20/06 07:21

Législatives - Elisabeth Borne peut-elle rester à Matignon, malgré sa réélection hier soir à son poste de députée ? Est-elle la Première Ministre idéale pour construire une majorité ? Vidéo

Elisabeth Borne peut-elle rester à Matignon, malgré sa réélection hier soir à son poste de députée ? C'est la question que doit se poser ce matin le Président de la République avec le problème de savoir si elle est celle qui peut construire une majorité pour gouverner.

La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré qu'elle travaillerait "à construire une majorité d'action", car "il n'y a pas d'alternative", dimanche à l'issue du 2e tour des élections législatives, où le camp présidentiel a perdu sa majorité absolue. "Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d'action, il n'y pas d'alternative à ce rassemblement pour garantir à notre pays la stabilité et continuer les réformes nécessaires", a dit la cheffe du gouvernement depuis Matignon, après avoir estimé que la France se trouvait dans une "situation inédite" qui "constitue un risque pour notre pays".

La Première ministre Élisabeth Borne a été élue dimanche députée du Calvados avec 52,46% des voix face à un Nupes-LFI âgé de 22 ans.

La cheffe du gouvernement se soumettait pour la première fois au verdict des urnes au cœur du bocage normand, dans la sixième circonscription du Calvados.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greg1928
20/juin/2022 - 12h06
Calla a écrit :

Normalement Non !!!!   mais il n'a personne  !!!!! 

Je ne serais pas si affirmative, je dirais que si, M. Macron n'était pas aussi mégalo, il rappellerait Edouard Philippe qui avait une très bonne côte de popularité avant son "limogeage" déguisé. M.Macron n'ayant pas supporté que son 1er ministre soit mieux "côté" que lui.

Et pour rappel en janvier 2022 ; 61% des Français pensaient que Edouard Philippe ferait un meilleur Président que M. Macron. Donc en 1er ministre il serait bien accueillit.

Portrait de Calla
20/juin/2022 - 09h14

Normalement Non !!!!   mais il n'a personne  !!!!! 

Portrait de Vous l'avez élu
20/juin/2022 - 08h37

On s'en fout le 1er ministre c'est Macron, les ministres c'est Macron, il n'est entouré que de godillots qui lui doivent tout

Même Mélenchon le suppliait de le prendre à ses cotés . Logique, les 2 viennent du PS et ont la haine de la nation française 

Portrait de Tudo
20/juin/2022 - 07h53

Quand on s'appelle Borne on ne peut avoir que des limites... 

Portrait de COLIN33
20/juin/2022 - 07h48 - depuis l'application mobile

Cette femme a un regard désespéré, elle ne tiendra pas longtemps surtout face à Macron qui va être de plus en plus imbuvable quand il va se sentir bloqué !