29/05 16:32

Ligue des champions : Une réunion ministérielle aura lieu lundi pour "cerner les dysfonctionnements" qui "ont émaillé la soirée au Stade de France en présence du préfet de police et des représentants de l'UEFA

20h01: Cent-cinq personnes ont été interpellées et trente-neuf ont placées en garde à vue samedi soir à Paris lors de la soirée de finale de Ligue des champions, émaillée d'incidents autour de l'accès au Stade de France, selon un dernier bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur.

18h01: La préfecture de police de Paris a donné sa version sur BFMTV : "La police était chargée d’assurer la sécurité autour du stade et le rétablissement de l’ordre public. A partir du moment où des débordements ont été constatés, le préfet de police a pris la décision de faire venir en renfort des agents de sécurité privé, notamment, qui étaient chargés d’effectuer le premier filtrage pour laisser passer les spectateurs détenteurs de billets. Les forces de l’ordre ont appuyé ces agents au niveau des grilles du stade afin de trier les détenteurs de billets de ceux qui n’en avaient pas afin de laisser les spectateurs légitimes entrer dans le stade."

17h56: Une réunion ministérielle aura lieu lundi  à 11 heures pour "cerner les dysfonctionnements" qui "ont émaillé la soirée de la Ligue des champions" samedi au Stade de France (Seine-Saint-Denis), ont annoncé le ministère du Sport et le ministère de l'Intérieur, dimanche après-midi. La réunion aura lieu notamment en présence du préfet de police de Paris et des représentants de l'UEFA.

13h38: L'opposition furieuse après la gestion catastrophique de la sécurité hier soir au Stade de France. Le député Debout la France Nicolas Dupont-Aignan évoque un "honte pour la France", le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella dénonce une "humiliation mondiale" pour le pays et les "hordes sauvages" qui "pourrissent systématiquement le moindre événement", selon lui.

 Marine Le Pen évoque elle aussi une "honte" et pointe directement la responsabilité du ministère de l'Intérieur dans les échauffourées, l'accusant d'avoir "gâché ce qui devait être un événement populaire" en étant "incapable de maintenir l’ordre face à la racaille". 

De son côté, Éric Zemmour n'a pas hésité à accuser sur Twitter samedi soir la "racaille" d'être responsable de ces débordements et d'avoir "agress(é) autour du Stade du France". Jean-Luc Mélenchon dénonce une image "lamentable et inquiétante" donnée par la France, rappelant que Paris doit accueillir les Jeux Olympiques en 2024. "

On voit clairement qu'on n'est pas préparés", s'inquiète-t-il, ce dimanche sur BFM Politique. "C'est un échec complet de la stratégie policière", estime-t-il, pointant du doigt la gestion de l'événement par le ministère de l'Intérieur et la préfecture de police.

11h01: Dans un communiqué publié ce samedi soir, les dirigeants de Liverpool ont indiqué qu'ils demandent une enquête après les incidents survenus au Stade de France pour la finale de Ligue des champions.

10h35: Une source proche du gouvernement a fait valoir auprès de l'AFP que le problème était venu «des supporters britanniques, malheureusement habitués à ces débordements». «Seulement quelques jeunes des quartiers se sont mêlés aux troubles mais cela est marginal», a-t-on ajouté de même source. Cette source a en outre «déploré le recours à de faux billets par les supporters britanniques, ce qui a perturbé les accès au stade». «Le dispositif était très bien dimensionné, a-t-on poursuivi, et la réaction a été rapide de la part des forces de l'ordre sur place». On a relevé que »malgré la situation, il n'y avait pas eu de blessés».

09h58: Au lendemain des incidents au Stade de France, la député LREM-Renaissance Aurore Bergé demande, dans la Matinale Week-End de RMC, la fermeté face aux débordements qui ont eu lieu en marge de la finale de la Ligue des champions Liverpool-Real Madrid. "Il y a eu des faux supporters qui ont tenté de s'introduire dans le stade et ont eu des comportements inacceptables. Cela doit donner lieu à des sanctions pénales fermes et exemplaires. Le sport est une fête, le foot ne doit être que cela."

08h04: Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin désigne ceux qui sont, selon lui, les coupables du chaos : « Des milliers de supporters britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers.  Merci aux très nombreuses forces de l’ordre mobilisées dans ce contexte difficile. »

 

07h13: Une source policière avance que les forces de l'ordre ont procédé à 68 interpellations samedi soir, à Paris et en Seine-Saint-Denis, concernant les incidents qui ont gâché la soirée de la finale de la Ligue des champions.

07h03 : Parmi les spectateurs restés devant les grilles figurait notamment Estelle Mossely, championne olympique de boxe à Rio, révèle l'AFP. «Ton billet ne passe pas», a déclaré un agent de sécurité à l'athlète patientant depuis un bon moment. «Le billet ne passe pas, c'est n'importe quoi, ça fait une heure que j'attends», s'est agacé la championne qui a finalement pu accéder à la tribune quelques minutes avant la fin de la première mi-temps.

06h23: La finale a viré au chaos, hier soir, au Stade de France avec des violences, des faux billets, des personnes qui escaladent les grilles, des charges de la police... Des images à découvrir dans la vidéo ci-dessus et dans les tweets ci-dessous... 

"Des spectateurs bloqués à l’entrée du stade, des gaz lacrymogènes, et des tentatives d’intrusion en escaladant des barrières : la fête qui devait précéder la finale de la Ligue des champions, entre le Real Madrid et Liverpool au Stade de France a été gâchée et s’est transformée en véritable chaos" résument nos confrères du Monde.

Mais ce n'est pas tout car le coup d’envoi du match a même été retardé de 36 minutes, une décision rarissime.

Des intrusions ont mis à mal le dispositif policiers alors que l'on pensait ce type de scènes impossibles depuis les attentats. La sécurité a clairement été défaillante puisque plusieurs personnes sont entrés dans l'enceinte du stade :  « La police intervient pour repousser les tentatives d’intrusions dans le stade », reconnaissait la Préfecture de police de Paris vers 21h15.

«Ne forcez pas l'entrée au Stade de France», a prévenu sur Twitter en français, anglais et espagnol la Préfecture de police de Paris, qui avait déployé 6.800 policiers, gendarmes et pompiers pour assurer la sécurité du match, avec un œil sur les milliers de fans des «Reds» venus dans la capitale sans billets.

Des gaz lacrymogènes commençaient à être lancés pour empêcher quelques dizaines de jeunes d’escalader  les barrières.

Peu avant la mi-temps de la rencontre, le club de Liverpool s'est fendu d'un communiqué sur les incidents d'avant-match au Stade de France samedi soir. « Nous sommes extrêmement déçus des problèmes d'entrée dans le stade et de la rupture du périmètre de sécurité que les fans de Liverpool ont vécu ce soir au Stade de France. C'est le plus match du foot européen et les fans ne devraient pas avoir à vivre les scènes dont nous avons été témoins ce soir. Nous avons officiellement demandé l'ouverture d'une enquête concernant de ces problèmes inacceptables », a déclaré le LFC.

A la fin de la rencontre, la situation ne s'est pas calmée. Le Figaro écrit : "Après le match, certains jeunes désireux d'approcher les stars du Real Madrid ou de Liverpool se sont introduits en tribunes de presse, avant de se faire éjecter par la sécurité. D'autres ont même tenté de dérober des objets présents en salle de presse ou sur les pupitres de nos confrères en tribune."

 

RMALIV

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
31/mai/2022 - 16h37
DCA997 a écrit :

hahaha incident diplomatique, hahaha je vais interpeller les anglais sur les réseaux sociaux hahaha je me marre c'est n'importe quoi

Coucou, dis moi ce qu’il se passe actuellement ??? Monsieur je sais tout ???

Portrait de iceman
30/mai/2022 - 00h31

C'est quand même fou que bon nombre de sujets soient pollués par des gens qui n'ont d'obsession que de dévaloriser ceux qui ne pensent pas comme eux...

Portrait de COLIN33
29/mai/2022 - 18h56 - depuis l'application mobile

C'est pas moi c'est lui !!! on aura du mal à savoir où à comprendre, si ce n'est le public pour certains le w.e. a été honnéreux et s'est terminé par une grande déception... Darmanin, Lalement dehors.......

Portrait de Au repos
29/mai/2022 - 17h37

C'est sur qu'avec Dupont Aignan ou Bardella ou Le Pen ou Zemmour ou Mélenchon au pouvoir cela ne serait pas arriver car à l'instar de leurs amis le grand Blond Donald Trump ou Vladimir Poutine ils auraient demandé aux policiers de tirer dans la foule, plus particulièrement sur les non blancs ou les "fachos". 

Portrait de AntinemesisBack
29/mai/2022 - 17h27

Je viens de recevoir un message de Colombie sur le sujet, les gens sont au courant de ce qu'est devenu la France jusqu'en amerique du sud.

Pendant que ces gros cons d'artistes inutiles qui ont appelé à voter pour le banquier se roulent des pelles à Cannes au frais du CNC financé par le peuple francais ultra taxé, des hordes de racailles issus de l'immigration attaquent des gens aux abords du stade de France avec des "fdp" plein la bouche.

et vive la France qui en a repris pour 5 ans.

 

Portrait de Tudo
29/mai/2022 - 14h57
Moalic Tony a écrit :

Les méchants Anglais ont aidé les flics à virer les gentilles racailles.

Moi aussi, j'adore les autruches.

Et oui aujourd'hui c'est la fête des gens qu'on aime et hier c'était la fête des gentilles racailles et des autruches qu'aime beaucoup notre gouvernement....

Portrait de KERCLAUDE
29/mai/2022 - 14h30

Les politiques ne sont là que pour mettre de l'huile sur le feu. Des dizaines de matchs ont eu lieu dans ce stade sans aucun bordel, mais là les anglais arrivent avec des faux billets et des bières dans le gosier, ce qui explique que l'organisation a été débordée. 

Portrait de delors757118
29/mai/2022 - 13h56
Citoyen87 a écrit :

Fallait plus de personnel pour controller les tickets et fouiller les supporters et plus de policiers tout simplement. 

ce n'est  pas   a l'etat et aux  citoyens français de payer pour la securite  d'evenement prive   donc il faut  introduire une taxe securite dans le prix des billets de match de foot ou alors facture la securite aux clubs ou  a l'organisateur ici la ligue de champions

Portrait de delors757118
29/mai/2022 - 13h54

le probleme le plus important c'est que ce n'est pas  a l'etat et aux citoyens français  de payer  pour un sport  professionel   plein d'argent qui n'apporte  strictement rien a la societe  il faut introduire une taxe  sur les billets de foot  prevoyant une  taxe securite  revenant a l'etat

ensuite  qu'est ce que ce match fou a paris alors qu'il n'y a pas d'equipe de française

tout le monde sait que les supporters anglais sont ingerables  il faut envoyer la facture a l'angleterre 

Portrait de Orwell2022
29/mai/2022 - 13h42
Citoyen87 a écrit :

Fallait plus de personnel pour controller les tickets et fouiller les supporters et plus de policiers tout simplement. 

et un autre recrutement pour les agents de sécurité et stadiers du stade de France ,des personnes non communautaires ,pas des "grands frères" !

Portrait de Capri
29/mai/2022 - 13h17

Il serait intéressant de savoir exactement ce qui s’est passé, à froid et sans à priori : 1) mauvaise sécurisation aux abords du stade pour une rencontre qui promettait d’être « chaude » ? - 2) degré d’alcoolisation excessif dès anglais ? - 3) anglais venus avec des faux billets ? - 4) kaïras locales venues pour entrer sans billets ? - 5) policiers agissant selon une doctrine du « maintien de la paix » dépassée par rapport aux policiers d’autres pays (ex. : Angleterre) ? - 6) Effectifs de Police insuffisants ? - 7) Mauvaise coordination avec la SNCF / le RER B ?

Ce que j’ai vu a là COP26 à Glasgow par exemple : il y avait 1 policier pour 1 manifestant !! Si vraiment des gens veulent en découdre et être violents, c’est compliqué de sécuriser un tel grand lieu comme les abords du Stade de France. En tous cas, espérons que des « conclusions » soient tirées de cet épisode ! Apparemment, il n’y a pas eu de problemes avec les supporters espagnols… CQFD ?

Portrait de Vous l'avez élu
29/mai/2022 - 13h16

Darmanin jamais responsable de rien, un vrai Macronien !

# c'est reparti pour 5 ans de comm' et d'inaction 

Portrait de Vous l'avez élu
29/mai/2022 - 12h55
Prime..Minister a écrit :

Zidane dit non au PSG.

Bon choix. Il se serait grillé.

C'est clair,

on ne peut pas être champion d'Europe avec une bande de starlettes

Il faut un esprit d'équipe pour ça

Aucun entraineur n'y arrivera

Portrait de Vous l'avez élu
29/mai/2022 - 12h53
nantes63 a écrit :

Se sont les anglais qui ont foutu le bordel

Après s'être fait piquer leurs billets par des bandes de racailles primitives vivant en France

Faut regarder les images et lire la presse étrangère si vous voulez connaitre la vérité

Notre presse est plus "consensuelle", plus" collaborative" ... # pas  de vagues ...

Portrait de Vous l'avez élu
29/mai/2022 - 12h51
marcos56 a écrit :

c'est la démocratie, mon gars . Ton protégé n'a eu que 7%

Tout faux neuneu

Et je vote pour qui je veux, même si ça ne te plait pas  smiley

Portrait de Pln
29/mai/2022 - 12h01

Il y a la vidéo qui tourne du clandos algérien qui se vente d'être entré sans payer et qui conclu par "on va niquer la France bientôt".

Ces mecs vous hurlent du matin au soir pourquoi ils sont là et ce qu'ils ont l'intention de vous faire, mais les français restent indécrottablement de gauche. 

Tout ce qui se passe tous les jours prouve au monde que les français veulent disparaitre. 

Portrait de nantes63
29/mai/2022 - 11h55
BlancEurope a écrit :

Le 93, en tête du "vivre ensemble" et du "pas d'amalgame".

Et 19 millions d'électeurs viennent de voter pour que ça continue.

Se sont les anglais qui ont foutu le bordel

Portrait de BlancEurope
29/mai/2022 - 11h50

Le 93, en tête du "vivre ensemble" et du "pas d'amalgame".

Et 19 millions d'électeurs viennent de voter pour que ça continue.

Portrait de lucieat
29/mai/2022 - 10h58

On ne voit de tels comportements qu'avec le footeux, les autres sports, notamment le rugby, ça se passe toujours bien, les supporters vont fêter tous ensemble la fin du match, il y a du fair play.

Si j'avais des enfants qui aiment ce sport, jamais je n'oserais les emmener voir un match de grandes équipes, les risques sont trop grands.

Trop de violence, déjà dans les petits clubs il y a des embrouilles, rien que ce WE, dans un village du Puy de Dôme ,un gardien a agressé l'arbitre et combien de papas s'agressent entre eux quand ça va mal pour leur gamin(e)

Portrait de lucieat
29/mai/2022 - 10h53

ça promet pour le JO en 2054 !!!, si à chaque match de foot c'est comme ça, et comme c'est dans différentes villes, il va y avoir le bordel partout. Le foot rend idiot et ça se confirme ici, (pour voir un match, qu'ils peuvent suivre dans leur fauteuil, payer des centaines d'euros pour venir, se loger, payer leur place et rester dans la rue avec un billet, c'est nul )

Portrait de DCA997
29/mai/2022 - 10h07
Amandecroquante a écrit :

J’espere que le ministre dispose d’une enquête poussée qui se base sur les interpellations et les caméras de surveillance avant de créer un incident diplomatique avec nos amis anglais.

En tout cas, moi je vais interpeller les anglais sur les réseaux sociaux afin de leur dire que c’est de leur faute… on verra

hahaha incident diplomatique, hahaha je vais interpeller les anglais sur les réseaux sociaux hahaha je me marre c'est n'importe quoi

Portrait de Rocca
29/mai/2022 - 09h28

Les Anglais sont maintenant plus disciplinés ,mais chez eux ,et ailleurs ils se défoulent et foutent le bordel ,quoique Darmanin a agi à la légère encore une fois ,car c'était prévisible et a priori ,malgré sa visite de dernière minute au stade dev France ,il est plus attentionné aux législatives qu'aux fonctions qui lui sont attribuées 

Portrait de Vous l'avez élu
29/mai/2022 - 09h26

Chers français, vous avez voté pour que ça continue

La racaille vote Mélanchon au premier tour, Macron au second

Ils sont repartis pour 5 ans en sécurité EUX !

Portrait de jarod.26
29/mai/2022 - 09h17

belle image de la france 

Portrait de chipie10
29/mai/2022 - 09h09

Un avant-goût de 2024?

Portrait de Amandecroquante
29/mai/2022 - 09h07

J’espere que le ministre dispose d’une enquête poussée qui se base sur les interpellations et les caméras de surveillance avant de créer un incident diplomatique avec nos amis anglais.

En tout cas, moi je vais interpeller les anglais sur les réseaux sociaux afin de leur dire que c’est de leur faute… on verra

Portrait de FrenchDreamer
29/mai/2022 - 09h02

Li chance pour l'Afrance

Li Darmanin qui nous fait croire que ce sont les anglais qui ont payés 1000e leur place minimum qui sont venu foutre la merde. 

Ils ont pas l'air très anglais hein. Sacré pays de cucks