20/05 16:12

Météo France maintient deux départements du Nord en vigilance orange aux orages - De fortes précipitations et des rafales de vent importantes sont attendues - Regardez la carte de l'alerte

16h11: Météo France maintient deux départements du Nord en vigilance orange aux orages.

Les orages ont quitté les Hauts-de-France et l’Ile-de-France, mais concernent encore les Ardennes et la Marne. On a relevé généralement entre 200 et 1000 impacts de foudre par département, et plus de 5000 sur les Ardennes. Il est tombé globalement entre 5 et 15 mm de pluie, ponctuellement 20 à 30 mm. De la grêle a été observée. Les fortes rafales de vent ont par contre été peu nombreuses.

Evolution prévue

Les orages persistent encore quelques heures sur les Ardennes et la Marne, nécessitant le maintien de la vigilance orange, avec toujours un risque ponctuel de fortes pluies, grêle et rafales de vent.

14h16: Ce sont désormais 15 départements du Nord qui sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France.

Sur la Haute-Normandie (76 et 27) des cumuls de 10 à 20 mm ont été relevés en peu de temps. Des chutes de grêle ont été observées très localement. Les orages sont maintenant terminés.

Sur les autres département en orange, le risque se poursuit. De nombreux orages ont été observés, ponctuellement de la grêle, et des cumuls de pluie de l'ordre de 5 à 15mm, localement 20mm dans le Val d'Oise et les Yvelines.

Les orages continuent de concerner les départements restant en orange. Ces orages peuvent ponctuellement s'accompagner de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h. L'activité électrique est parfois forte.

Les cumuls de pluie sont localement importants sur de courtes durées, avec parfois 10 à 30 mm en moins d'une heure. De la grêle est également possible.

08h34: Météo France place ce matin 17 départements du Nord en vigilance orange aux orages. Les 17 départements concernés par l'alerte orange aux orages sont : Pas-de-Calais, Nord, Somme, Aisne, Ardennes, Oise, Eure, Seine-Maritime, Marne, Seine-et-Marne, Val d'Oise, Yvelines, Essonne, Paris, Seine-Saint-Denis, et les Hauts-de-Seine.

Episode orageux accompagné de phénomènes localement violents nécessitant une vigilance particulière. Des orages remontent actuellement sur le bassin Parisien, avec des pluies temporairement soutenues. D'autres orages, plus organisés, concernent actuellement la Mayenne et la Sarthe et remontent vers les zones en vigilance orange.

Des orages localement violents traversent la zone en vigilance orange, d'ouest en est entre la fin de matinée et la fin d'après-midi de ce vendredi 20 mai.

Ces orages peuvent ponctuellement s'accompagner de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h. L'activité électrique est parfois forte. Les cumuls de pluie sont localement importants sur de courtes durées, avec parfois 10 à 30 mm en moins d'une heure. De la grêle est également possible.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de delors757118
20/mai/2022 - 10h21

cumuls de pluie  importants c'est bon pour le ble de la beauce au moins