17/06 16:19

Pollution - La circulation différenciée est mise en place dès demain en région parisienne, annonce la préfecture de police

La circulation différenciée est mise en place dès demain en région parisienne, annonce la préfecture de police dans un communiqué. "L'île-de-France connaît depuis quelques jours un épisode de pollution à l'ozone, favorisé par la vague de chaleur. Afin de réduire les émissions de polluants, Didier LALLEMENT, préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, met en place le dispositif d'alerte et prend des mesures de restriction de la circulation", précise le texte. 

Et d'ajouter : "Airparif, association de surveillance de la qualité de l'air en ile-de-France, prévoit pour la journée de demain, samedi 18 juin, un probable dépassement du seuil d'information-recommandation fixé à 180 ug/m°. Cet épisode de pollution, persistant depuis plusieurs jours, peut constituer un risque pour la santé".

Après consultation des experts de la pollution et des élus de la région, le préfet de Police a décidé de prendre les mesures suivantes, qui s'appliqueront à compter de demain et jusqu'à la fin de l'épisode de pollution. Les mesures s'appliquent chaque jour entre 5h30 et minuit. 

- Concernant le trafic routier : Mise en place de la circulation différenciée: à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86 (à l'exclusion de celle-ci) seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler.

- Réduction de la vitesse maximale autorisée : à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h; à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h: à 70 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.

Ailleurs sur le web

Vos réactions