28/05/2022 07:16

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé pour 2021 une baisse de 59% sur un an de son bénéfice net, sur fond de ralentissement économique en Chine

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé pour 2021 une baisse de 59% sur un an de son bénéfice net, sur fond de ralentissement économique en Chine et de durcissement réglementaire dans le secteur technologique. Au dernier trimestre de son exercice décalé, le groupe accuse par ailleurs quelque 2,3 milliards d'euros de pertes, qu'il met sur le compte du «regain épidémique en Chine, en particulier à Shanghai».

Depuis fin 2020, les autorités se montrent intransigeantes contre certaines pratiques des géants du numérique, auparavant largement tolérées, en matière de collecte de données personnelles et de concurrence. Pékin a ainsi multiplié les coups contre les puissantes entreprises de l'internet, empêchées de lever de l'argent à l'international ou mises à l'amende pour abus de position dominante.

Ces mesures ont fait perdre au secteur des milliards de dollars de capitalisation boursière.

Longtemps considéré en Chine comme un modèle de réussite, Alibaba avait été le premier à subir la vindicte des pouvoirs publics.

L'économie du pays est par ailleurs minée par les restrictions anti-Covid, avec une consommation au plus bas depuis deux ans et un chômage proche du record absolu, ce qui par ricochet pénalise les entreprises de commerce en ligne.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions