25/06 08:02

Après Starbucks et Amazon, le mouvement de syndicalisation a gagné Apple avec la victoire historique d'un syndicat dans un Apple Store américain

Après Starbucks et Amazon, le mouvement de syndicalisation a gagné Apple avec la victoire historique d'un syndicat dans un Apple Store américain, une première pour la marque à la pomme. Sur les 110 employés du magasin de Towson, une ville en banlieue de Baltimore dans le Maryland, 65 se sont prononcés pour, et 33 contre, d'après le décompte diffusé en direct samedi par l'agence fédérale chargée de superviser le scrutin.

"Nous l'avons fait Towson ! Nous avons gagné ! Merci à tous ceux qui ont travaillé dur et nous ont soutenus !", a réagi sur Twitter le compte d'AppleCORE (Coalition des employés de distribution d'Apple), comme se sont baptisés les employés qui ont mené campagne.

"Aujourd'hui nous fêtons ça avec l'association des machinistes. Demain nous continuons la mobilisation", ont-ils ajouté. Les membres d'AppleCORE ont mené campagne avec le syndicat IAM (Association internationale des machinistes). Ils demandent voix au chapitre pour décider des salaires, des horaires et des mesures de sécurité.

Le résultat de samedi signifie que les salariés de ce magasin, qui étaient appelés à voter depuis mercredi, devraient créer leur branche au sein d'IAM, une fois que l'agence fédérale aura certifié les résultats.

Ce n'était pas le premier Apple Store à essayer de se syndicaliser, mais c'est la première tentative qui débouche sur un vote. La directrice de la distribution et des ressources humaines d'Apple, Deirdre O'Brien, s'était rendue dans le magasin en mai pour s'adresser aux employés. "C'est votre droit de rejoindre un syndicat, mais c'est aussi votre droit de ne pas rejoindre un syndicat", leur avait-elle dit, d'après un extrait audio diffusé par le site Vice.

Ailleurs sur le web

Vos réactions