13/06/2022 15:02

Législatives - Arthur Germain, le fils d'Anne Hidalgo, se prend en photo en train de jeter son bulletin de vote à la poubelle - Il s’explique: "Le fait de ne pas voter est un droit"

C'est une photo qui fait parler sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures. Sur son compte Twitter, Arthur Germain, aventurier et fils d'Anne Hidalgo, a posté un cliché en plein premier tour des législatives. On peut y voir le jeune homme face à une poubelle ouverte avec, dans la main, un bulletin. "N’a pas voté ! Quand changer les règles du jeu ne suffit plus, c’est le jeu qu’il faut changer", a-t-il indiqué sur le réseau social.

Ce matin, Arthur Germain était l'invité de la matinale de France Bleu Paris, présentée par Romain Ambro. Le jeune homme est revenu sur son message posté sur Twitter. "La photo c’était une forme de clin d’œil pour ceux qui mettent des photos avec la mention ‘a voté’", a-t-il débuté.

Et d'ajouter : "L’idée c’est de dire que le non-vote c’est aussi exprimer son opinion politique. Pour moi, c’était important de le faire. Le fait de ne pas voter est un droit. Je voulais montrer que le fait de ne pas voter ça veut aussi dire qu’on n’est pas d’accord avec la société en profondeur, qu’on ne veut pas voter pour le moins pire, qu’on ne veut pas voter pour quelque chose qui ne va pas changer en profondeur le système".

Arthur Germain a confié que "[ses] parents connaissent [son] opinion". "La solution aux problèmes sociétaux ne se trouvent pas dans le vote. Il y a une forme de passivité dans le vote (...) Je ne suis pas du tout contre la démocratie, au contraire je trouve qu’on devrait prendre des décisions ensemble mais il y a un moment où on ne peut pas simplement se reposer sur ça sans regarder le fait que ça ne marche plus aujourd’hui. On le voit bien avec les chiffres de l’abstention", a poursuivi le jeune homme.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Super Zappeur

Stupide de mère en fils !

Portrait de lucieat
13/juin/2022 - 17h24

C'est effectivement son droit de ne pas voter, pas la peine d'en faire un article, p'tit con !

Comme tous ceux qui n'ont pas voté alors que c'est justement un droit ,que beaucoup nous envie, et qui est entièrement transparent, je pense aussi que s'ils ne se sont pas exprimés, ils n'ont qu'à fermer leur g... quand ça ne leur plaira pas.

Ils ont un pouvoir avec leur voix , qu'ils le montrent

dans toute élection, il y a des contents et des déçus, c'est la démocratie, il faut respecter le résultat et s'il n'est pas conforme à leur désir, ils peuvent se dire qu'ils ont au moins essayé

Portrait de stbx00
13/juin/2022 - 15h40

Je ne suis pas de son avis. Quand on ne vote pas on s'exclut du débat. Si ceux qui veulent changer de régime s'estiment majoritaires, qu'ils présentent des candidats et une fois élus ils appliqueront ce pour quoi ils l'ont été (si c'est possible...). 

D'autant que les élus ne se remettent du tout en cause face à l'abstention. Aucune ne renonce à son élection sous prétexte qu'il n'y a pas eu assez de votants...