thomas legrand La femme de chambre et syndicaliste Rachel Kéké, figure de la lutte des grévistes de l'Ibis Batignolles, l'a emporté dimanche au second tour des législatives avec 50,3% des voix face à la candidate Ensemble!, l'ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Investie par la Nupes, Rachel Kéké, militante CGT, devient la première femme de chambre à accéder à la fonction de députée en France.
Mère de cinq enfants, Rachel Kéké est née en 1974 dans la commune d'Abobo, au nord d'Abidjan, d'une mère vendeuse de vêtements et d'un père conducteur d'autobus. Elle est arrivée en France en 2000 et a été naturalisée en 2015.
Cette militante CGT s'est fait connaître lors des 22 mois de grève des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles à Paris, entre 2019 et 2021, lorsqu'elle s'est mobilisée pour améliorer les salaires et les conditions de travail des femmes de ménage face au "mépris" de la direction. "C'est un métier qui détruit le corps.
Il y a des syndromes du canal carpien, des tendinites, des maux de dos...", expliquait-elle à l'AFP pendant la campagne, se souvenant encore de cette sensation, "comme si on (lui) avait donné des coups partout", après son premier jour en tant que femme de ménage, en 2003.
Vos réactions
Sans être le moins du monde raciste, comment cette personne sera capable de comprendre une loi qui lui sera soumise tant cela est compliqué en réalité. Comprendre la portée du texte, les termes juridiques, l'esprit même de la loi. Mais cela sera sans importance, on lui dira quoi voter (toujours non d'ailleurs) et on lui préparera des éléments de langage pour le cas où elle sera interrogée par les journalistes. Elle sera une personne suivant les consignes de vote de son parti sans discuter. En bref, une députée godillot (Elle ne sera pas la seule à la NUPE
Personne exécutant les ordres ou suivant les consignes sans discuter, en particulier parlementaire qui suit sans discuter les consignes de vote de son parti.
Lrem a voulu parachuter une ministre déchue pour la caser elle a gagné le cocotier ! Si mme Kéké s'était retrouvée devant le candidat de LR ( qui n'était qu'à 1.87 % ) elle n'aurait certainement pas gagné d'autant plus qu'il y avait un candidat Lrem dissident !
elle, garrido, caron, on touche le fond
Un bien pour la FRANCE on verra .....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?