
C'est une photo qui fait parler sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures. Sur son compte Twitter, Arthur Germain, aventurier et fils d'Anne Hidalgo, a posté un cliché en plein premier tour des législatives. On peut y voir le jeune homme face à une poubelle ouverte avec, dans la main, un bulletin. "N’a pas voté ! Quand changer les règles du jeu ne suffit plus, c’est le jeu qu’il faut changer", a-t-il indiqué sur le réseau social.
Ce matin, Arthur Germain était l'invité de la matinale de France Bleu Paris, présentée par Romain Ambro. Le jeune homme est revenu sur son message posté sur Twitter. "La photo c’était une forme de clin d’œil pour ceux qui mettent des photos avec la mention ‘a voté’", a-t-il débuté.
Et d'ajouter : "L’idée c’est de dire que le non-vote c’est aussi exprimer son opinion politique. Pour moi, c’était important de le faire. Le fait de ne pas voter est un droit. Je voulais montrer que le fait de ne pas voter ça veut aussi dire qu’on n’est pas d’accord avec la société en profondeur, qu’on ne veut pas voter pour le moins pire, qu’on ne veut pas voter pour quelque chose qui ne va pas changer en profondeur le système".
Arthur Germain a confié que "[ses] parents connaissent [son] opinion". "La solution aux problèmes sociétaux ne se trouvent pas dans le vote. Il y a une forme de passivité dans le vote (...) Je ne suis pas du tout contre la démocratie, au contraire je trouve qu’on devrait prendre des décisions ensemble mais il y a un moment où on ne peut pas simplement se reposer sur ça sans regarder le fait que ça ne marche plus aujourd’hui. On le voit bien avec les chiffres de l’abstention", a poursuivi le jeune homme.
.
N’a pas voté ! #legislatives2022
— Arthur Germain (@ArthurG_H) June 12, 2022
Quand changer les règles du jeu ne suffit plus, c’est le jeu qu’il faut changer. pic.twitter.com/KbC4VNG3pr
Sa photo fait beaucoup parler ! @ArthurG_H (aventurier et fils d’Anne Hidalgo) n’a pas voté hier : il nous expliquait pourquoi et le changement profond qu’il veut en politique, au micro de @Quentin_Lhui dans « Le 6/9h de @francebleuparis » ! #endirect #legislatives2022 (1/2) pic.twitter.com/t8TMKIhCmD
— Romain AMBRO (@RomainAMBRO) June 13, 2022
Vos réactions
Stupide de mère en fils !
je me demande s'il est bien fini ? problème de gènes ?
Pauvre gamin il veut faire parler de lui .... pitoyable .....;
C'est effectivement son droit de ne pas voter, pas la peine d'en faire un article, p'tit con !
Comme tous ceux qui n'ont pas voté alors que c'est justement un droit ,que beaucoup nous envie, et qui est entièrement transparent, je pense aussi que s'ils ne se sont pas exprimés, ils n'ont qu'à fermer leur g... quand ça ne leur plaira pas.
Ils ont un pouvoir avec leur voix , qu'ils le montrent
dans toute élection, il y a des contents et des déçus, c'est la démocratie, il faut respecter le résultat et s'il n'est pas conforme à leur désir, ils peuvent se dire qu'ils ont au moins essayé
Il ne fait que chercher la lumière sur lui,, car franchement ce geste plus de 50% des gens l'on fait direct ou indirectement . Mais tous le monde n'est fils de....
En passant les plus de 50% qui ne se sont pas rendu aux urnes auront-ils aussi autant de médiatisation avec même peut- être invité sur un plateau TV ?
Je ne suis pas de son avis. Quand on ne vote pas on s'exclut du débat. Si ceux qui veulent changer de régime s'estiment majoritaires, qu'ils présentent des candidats et une fois élus ils appliqueront ce pour quoi ils l'ont été (si c'est possible...).
D'autant que les élus ne se remettent du tout en cause face à l'abstention. Aucune ne renonce à son élection sous prétexte qu'il n'y a pas eu assez de votants...
Faut-il vraiment reprendre les actes de ce gamin ? S'il n'était pas le fils d'Hidalgo, serait-il là ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?