20/05 17:15

Découvrez l'intégralité du nouveau gouvernement: Gérald Darmanin reste à l’Intérieur, Bruno Le Maire à l’Economie, Eric Dupond-Moretti à la justice - Pap Ndiaye à l’Education nationale - Damien Abad (Ex-LR) ministre des solidarité - VIDEO

16h28: Voici le nouveau gouvernement

- Bruno Le Maire est reconduit au ministère de l’Economie

- Gérald Darmanin est reconduit au ministère de l’Intérieur

- Pap Ndiaye est nommé ministre de l’Education nationale

- Eric Dupont-Moretti reste au ministère de la Justice

- Gabriel Attal nommé ministre du Budget

- Rima Abdul Malak est nommée ministre de la Culture

- Catherine Colonna est nommée au ministère de l’Europe et des affaires étrangères

- Sébastien Lecornu est nommé ministre des armées

- Brigitte Bourguignon est nommée ministre de la santé et de la prévention

- Olivier Dussopt est nommé ministre du travail, du plein-emploi et de l’insertion

- Damien Abad nommé ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées

- Marc Fesneau est nommé ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

- Stanislas Guerini est nommé ministre de la fonction publique

- Yaël Braun-Pivet est nommée ministre des outre-mer

- Agnès Pannier-Runacher est nommée ministre de la transition énergétique

- Amélie Oudéa-Castéra est nommée ministre des sports et des Jeux olympiques

- Olivier Véran est nommé ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la vie démocratique

- Gabriel Attal est nommé ministre délégué chargé des comptes publics

- Franck Riester est nommé ministre chargé du commerce extérieur

- Olivia Grégoire est nommée porte-parole du gouvernement

- Clément Beaune est nommé secrétaire d’Etat chargé de l’Europe

- Sylvie Retailleau est nommée ministre de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation

- Amélie de Montchalin nommée ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires

- Christophe Béchu nommé ministre délégué chargé des collectivités territoriales

- Isabelle Rome est nommée ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances

- Justine Benin est nommée secrétaire d’Etat chargée de la mer, auprès de la première ministre, Elisabeth Borne

- Charlotte Caubel est nommée secrétaire d’Etat chargée de l’enfance

- Chrysoula Zacharopoulou est nommée secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères

.

15h35: La composition du nouveau gouvernement sera annoncée à 16h15 depuis le perron de l'Elysée

14h16: Le suspense va prendre fin: la composition du nouveau gouvernement dirigé par Elisabeth Borne est annoncée cet après-midi, près d'un mois après la réélection d'Emmanuel Macron et trois semaines avant les législatives. Profond renouvellement ou continuité? La réponse sera apportée à l'Elysée, probablement par son secrétaire général Alexis Kohler qui devrait, comme le veut la tradition, lire sur le perron la liste de la nouvelle équipe.

En attendant, Elisabeth Borne s'est de nouveau rendue en fin de matinée à l'Elysée qu'elle a quitté vers 13H00, après s'être entretenue à plusieurs reprises avec Emmanuel Macron depuis sa nomination lundi. D'ici au premier Conseil des ministres du quinquennat, prévu lundi, se dérouleront les passations de pouvoirs dans les ministères qui changent de titulaires, ce qui devrait être le cas pour la plupart d'entre eux.

"C’est la fin, les cartons sont faits, on rend les clés et on va boire un verre", confiait-on vendredi matin dans l’entourage d’un ministre, trahissant une certaine impatience de tourner la page après cette longue période d’attente. Interpellée jeudi par la presse, Mme Borne assurait qu'elle n'était pas "en train de traîner" pour former le gouvernement, un processus qui nécessite "du temps" et "des échanges de fond". Il aura pris quatre jours, contre deux pour le gouvernement d'Édouard Philippe en 2017 et trois pour celui de Jean Castex en 2020.

Trop longtemps pour les oppositions alors que "ça fait quatre semaines" qu'Emmanuel Macron "a été réélu", a regretté sur France 2 le patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde. Pour Jean-Luc Mélenchon, ce tempo est avant tout tactique. "Macron attend ce soir pour annoncer le gouvernement. Avantage: alléluia médiatique tout le week-end + manière d'empêcher les candidatures de riposte face aux futurs ministres ralliés", a-t-il tweeté, alors que les candidats aux législatives des 12 et 19 juin ont jusqu'à 18H00 pour déposer leur candidature.

"C’est particulièrement anormal lorsque l’on connaît la situation quotidienne des Français, (qui n’est) pas un long fleuve tranquille" avec notamment la hausse des prix, a affirmé jeudi la finaliste d'extrême droite à la présidentielle Marine Le Pen.

12h07: A quelques heures de l'officialisation du nouveau gouvernement, plusieurs médias dévoilent les noms des personnalités politiques qui devraient entrer dans le gouvernement.

- Les entrées

La conseillère culture et communication de l'Élysée, Rima Abdul Malak, devrait très certainement faire son entrée au ministère de la Culture (BFMTV et Europe 1)

La Maire de Beauvais et ancienne sénatrice LR, Caroline Cayeux est pressentie pour devenir ministre (BFMTV)

Damien Abad devrait entrer dans le gouvernement (BFMTV)

Une "grosse surprise" pourrait avoir lieu au Quai d'Orsay (BFMTV). Selon Europe 1, Anne-Marie Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne, est pressentie pour occuper ce poste. D'après BFMTV, c'est la diplomate Catherine Colonna, ambassadrice de France à Londres, qui va être nommée au Quai d'Orsay

Le délégué général de LREM Stanislas Guerini va faire son entrée au gouvernement. Il aura le portefeuille de la fonction publique (BFMTV)

- Ceux qui restent dans le gouvernement

Gérald Darmanin resterait à son poste au ministère de l'Intérieur. Bruno Le Maire conserverait le ministère de l'Economie (BFMTV)

"Gabriel Attal, Olivier Dussopt, Sébastien Lecornu, Clément Beaune et Marc Fesneau sont bien partis pour se maintenir au gouvernement en changeant de place", (BFMTV)

Gabriel Attal devrait obtenir le Ministère du Budget (Europe 1)

Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement, va être nommé au ministère de l'Agriculture (BFMTV)

Agnès Pannier-Runacher devrait hériter d’un ministère de l’Énergie (Europe 1)

Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, sera la nouvelle porte-parole du gouvernement et succédera ainsi à Gabriel Attal (BFMTV et LCI)

- Les départs selon BFMTV et Europe 1

Jean-Michel Blanquer, Marlène Schiappa, Florence Parly, Julien Denormandie, Jean-Yves Le Drian

10h02: Pour le préparer, Elisabeth Borne s’est rendue à plusieurs reprises à l’Elysée, a consulté les ex-Premiers ministres Edouard Philippe et Bernard Cazeneuve (ex-PS), ainsi que des responsables politiques et les partenaires sociaux. Marine Le Pen a jugé jeudi sur BFMTV « particulièrement anormale » l’absence de gouvernement « lorsque l’on connaît la situation quotidienne des Français », confrontés à l’impact de l’inflation.

09h34: Le point sur ce que l'on sait ce matin

La composition du nouveau gouvernement dirigé par Elisabeth Borne sera annoncée vendredi après-midi et le premier Conseil des ministres se tiendra lundi, a annoncé l’Elysée. Le gouvernement sera ainsi formé quatre jours après la nomination comme Première ministre d’Elisabeth Borne, qui avait affirmé jeudi sa volonté d’avoir « la meilleure équipe ».

Le gouvernement se réunira lundi, près d’un mois après la réélection du chef de l’Etat, le 24 avril, avec 58,55% des suffrages, face à Marine Le Pen (RN), et à trois semaines du premier tour des législatives des 12 et 19 juin. D’ici lundi, se dérouleront les cérémonies de passation de pouvoir dans les ministères entre les sortants et les nouveaux arrivants.

« Évidemment on n’est pas en train de traîner. Je peux vous assurer qu’on y travaille très étroitement », a déclaré jeudi Elisabeth Borne, pressée par les journalistes sur l’attente du nouveau gouvernement lors de son premier déplacement, aux Mureaux (Yvelines). Egalement interpellé sur les délais, Emmanuel Macron a pour sa part souligné que la formation d’un gouvernement nécessitait « du temps, des échanges de fond (...) donc autant de temps qu’utile et nécessaire ».

Pour le préparer, Elisabeth Borne s’est rendue à plusieurs reprises à l’Elysée, a consulté les ex-Premiers ministres Edouard Philippe et Bernard Cazeneuve (ex-PS), ainsi que des responsables politiques et les partenaires sociaux. Marine Le Pen a jugé jeudi sur BFMTV « particulièrement anormale » l’absence de gouvernement « lorsque l’on connaît la situation quotidienne des Français », confrontés à l’impact de l’inflation.

08h30: Pour le préparer, Elisabeth Borne s’est rendue à plusieurs reprises à l’Elysée, a consulté les ex-Premiers ministres Edouard Philippe et Bernard Cazeneuve (ex-PS), ainsi que des responsables politiques et les partenaires sociaux. Marine Le Pen a jugé jeudi sur BFMTV « particulièrement anormale » l’absence de gouvernement « lorsque l’on connaît la situation quotidienne des Français », confrontés à l’impact de l’inflation.

07h33: La composition du nouveau gouvernement dirigé par Elisabeth Borne sera annoncée vendredi après-midi et le premier Conseil des ministres se tiendra lundi, a annoncé l’Elysée. Le gouvernement sera ainsi formé quatre jours après la nomination comme Première ministre d’Elisabeth Borne, qui avait affirmé jeudi sa volonté d’avoir « la meilleure équipe ».

Le gouvernement se réunira lundi, près d’un mois après la réélection du chef de l’Etat, le 24 avril, avec 58,55% des suffrages, face à Marine Le Pen (RN), et à trois semaines du premier tour des législatives des 12 et 19 juin. D’ici lundi, se dérouleront les cérémonies de passation de pouvoir dans les ministères entre les sortants et les nouveaux arrivants.

06h11 : «On prend le temps nécessaire car on veut la bonne équipe pour mettre en place le projet du président de la République» avait déclaré la Première ministre après avoir rencontré des membres d'association aux Mureaux, dans les Yvelines. Elisabeth Borne assume ainsi totalement sa patience expliquant aux journalistes présents : «Je ne vais pas vous annoncer là maintenant la composition du gouvernement».

En marge d'une rencontre avec Maia Sandu, la présidente moldave, Emmanuel Macron s'est également exprimé sur ce nouveau gouvernement qui prend son temps. «Le travail continue de manière sérieuse. Mais cela n'est pas une chose légère», a fait valoir le président réélu, ajoutant que l'annonce de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale prendrait «autant de temps qu'utile que nécessaire.»

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
20/mai/2022 - 19h11

J'avais pronostiqué un jeu de chaises musicales, et je m'étais trompé : certains n'ont même pas bougé.  Et concernant dupond à la justice, j'entends déjà les malfrats incarcérés un peu partout en France, en train d'applaudir pour le prolongement de leur avocat adoré, celui qui les aime le plus.

Portrait de celec
20/mai/2022 - 17h44
•••G de Phoebus••• a écrit :

Un wokiste indigéniste qui affirme que le wokisme n'existe pas et que l'islamogauchisme dans les universités est juste un sentiment.

On va encore fourrer les esprits de nos gamins avec des conneries...

Eh oui, il faut croire que ces idées n'avancent pas encore assez vite pour certains.....  Pitié!!!!

 

Portrait de Kesnhi74
20/mai/2022 - 17h25

Le ministre des armées de 35ans sans aucune expérience militaire et ayant arrêter son master de droit on en parle ?

Portrait de cheeky75012
20/mai/2022 - 17h04

Un wokiste à l éducation ça promet ?!?! 

Portrait de Nowo
20/mai/2022 - 16h53

Mince moi qui pensais que c'était un nouveau président élu par des nouveaux français et que tout allé être nouveau. (cf : son discours d'investiture, 1er discours, 1er mensonge !)

Au moins il reste constant dans ses actes, il nous a menti pendant 5 ans il va nous re-mentir pendant 5 ans de plus

Portrait de jarod.26
20/mai/2022 - 16h46

encore un casting de rêve !

Portrait de COLIN33
20/mai/2022 - 16h05 - depuis l'application mobile

quelles surprises !!!
d'après les premières infos il y a peu de surprises on conserve ceux qui nourrissent la polémique, Darmanin, Dupont Moretti...de beaux jours devant nous !

Portrait de Electro
20/mai/2022 - 13h55

Et bien, ce nombre de nouveaux suicidaires qui vont pourrir leur carrière professionnelle pour un intérim de 6 semaines avec ces charlots de la politique.

Et Bachelot;,,,elle devient quoi ?

 

 

Portrait de Le--Grinch
20/mai/2022 - 13h49

Panier-Runacher à l'énergie !

Préparez vous a changer de chauffage si vous n'avez pas assez d'argent pour manger smiley

Portrait de ailbibracte
20/mai/2022 - 13h01

Ben et Valérie, Nico et Jean-Luc? Ce sont pourtant des soutiens de Manu 1°.

Content que Mini-moi puisse continuer à jouer le Triboulet de service. Il va continuer à nous faire rire.

Dommage pour Blanquer, il y aurait enfin eu une continuité pour l'école mais bon, il n'a rien fait et le prochain ne fera rien non plus.

Portrait de Pirate 92
20/mai/2022 - 13h00

Pourquoi un ministère de la "culture" au regard du niveau d'inculture c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Pour financer des subventionnés sans aucun public, pour un entre-soi délétère, l'argent serait mieux placé ailleurs. Il suffit d'un sous secrétariat au patrimoine rattaché à Bercy , associé au tourisme et l'affaire est faite.

Portrait de shermancrow
20/mai/2022 - 12h40

En bref, on garde les pires, et on change les moins pires, on reste donc dans la même ligne de conduite malgré la "renaissance", merci à tous ceux qui ont voté pour lui, vraiment... 

Portrait de MICMAH458
20/mai/2022 - 10h38

Viiiite, viiiiite, je n'en peux plus, je ne vis plus tellement j'ai hâte de savoir qui y est ou pas.  A mon avis, encore un jeu de chaises musicales (n'importe comment, les chaises sont bancales et ils chantent faux), et quelques nouvelles têtes pour faire plaisir aux uns et aux autres.  Donc, rien de bien intéressant, j'en ai peur.

Portrait de COLIN33
20/mai/2022 - 07h42 - depuis l'application mobile

On prend les mêmes et on recommence ??