01/06/2022 10:31

Quatre jours après le chaos autour du Stade de France, les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et des Sports Amélie Oudéa-Castéra s'expliquent à 17h devant le Sénat sur les incidents

Quatre jours après le chaos autour du Stade de France, les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et des Sports Amélie Oudéa-Castéra s'expliquent devant le Sénat, dominé par la droite, sur les incidents qui ont perturbé la finale de la Ligue des champions. Les deux ministres seront entendus conjointement pendant deux heures par les commissions des Lois et de la Culture à partir de 17H00, lors d'une séance ouverte à la presse et retransmise sur le site du Sénat.

A l'approche des élections législatives (12 et 19 juin), l'affaire a pris un tour hautement politique, notamment sur la capacité française à organiser des événements sportifs majeurs à un an du Mondial-2023 de rugby et à deux ans des Jeux olympiques à Paris. François-Noël Buffet (LR), président de la commission des lois, a prévenu à quelques heures de l'audition sur francinfo, qu'il attendait un "discours de vérité".

Dans un communiqué commun signé avec le président de la commission de la Culture, il jugeait mardi "important de s’assurer que toutes les leçons de cette soirée (étaient) tirées rapidement pour rassurer le monde sur la capacité de la France à accueillir de grands évènements". Mais d'ici là, la controverse reste vive autour du dispositif de maintien de l'ordre en marge de ce match, remporté par le Real Madrid (1-0) face à Liverpool.

Le président du club de Liverpool Tom Werner a fait part dans un courrier de son indignation à Amélie Oudéa-Castéra, après ses propos et ceux de Gérald Darmanin, qui répètent depuis samedi soir que les supporters britanniques seraient en grande partie responsables des incidents, avec une "fraude massive, industrielle et organisée de faux billets".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
1/juin/2022 - 11h46
Seraphim21 a écrit :

Ces guignols persistent et signent dans leur mensonge.  Ils me font penser à la fiole de colin powell

Hé oui, des guignols qui se donnent en spectacle très régulièrement mais qui ne font rire personne.  Toujours dans la dissimulation, le déni, les mensonges, les écrans de fumée, la responsabilité des fautes reportées sur les autres, tout cela en se couvrant d'une grosse épaisseur de couvertures pour préserver leur poste.  C'est lamentable, et ce n'est pas comme cela que ça fonctionne dans d'autres pays (on ne doit même pas les virer, ils présentent d'eux-mêmes leur démission).