la pente qu'ils ont prise et les raisons pour lesquelles ils utilisent de tels informateurs", a réagi jeudi sur Twitter le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon.
Vos réactions
Elle fait exactement ce qu'elle reproche au " journaliste " , elle lance des soupçons sur la police et ce sans preuves ! Maintenant on peut lui retourner la gracieuseté : c'est pas eux qui ont monté l'affaire et passer pour des victimes ?
Cette fille est imbuvable !!! Il y a quelques années sur le plateau d´Ardisson elle voulait que les revenus des artistes soit plafonnés.par contre quelques mois plus tard elle se retrouve chez le même Ardisson comme chroniqueuse et ensuite chez Hanouna grassement rémunérés et là ça ne la gêne pas.
Quelqu’un pourrait il m’expliquer pour quelles raisons cette fille se pointe sur le plateau de Tpmp avec son écharpe de députée ??!!?
Tellement contente d'elle même, comme miss France, elle doit dormir avec !
Quelqu’un pourrait il m’expliquer pour quelles raisons cette fille se pointe sur le plateau de Tpmp avec son écharpe de députée ??!!?
Ouiiiii c'est l'esstreme droate nazis fascistes sionistes reptiliens franc maçons.
Retourne sucer la bite à ton chef. Tas de merde.
La classe !!! ça vous dérangerait d'être un peu plus correct pour partager ici ? on n peut ne pas être d'accord, c'est fait pour ça d'ailleurs, mais de là à être aussi vulgaire et grossier et insultant, franchement !!! ça me pique les yeux
Et ça vaut aussi pour plusieurs qui écrivent ici, d'ailleurs, ce matin, ils sont nombreux, ils n'ont rien d'autre à faire? ils ne travaillent pas ? , comme ils s'ennuient, ils passent leur temps à se cracher les uns sur les autres...belle mentalité
je pense qu'elle devrait aussi demander la dissolution de l'assemblée nationale ainsi que la démission du Président !!! on est chez les fous
Encore à la télé pour se plaindre, cette femme devient insupportable.
là, faut être honnête, c'est de la paranoia de sa part. Il s'agit simplement d'un Buzz, d'un pseudo journaliste du Point qui en a profité pour inventer un pseudo scoop!
Epuisement physique, MDR! çà ne se voit pas tant que çà!
Quels mauvais comédiens. TPMP, c'est le bureau des pleurs?
Vous êtes naïf ! Buzz d'un journaliste mais bien sûr
Au lieu de faire de la télé elle ferait mieux de s'occuper de sa circonscription
Au lieu de faire de la télé elle ferait mieux de s'occuper de sa circonscription
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?