31/05/2022 16:15

Incidents au Stade de France: La Fédération française de football et l'UEFA évaluent à 2.800 les "faux-billets scannés" samedi pour la finale de la Ligue des Champions

La Fédération Française de Football et l’UEFA ont évalué à « 2.800 » le nombre « de faux billets scannés » samedi au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, ont dit mardi à l’AFP des sources proches du dossier confirmant une information de RMC Sports. La FFF et l’UEFA ont donné cette évaluation lors de la réunion lundi au ministère des Sports destinée à tirer les leçons du fiasco de cette rencontre. Mais parmi ces 2.800 faux billets, peuvent figurer des vrais billets ayant été mal activés, selon l’avocat Pierre Barthélémy, interrogé par l’AFP.

Lundi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait évoqué une fraude « massive, industrielle et organisée » de billets qui serait à l’origine du chaos, évoquant 30.000 à 40.000 supporters anglais au Stade de France « soit sans billet, soit avec des billets falsifiés ». Mais le ministre s’était contenté de donner un pourcentage de « 70% » de faux billets papiers détectés au pré-filtrage côté anglais, sans donner de chiffre. Les 2.800 « faux billets scannés », selon les sources proches du dossier, sont un chiffre « à prendre avec précaution », selon Me Barthélémy, avocat de groupes de supporteurs français et présent au match samedi soir.

« Il fallait activer les billets électroniques, et il y a eu des pannes, des bugs informatiques au niveau des portiques qui ont fait que certains vrais billets ont été scannés comme faux », explique-t-il. « J’en veux pour preuve le témoignage de Robertson, le joueur de Liverpool, qui a offert des billets officiels à des proches. Une fois aux tourniquets, on leur a dit que ces billets étaient des faux », a rappelé Pierre Barthélémy.

Une enquête a été confiée à la police judiciaire parisienne sur la fraude de billets présumée et l’UEFA a ouvert de son côté une enquête indépendante pour faire la lumière sur les incidents de samedi. « Les enquêtes (...) vont établir l’exactitude des faits, les volumes, trafic ou pas trafic, l’origine de ce trafic, et ce qui s’est passé exactement », a déclaré la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera en marge d’une visite au comité d’organisation des JO de Paris. « On a tous besoin de comprendre », a-t-elle ajouté.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Aurel99
1/juin/2022 - 02h17

Évidemment ce sont les faux billets qui ont agressé, dépouillé et tabassé les gens.

les autres pays et leurs journaux relatent les faits réels, alors qu’ en France que ce soit les politiques, les médias ou même la population : il ne s’est rien passé, on met sous le tapis.

 

Portrait de Amandecroquante
31/mai/2022 - 19h38

Les gens qui voient dans les racailles un problème de racisme ont un véritable problème.

Portrait de Cfoutoutca
31/mai/2022 - 18h51

Et Darmanin qui donnait des chiffres x10... lol

Portrait de Tudo
31/mai/2022 - 18h44
marcos56 a écrit :

il faut bien se regarder avant de traiter les autres de racailles

Vous comptez acheter un miroir ?

Portrait de bellross
31/mai/2022 - 18h10
Julien 92 a écrit :

On fait tout pour occulter ou minimaliser l'affaire des racailles. Cela n'effacera pas ce qu'ont vu 400 millions de téléspectateurs.

Meme le Maire socialiste de Saint Denis le reconnait aujourd'hui sur BFM:

"Tous les jours je lutte contre les problèmes de délinquance. J'ai doublé les effectifs de la police municipale, on va les tripler d'ici la fin de l'année prochaine par rapport à quand je suis arrivé en responsabilité il y a deux ans. Il n'y a pas de sujet là-dessus. Mais ce qu'il faut bien voir c'est que cet événement est tellement attractif pour tout le monde. Pour les supporters, il y avait 7 000 billets en vente pour 1 million de demandes. Il a été aussi attractif pour les délinquants, et c'est devenu le point de rassemblement des délinquants d'Île-de-France qui ont vu la bonne affaire parce qu'entre guillemets, ça sentait l'argent - passez-moi de le dire comme ça - et qui sont venus détrousser les Madrilènes et les Anglais aussi."

Portrait de MICMAH458
31/mai/2022 - 16h43

Une fois encore, une fois de plus, et j'attends avec impatience une fois de trop, notre bon darmanin dit "la voix de son maître", a 1) parlé trop vite  2) exagéré les chiffres qui l'arrangent  3) mis la responsabilité de ce couac sur le dos exclusivement des anglais, ce qui est faux  4) dénié la triste réalité et donc, reconnu implicitement son incapacité à résoudre les problèmes et à ramener l'ordre (malgré les efforts du préfet lallement, qui matraque et gaze à tour de bras dès qu'il y a un rassemblement de plus de 30 personnes).