13/06 10:02

Match ce soir au Stade de France : 2.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour France-Croatie annonce dans un communiqué la préfecture de police de Paris

C'est sans doute la leçon tirée de ces derniers jours : 2.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour le match France-Croatie qui aura lieu au Stade de France ce soir. La préfecture de police de Paris explique dans un communiqué que 650 agents seront en charge de lutter contre la délinquance aux abords et en périphérie du stade et dans les stations de transports en commun.

L'affluence totale devrait avoisiner les 78.000 personnes, dont près de 1.000 supporters croates.

Au lendemain de l’audition du préfet de police de Paris, Didier Lallement, devant le Sénat pour s’expliquer sur les incidents au Stade de France le 28 mai, un premier rapport d’enquête gouvernemental a été remis, vendredi 10 juin, à la première ministre.

Dans son rapport, le délégué interministériel aux Jeux olympiques (JO) et aux grands événements, Michel Cadot regrette « des scènes très médiatisées d’opérations de rétablissement de l’ordre (…) qui ont suscité des interrogations de la part d’observateurs extérieurs sur la capacité de notre pays à livrer et à réussir les grands événements sportifs dont nous aurons prochainement la responsabilité ».

A deux ans des JO, le rapport recommande la mise en place d’une instance de pilotage nationale pour des événements sportifs internationaux d’intérêt majeur, sur le modèle de celui déjà en place pour les JO de Paris.

« La première ministre, Elisabeth Borne, a chargé le ministre de l’intérieur et la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques de se saisir des recommandations qu’il contient pour les mettre en œuvre sans délai », a écrit Matignon dans un communiqué.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions