
Une réflexion est en cours au sein du ministère de l’Intérieur afin de ne plus retirer de points sur le permis de conduire des automobilistes coupables de « petits excès de vitesse », a-t-on appris mercredi auprès de la place Beauvau. « On va beaucoup moins taper sur les petits excès de vitesse », a indiqué une source au ministère de l’Intérieur.
« L’idée, c’est que vous ne perdiez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus » de la vitesse autorisée, a ajouté le ministère, précisant que les amendes sanctionnant ces infractions seraient par contre conservées. Le permis de conduire et la carte grise seront « également totalement numérisés », a précisé le ministère, qui espère mettre en oeuvre la numérisation d’ici « un an et demi, deux ans ».
Cette opération doit permettre de garantir que la personne sanctionnée est bien le conducteur fautif et non un tiers, a encore souligné le ministère, afin d’empêcher les fausses déclarations de conducteur pour éviter le retrait de points. La piste envisagée par le ministère est « regrettable »; selon Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, estimant qu’il faut être « d’une ignorance crasse et hallucinante pour proposer cela ».
« C’est en luttant contre les petits excès de vitesse qu’il y aura une baisse de la mortalité », a-t-elle martelé à l’AFP. Pour Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, créer une « élasticité au seuil » peut être pris « comme une invitation à rouler plus vite, au moment où les chiffres de la sécurité routière repartent à la hausse ».
A l’inverse, cette réflexion « va dans le bon sens » selon Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes. « On est enfin écouté. C’est une première étape. Ensuite, si les chiffres montrent que les accidents n’augmentent pas, il faudra selon moi envisager d’aménager les sanctions financières », a-t-il indiqué.
Un total de 2.947 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2021, un bilan en baisse de 9% par rapport à 2019, avant la pandémie, selon la Sécurité routière.
Vos réactions
Une bonne idée mais qui va vite être démontée par les associations diverses et les verts qui vont parler de pollution.
Ils imposent inutilement des décisions débiles qu'ils finissent par abroger uniquement pour assoir leur autorité et "cheffer" tellement ils doutent de leur réelle légitimité
Les petits chefs argneux et détestés de tous dans les entreprises font la même chose.
Du sang sur les mains pour rouler à +5km/h ? Ahaha
En plus, le mec qui écrit çà ne voit jamais le problème de laisser rentrer des terroristes dans le flot de migrants depuis des décennies. Là pour le coup, il y a vraiment du sang de Français qui coule. L'indignation à géométrie variable des gauchistes.
et revenir aux 90 km/h partout c'est un gros mot ? cela permettrait certainement de faire gagner quelques voix a LREM.
Il ferait beaucoup mieux de s'occuper de l'immigration et des sans papiers, trop laxiste
Pour le réchauffement climatique il y a encore mieux que la baisse de la vitesse sur route et autoroutes, c'est la traction hippomobile.
Mobilisons nous pour le grand retour de la calèche et des diligences.
Vous plaisantez ? Les écologistes crieraient au scandale pour pollution au crottin d'cheval !
Ca sent les législatives!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme par hasard juste avant les législatives...... Darmanin nous prends pour des cons et en plus il aura du sang sur les mains. Les victimes et proches de victimes de la route s'en rappelleront les 12 et 19 juin
Enfin un brin d'intelligence et de réflexion....
Ce sera intéressant pour les contrevenants mais moins pour le réchauffement climatique, à moins de réduire la vitesse sur les autoroutes ou sur les nationales.
La France c'est 1% des émissions de C02 mondial. La circulation des véhicules thermiques sur route c'est environ 30% de nos émissions. La part des véhicules particuliers n'en est qu'une fraction. Et la baisse de vitesse sur autoroute à 120km/h ferait gagner 14% de consommation à la fin.
Peanuts à la fin!
Le ministère de l'intérieur a reconnu il y a un mois que 58% des amendes des radars concernaient des dépassements de vitesse autorisée de moins de 5km/h. De plus longue date, on savait que 90% des amendes étaient liées à des dépassements de 1 à 10km/h.
Le mythe des radars pour lutter contre les chauffards assassins s'effondre.
Bon, ils continueront de ponctionner le pognon SI ils maintiennent leur décision. Faut pas déconner non plus.
Ce sera intéressant pour les contrevenants mais moins pour le réchauffement climatique, à moins de réduire la vitesse sur les autoroutes ou sur les nationales.
RIDICULE .comme réflexion ça ne changera rien de toute façon
Enfin une décision intelligente ..Rare pour le souligner ..Mais ne pas se réjouir trop vite
Ce sera intéressant pour les contrevenants mais moins pour le réchauffement climatique, à moins de réduire la vitesse sur les autoroutes ou sur les nationales.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?