21/05 07:25

La Finlande redoute une coupure du gaz russe en raison de son refus de payer le groupe russe Gazprom en roubles, a annoncé l'opérateur gazier du pays nordique

La Finlande redoute une coupure du gaz russe en raison de son refus de payer le groupe russe Gazprom en roubles, a annoncé l'opérateur gazier du pays nordique. Gasum, l'entreprise chargée des importations de gaz en Finlande, «n'accepte pas l'exigence de Gazprom Export de basculer à un paiement en roubles et ne fera en conséquence pas de paiement en roubles», a annoncé le groupe dans un communiqué.

L'annonce, qui coïncide avec celle de la candidature finlandaise à l'Otan, intervient quelques jours après la suspension des exportations russes d'électricité vers la Finlande, du fait de problèmes d'impayés. Si le gaz ne représente que 8% de l'énergie consommée en Finlande, une majorité du gaz utilisé dans le pays nordique provient de Russie.

Gasum, l'entreprise chargée des importations de gaz en Finlande, «n'accepte pas l'exigence de Gazprom Export de basculer à un paiement en roubles et ne fera en conséquence pas de paiement en roubles», a annoncé le groupe dans un communiqué. L'annonce, qui coïncide avec celle de la candidature finlandaise à l'Otan, intervient quelques jours après la suspension des exportations russes d'électricité vers la Finlande, du fait de problèmes d'impayés. Si le gaz ne représente que 8% de l'énergie consommée en Finlande, une majorité du gaz utilisé dans le pays nordique provient de Russie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Electro
21/mai/2022 - 13h39

Pas étonnant, les sanctions ont eu l'effet inverse et le rouble n'a jamais été aussi fort face au dollars et l'euro depuis longtemps.

C'est nous qui allons payé les pots cassés de ces décisions dans les prochains mois !

L'europe semble s'être tirée une balle dans le pied en jouant les apprentis sorciers. de l'économie punitive.

Inquiétant !

 

Portrait de stbx00
21/mai/2022 - 12h40

Personne ne relit jamais les articles avant de les publier ? Il y a 2 paragraphes identiques...

Portrait de Bob28
21/mai/2022 - 08h47

Les Américains se frottent les mains.

En plus d'affaiblir la Russie, c'est toute l'Europe qui subit les conséquences.

Portrait de Mamie Quenelle°
21/mai/2022 - 08h19

Le petit conseil de Mamie Quenelle...payez en roubles, c'est tellement plus facile, c'est votre intérêt qui compte pas celui des autres !