12/06 22:24

Législatives - La NUPES de Jean-Luc Mélenchon en tête au niveau national - Elisabeth Borne et Marine Le Pen qualifiées - L'ancien ministre Jean-Michel Blanquer et Eric Zemmour sont éliminés

22h21: En cas de duel NUPES / RN, LREM donnera des consignes de vote "au cas par cas" annonce le parti à l'AFP. "C'est le Front Républicain, contre les extrêmes", a expliqué le parti présidentiel, en faisant valoir que "certains candidats de la Nupes sont extrêmes : ce sera en fonction de la personnalité de la Nupes qui est qualifiée, notamment si c'est quelqu'un qui a les valeurs de la République". "Mais nous ne soutiendrons aucun candidat RN", a ajouté LREM.

22h08: Selon le journaliste de BFM TV Leopold Audebert, Eric Zemmour, éliminé, a déclaré à ses équipes: "Je ne répondrai à aucune question''. Tous ses duplexs de la soirée, pourtant calés en amont, sont intégralement annulés annonce son équipe

22h02: Jean-Michel Blanquer, éliminé dès le premier tour, confie: "Ce soir, je suis triste de voir les résultats, non seulement en ce qui me concerne mais aussi pour la poussée des radicalités". Et d'ajouter: "J'ai échoué à peu de voix dans une campagne qui a été émaillée d'incidents, où j'ai fait l'objet de violences verbales de la part d'adversaires". Avant de  dénoncer des "irrégularités" de la part du candidat arrivé devant lui, Bruno Nottin (Nupes).

"Je regarderai d'ailleurs juridiquement ce que l'on doit penser de cela", assure l'ancien ministre de l'Éducation nationale.

21h58: Interrogé sur une éventuelle consigne de vote en cas de duel Nupes-RN, Eric Dupond-Moretti confie: : "Nupes c'est composite, il y a les socialistes, les communistes, les écologistes et les Insoumis. Il y a une gauche radicale qui a absorbé la gauche traditionnelle. Entre un socialiste démocrate et un mélenchoniste pur et dur, peut-être faut-il que l'on réfléchisse. Ce sont aussi évidemment des enjeux locaux."

21h56: En cas de duel entre candidats de la Nupes et d'Ensemble!, le président de LR Christian Jacob ne veut donner «aucune voix pour les extrêmes, que ce soit l'extrême droite ou l'extrême gauche», a-t-il déclaré sur France 2.

Interrogé sur les indications de vote que donnera LR en ce cas, «on le définira demain car on a un conseil stratégique, mais il y a une ligne qui a toujours été claire: c'est aucune voix pour les extrêmes, que ce soit l'extrême droite ou l'extrême gauche», a-t-il précisé, en annonçant que les députés LR seront «constructifs» dans l'opposition.

21h48: Christophe Castaner attend du président de la République Emanuel Macron "qu'il donne un cap pour nous permettre d'avoir une majorité claire à l'Assemblée (...) Nous sommes la majorité sortante, et nous sommes en situation d'être la majorité rentrante."

21h47: Damien Abad, à la mairie d’Oyonnax entouré d’une cinquantaine de soutiens, déclare: "J’appelle à faire barrage au projet de menace et de risque pour la France porté par LFI" , déclare le ministre qualifié pour le second tour. "Je suis heureux et satisfait de ce résultat de 1er tour, mais il faut faire preuve de beaucoup d'humilité, c'est le travail qui compte. Dès demain, nous serons engagés dans cette bataille de 2nd tour",

21h44: Yannick Jadot demande à Emmanuel Macron et au gouvernement de mettre en place un front républicain en faveur de la Nupes. "Les écologistes se sont massivement mobilisés pour faire battre Le Pen à la présidentielle. Entendre Olivia Grégoire et Gabriel Attal refuser de donner une indication de vote en cas de duel Nupes-RN est absolument scandaleux!", a-t-il écrit sur Twitter.

 

 

 

21h38: Emmanuel Macron appelle son camp à "l'humilité" au regard des résultats "encourageants" du premier tour. 

Le chef de l'État est également déterminé à rassembler largement pour la coalition présidentielle "Ensemble" arrive en tête dans le plus de circonscriptions au second tour, ce qui permettrait une "clarification" indique LCI.

21h05: Olivier Dussopt, ministre du Travail, arrive en tête de sa circonscription de l'Ardèche, avec 29,97% des suffrages, devant le candidat Nupes, Christophe Goulouzelle (23,57%).

21h03: Francis Lalanne ne totalise que 2,13% des voix dans la 3e circonscription de Charente.

21h02: Dans l'Ain, le ministre Damien Abad est qualifié pour le second tour

 

20h55: Le ministre délégué chargé de l'Europe et candidat aux élections législatives Clément Beaune a appelé ce soir sur BFMTV à voter pour la Nupes en cas de duel avec le RN et en l'absence de candidat Ensemble au second tour.

20h49: Selon TF1, Éric Zemmour, le leader de Reconquête est troisième et n'est pas qualifié au second tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Var. Le candidat de Reconquête ! a obtenu seulement 23,19% des voix. Après sa défaite dès le premier tour de l’élection présidentielle, le président de Reconquête! s’était pourtant lancé dans la bataille des législatives dans une circonscription où il a fait l'un de ses meilleurs scores à la présidentielle.

.

20h47: Le frère de Jean Lassalle (Julien Lassalle) est éliminé dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, malgré ses 20,26%.

20h45: La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon arrive en tête au premier tour des élections législatives dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Un duel semble se dessiner entre elle et Christine Engrand, la candidate du Rassemblement national dans cette même circonscription.

20h29: Jean-Luc Mélenchon se dit très ému face au résultat : "Le parti présidentiel est battu et défait !"

 

20h27: Marine Le Pen annonce avoir obtenu 55% des suffrages au Premier Tour dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais. Marine Le Pen a demandé à ses électeurs de "ne pas choisir" en cas de duel entre Ensemble et la Nupes au second tour des élections législatives. "La France n'est ni une salle de marché, ni une ZAD".

20h19: Estimation de CNews

.

20h13: L'ancien ministre Jean-Michel Blanquer est éliminé dès le premier tour avec seulement 18% selon TF1

 

20h10: Elisabeth Borne, la Première ministre, en tête dans le Calvados en bonne position pour être élue

20h09: Projection en voix et en sièges

.

20h00 : Selon les premières estimations, la NUPES de Jean-Luc Mélenchon est à égalité ou légèrement en tête au niveau national avec la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron

 

19h39 : La presse Belge et en particulier La Libre publie une première estimation nationale des résultats avec les rapprts de force. Il nous est interdit de les donner en France

19h04 : En raison d’une erreur de livraison des professions de foi, certaines rues de Roubaix ont reçu les bulletins de la 7e circo au lieu de la 8e! Tous les bulletins concernés sont déclarés nuls.

18h55 : Avec la nécessité de dépasser 12,5% des inscrits pour se qualifier au second tour, il y aura très peu de triangulaires, voire aucune selon tous les spécialistes.

18h43 : Le Figaro rappelle ce soir que parmi ces quinze figures de la macronie, deux briguent les suffrages des Français pour la première fois. La chef du gouvernement Élisabeth Borne dans la 6e circonscription du Calvados et Clément Beaune, le ministre délégué à l’Europe qui se lance dans la 7e de Paris. Pour ce dernier, la barre sera haute. Un sondage Ifop-Fiducial publié la semaine dernière par le JDD l’a placé derrière sa rivale de la Nupes, Caroline Mécary.

18h27: Les bulletins de vote des candidats RN des 2e et 3e circonscriptions de la Marne ont été mélangés, relève le quotidien régional L'Union. La boulette pourrait entraîner la nullité des votes dans certains bureaux de vote d'une vingtaine de communes où l'erreur n'a pu être rectifiée à temps.

17h12: Estimation du taux d'abstention historiquement élevé à 20h : 53% selon plusieurs instituts de sondage. L'abstention pourrait atteindre 53% pour ce premier tour des élections législatives, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24, RFI, MCD et LCP Assemblée Nationale. 

L'abstention au premier tour des élections législatives va atteindre 52,8%, selon notre première estimation Elabe pour BFMTV et L'Express réalisée avec SFR.

D'après l'estimation Ifop pour LCI, l'abstention à 20h s'élèvera à 53%. Il s'agirait alors d'un record pour un premier tour des élections législatives, battant le précédent de 2017 (51,3%).

17h00 : Le taux de participation à 17h est de 39,42%% contre 40,75% en 2017, 48,31% en 2012 et 49,28% en 2007.

13h11: La participation la plus faible a été enregistrée en Seine-Saint-Denis avec 9,85%, ce dimanche midi.

12h28: Les électeurs ont le plus voté pour le premier tour des législatives dans le Lot (27,8%), le Cantal (26,35%) et le Jura (25,69%).

12h00: A midi, le taux de participation est de 18,43% contre 19,24% en 2017 et 21,26% en 2012 à la même heure et enfin 22,56% en 2007.

 

09h45: À Saint-Pierre-et-Miquelon, le taux de participation à 17h est de 46,17%. En 2017, il était de 52,75%. En Guyane, le taux de participation à 17h est de 22,84%. En 2017, il était de 20,69%. En Martinique, le taux de participation à 17h est de 15,1%. En 2017, il était de 18,19%. · En Guadeloupe, le taux de participation à 17h est de 21,55%. En 2017, il était de 19,85%. 

09h32: La ministre de la Mer est arrivée en tête dans la 2e circonscription de Guadeloupe. Le préfet relaie les résultats sur Twitter: Justine Bénin a obtenu 31,3% des suffrages hier et Christian Baptiste 26,8.

08h23: La député sortante LR Claire Javois Guion-Firmin est éliminée dès le premier tour. Le deuxième tour opposera le centriste Frantz Gumbs, ancien président de la Collectivité de Saint-Martin de 2009 à 2012 et actuel second vice-président de la majorité territoriale, au Divers droite Daniel Gibbs, ancien député de 2012 à 2017 et président de la Collectivité de Saint-Martin de 2017 à 2022.

08h00 : Les bureaux de vote viennent d'ouvrir dans l'hexagone pour ce premier tour des élections législatives. Alors que le duel Macron-Le Pen avait rythmé la présidentielle, la rivalité s'est cette fois installée entre le camp du chef de l'Etat et l'alliance de la gauche formée autour de Jean-Luc Mélenchon (LFI-PS-EELV-PCF), que les sondages donnent au coude-à-coude, avec l'abstention en arbitre. Elle pourrait atteindre, au bout d'une campagne passée largement sous les radars, de nouveaux records, entre 52 et 56%, au-delà des 51,3% du 11 juin 2017.

Selon les dernières enquêtes d'opinion, la coalition présidentielle et la Nupes devancent largement le RN de Marine Le Pen. Suivent derrière Les Républicains et l'UDI ainsi que le parti Reconquête!, la formation d'extrême droite menée par Eric Zemmour, qui se présente lui-même dans le Var. Pour obtenir la majorité absolue à l'issue du second tour le 19 juin, la confédération Ensemble! (LREM, MoDem, Horizons et Agir) doit décrocher au moins 289 des 577 sièges, un objectif que les sondages présentent comme incertain, même s'ils donnent la macronie en tête des projections de sièges au second tour.

Si Ensemble! arrive premier, mais sans atteindre la barre des 289 élus, Emmanuel Macron ne disposerait que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale. Une perspective peu réjouissante pour le président de la République qui devra sans doute chercher le soutien d'autres groupes politiques pour approuver les textes.

Si, cas de figure le moins probable, la Nupes de Jean-Luc Mélenchon remporte la majorité absolue, Emmanuel Macron serait privé de pratiquement tous ses pouvoirs. C'est avec cet objectif en tête que Jean-Luc Mélenchon n'a cessé de répéter qu'il voulait faire de ces législatives "un troisième tour" qui lui permettra d'être élu "Premier ministre", malgré un réservoir de voix qui risque de lui faire défaut au second tour.

07h03: Un jour avant la métropole, les électeurs des Outre-mer ont commencé à voter samedi au premier tour des élections législatives, où Emmanuel Macron vise une majorité face à une gauche aux ambitions retrouvées. Les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon ont été les premiers à se rendre aux urnes, samedi à 08H00 locales (midi à Paris). Ce petit archipel de l'Atlantique nord, face au Canada, est proportionnellement le mieux représenté à l'Assemblée nationale, avec un siège de député pour ses quelque 6.000 habitants.

 

Après la clôture de la campagne vendredi à minuit, plus de 48 millions de Français sont à nouveau appelés aux urnes ce weekend et le suivant pour élire leurs députés, six semaines après la présidentielle qui a reconduit Emmanuel Macron à l'Elysée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de iceman
12/juin/2022 - 22h53

Ce forum est devenu un ramassis d'insultes...

Portrait de Lillois en vaucluse

la France est désormais un pays d'extrémistes gauches droite confondues !!!

Portrait de chaparals
12/juin/2022 - 22h15

+1 NUPESsmiley

Portrait de COLIN33
12/juin/2022 - 21h12 - depuis l'application mobile

Quand on entend les propos de Borne et autres, on sent vraiment la panique, mais cela ne les oblige pas à semer le doute dans la tête des français ! confirmez les résultats de ce jour au second tour.......

Portrait de bloublichariaba
12/juin/2022 - 20h52

Content de voir que NUP(L)ES est 4ième dans ma circonscription, c'est l'essentiel pour moi, battre le facho de gauche.

Portrait de COLIN33
12/juin/2022 - 20h48 - depuis l'application mobile

Darmanin fait une gueule d'enterrement ! dehors messieurs !

Portrait de Alexshe
12/juin/2022 - 20h33

Les gens normaux ont eu leur chance. Désormais les cas sociaux et les racailles vont voter et les résultats de cette élection montrent concrètement qu'on est au début de la fin. 

Les français ont ce qu'ils méritent, il faudra juste qu'ils expliquent à leur gosses que c'est à cause d'eux si ils grandissent dans un pays du tiers monde

Portrait de iceman
12/juin/2022 - 20h16

Comme quoi Macron a bien fait encore une fois de ne pas tenir ses promesses électorales de proportionnelle.

Portrait de rdoug
12/juin/2022 - 20h12

Pauvre Mélenchon, il ne sera pas 1er ministre.

Portrait de delors757118
12/juin/2022 - 19h10

si on veut que les gens votent  on ouvre largement les bureux de vote minimum 19 la   c'etait 18H  sauf les  grandes villes   ensuite  autre solution a proposer vote en semaine   sur le temps de travail 

Portrait de delors757118
12/juin/2022 - 18h50

le delai  entre la presidentielle est bcp trop long  il doit etre raccourci a 1 mois 

Portrait de Titou17
12/juin/2022 - 18h37

J'aime beaucoup les titres " Estimation du taux d'abstention historiquement faible à 20h : 53% "   il ne faudrait pas plutôt écrire " Estimation du taux d'abstention historiquement important  53% " ????

Portrait de Louis Dorel
12/juin/2022 - 17h23

Tiens, Pouffion alias Triple Dosed  a encore été banni mdr.

Quelle vie de merde smiley

Portrait de Harriet
12/juin/2022 - 17h19
harfang a écrit :

Bonjour Harriet.

Je n'habite ni le Lot (petit ou gros) ni le Cantal mais je salue votre effort en étant certain que vous avez choisi la meilleure candidate ou le meilleur candidat  et lui souhaite pour ce Soir une éLection peu couRante et la victoire pour ce soir.viellle contrepèterie du canard....Elle a plus de 50 ans....

Bonne soirée électorale.smiley

Bonsoir Harfang !

Ravie de vous revoir/relire !  smiley

Merci pour ce rappel (contrepèterie) ... J'espère seulement une représentation qui reflèterait la réalité des sensibilités électorales ... même si ça n'est pas gagné d'avance !  smiley

Bonne soirée à vous également !    ainsi qu'à tous  ...   smiley

Portrait de harfang
12/juin/2022 - 17h08
Harriet a écrit :

Bon, je n'habite ni le Cantal, ni le Lot .... mais je me suis traînée en plein cagnard ... jusqu'au bureau de vote ! smiley  smiley 

Bonjour Harriet.

Je n'habite ni le Lot (petit ou gros) ni le Cantal mais je salue votre effort en étant certain que vous avez choisi la meilleure candidate ou le meilleur candidat  et lui souhaite pour ce Soir une éLection peu couRante et la victoire pour ce soir.viellle contrepèterie du canard....Elle a plus de 50 ans....

Bonne soirée électorale.smiley

Portrait de Harriet
12/juin/2022 - 15h15

Bon, je n'habite ni le Cantal, ni le Lot .... mais je me suis traînée en plein cagnard ... jusqu'au bureau de vote ! smiley  smiley 

Portrait de delors757118
12/juin/2022 - 13h33

il est  evident  qu'un certains nombres de points importants  sur le vote geres par le ministere  de  l'interieur  doivent etre    transferes au conseil  contitutionnel  qui lui est totalement independant   qui  doit gerer tout le processus  du vote de A a Z     date   election horaires des bureaux  de votes etc la ca ne va pas du tout   on avait mis 19H  pour le presidentielle et la par simple arrete prefectotal on  est passe a 18H  pour tout le departement  motivation de cette  decission arbitraire ???

Portrait de delors757118
12/juin/2022 - 13h22
Seraphim21 a écrit :

On est dimanche, les gens prennent leur temps et ils ont raisons. pour ma part j'irai voter à 16h.

oui  prenez pas trop  votre temps  car  je sais  pas ce qui c'est passe  pour la presidentielle on pouvez  voter jusqu'a 19H  a la campagne  et la  avec des grandes journees les bureaux de votes  ferment a 18H    on veut que  les gens votent ou pas?

Portrait de nantes63
12/juin/2022 - 12h08

Quand on ne vote pas un seul droit pendant 5 ans : fermer sa gueule !

Portrait de FrenchDreamer
12/juin/2022 - 11h46
Orwell2022 a écrit :

Tu ne votes pas ?

Donc tu est complice !

On donne bien le droit de vote à des personnes qui ne savent pas conjuguer le verbe être. 

La fronce

Portrait de Orwell2022
12/juin/2022 - 11h24

Tu ne votes pas ?

Donc tu est complice !

Portrait de seb2746
12/juin/2022 - 10h12

Des votes pour des violeurs, vite vite... continuons d'entretenir un système qui ne respecte pas les lois.

Portrait de muzo 28
12/juin/2022 - 08h16

Magnifique sondage. Je vais donc aller voter.