18/05 11:24

Marseille : Un garçon de 18 ans tué par arme à feu cette nuit au Parc Kalliste, dans cette cité qui fait la Une de l'actualité depuis plusieurs jours - Un 2e jeune homme également tué au couteau dans une cité voisine - Vidéo

11h24: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Deux hommes ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi à Marseille, l’un par balle et l’autre par arme blanche, sans lien apparent entre les deux affaires qui « semblent liées aux trafics de stupéfiants », a-t-on appris de sources policières et du parquet.

En milieu de nuit, dans la cité Parc Kallisté, située dans le 15e arrondissement au nord de la ville, le corps d’un homme a été découvert dans la rue, a indiqué une source policière.

La victime, « connue judiciairement » pour une affaire de vols en bande organisée, mais présumée innocente à ce stade, a été tuée d’une balle en plein visage, a précisé la procureure de la République de Marseille Dominique Laurens à l’AFP. Aucune douille n’a été retrouvée près du corps, qui a été déplacé. Un véhicule volé a été retrouvé non loin de là, selon la source policière.

Dans le 14e arrondissement cette fois-ci, dans la cité des Rosiers, un homme mortellement blessé d’un coup de couteau au thorax a également été retrouvé. « Il était très connu judiciairement, notamment sur plusieurs affaires de détention de stupéfiants », a ajouté Mme Laurens, en écartant pour l’instant une relation entre ces deux homicides: « Nous n’avons pas la notion de lien entre les deux affaires, mais elles semblent toutes deux liées aux trafics de stupéfiants », a poursuivi la procureure.

Les deux enquêtes ont été confiées à la police judiciaire.

09h35: BFM Marseille explique que la première victime a été tuée à l'arme blanche dans la cité des Rosiers vers 23h15. L'individu présentait une plaie au thorax. La seconde victime "a été tuée par balle sur un parking, près du parc Kalliste. La victime a été retrouvée face contre terre avec une balle dans la nuque".

08h38: Un deuxième jeune homme a été tué, cette fois à l'arme blanche, toujours à Marseille dans la Cité des Rosiers située également dans le 15e arrondissement de la Cité Phocéenne.

08h10: Selon la Provence, un jeune majeur a été tué, vers 2 heures du matin, au Parc Kalliste (15e), par arme à feu, au terme de ce qui ressemblerait fort à un règlement de comptes. La piste d'un acte sur fond de narcobanditisme est privilégiée. La police judiciaire a été chargée de l'enquête.

Vendredi dernier Morandini Live en direct sur CNews avait réalisé son émission en direct de cette cité qui fait la Une de l'actualité depuis plusieurs jours en raison des violences qui sont commises le soir sur fond de trafic de drogue.

Dans cette copropriété dégradée, des gangs de migrants nigérians s'affrontent en pleine rue avec des machettes et d'autres armes. Une situation qui terrorise les habitants, dont beaucoup ont fui le quartier. Pour plusieurs d'entre eux, la situation est en effet devenue beaucoup trop dangereuse comme en témoignent les propos d'une riveraine.

«Nous n'avons aucune sécurité. Tous les habitants du bâtiment G sont partis aujourd'hui. Certains préfèrent même devenir SDF que de subir la violence des gangs», a-t-elle témoigné au micro de CNEWS.

Au total, ce sont une trentaine de personnes qui ont été contraintes de faire leurs valises. La préfecture a mis à disposition un gymnase pour les accueillir. Pour certains, cette aide est en pourtant perçue comme un aveu d'échec des pouvoirs publics, notamment pour cette femme qui a vu son logement être incendié.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tocinodecielo
18/mai/2022 - 23h59

Si toutes ces racailles pouvaient s'entretuer !

Portrait de Clarence
18/mai/2022 - 15h07

vite l'armée pour déblayer le terrain !

Portrait de Fafournoux
18/mai/2022 - 13h48
Micron2077 a écrit :

Rien de bien surprenant, on importe des africains on devient l'Afrique 

arrete de faire zemmour toi

Portrait de Fafournoux
18/mai/2022 - 12h06
MS54840 a écrit :

comme dirai Coluche dans un film, tant qu'il se tue entre eux...

C'est pas Coluche qui pensait ça. Il disait juste ce que la majorité des gens pensait pour se foutre de leur gueule ... nuances.

Portrait de Fafournoux
18/mai/2022 - 12h04

arretez de dire des méchancetés sur ce quartier

Portrait de Saxo51
18/mai/2022 - 10h54
Azrael68 a écrit :

A 18 ans à 2h du matin on doit être au lit … y a cours le matin ! D’autant plus qu’à 18 ans il est censé passer son bac ! Bref je vais pas pleurer pour lui ! Quand tu cherches la merde , tu la trouves !

à 18a tu as ton bac depuis plus d un an en général

Portrait de MS54840
18/mai/2022 - 09h08

comme dirai Coluche dans un film, tant qu'il se tue entre eux...

Portrait de MS54840
18/mai/2022 - 09h07

Une journée normal à DrogueVille ! tous cela sous les yeux de l'Etat qui laisse faire ? car ils connaissent les trafiquants et ces familles.

Portrait de Seraphim21
18/mai/2022 - 09h06
Cest_pas_le_temps_qui_passe a écrit :

Un jour habituel à marseille, on est loin de plus belle la vie..

Exact.

Portrait de Seraphim21
18/mai/2022 - 09h06
LuffyDRAGON a écrit :

MdR : " qui fait la Une de l'actualité depuis plusieurs jours "

Sur JMM seulement comme pour le burkini  smiley

smiley

Portrait de moimmeme
18/mai/2022 - 08h48

Personnellement, y a qu'ici que j'en entend parler!

Portrait de LuffyDRAGON
18/mai/2022 - 08h47

MdR : " qui fait la Une de l'actualité depuis plusieurs jours "

Sur JMM seulement comme pour le burkini  smiley

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
18/mai/2022 - 08h37

Un jour habituel à marseille, on est loin de plus belle la vie..

Portrait de Azrael68
18/mai/2022 - 08h27 - depuis l'application mobile

A 18 ans à 2h du matin on doit être au lit … y a cours le matin ! D’autant plus qu’à 18 ans il est censé passer son bac ! Bref je vais pas pleurer pour lui ! Quand tu cherches la merde , tu la trouves !