30/05 18:02

L'Allemagne va accorder des visas longue durée à des opposants et journalistes russes menacés de répression, annonce un porte-parole du gouvernement allemand

L'Allemagne va accorder des visas longue durée à des opposants et journalistes russes menacés de répression, a annoncé lundi un porte-parole du gouvernement allemand. Les personnes jugées "vulnérables" face à la répression russe, comme les "défenseurs des droits humain", des scientifiques ou des journalistes pourront bénéficier, avec leur famille, de visas longue durée, a indiqué lors d'un point de presse un porte-parole du ministère de l'Intérieur allemand.

La durée des visas pourrait ainsi être nettement supérieure aux 90 jours actuels. Des "personnes travaillant pour des organisations étrangères considérées comme des agents de l'étranger" en Russie, des "représentants de l'opposition démocratique" ou des "représentants de la société civile" pourraient eux aussi bénéficier de ces visas, selon le porte-parole, sans préciser combien de Russes pourraient in fine être éligibles. Les bénéficiaires éventuels devront cependant établir de façon "crédible" qu'ils sont directement menacés, a fait valoir le porte-parole.

Avant même l'offensive russe en Ukraine déclenchée le 24 février, Berlin a accueilli des opposants au régime du président russe Vladimir Poutine, en particulier Alexeï Navalny, soigné en Allemagne en 2020 après une tentative d'empoisonnement attribuée aux services russes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
30/mai/2022 - 18h48 - depuis l'application mobile

Bonne décision,