21/05/2022 07:25

La Finlande redoute une coupure du gaz russe en raison de son refus de payer le groupe russe Gazprom en roubles, a annoncé l'opérateur gazier du pays nordique

La Finlande redoute une coupure du gaz russe en raison de son refus de payer le groupe russe Gazprom en roubles, a annoncé l'opérateur gazier du pays nordique. Gasum, l'entreprise chargée des importations de gaz en Finlande, «n'accepte pas l'exigence de Gazprom Export de basculer à un paiement en roubles et ne fera en conséquence pas de paiement en roubles», a annoncé le groupe dans un communiqué.

L'annonce, qui coïncide avec celle de la candidature finlandaise à l'Otan, intervient quelques jours après la suspension des exportations russes d'électricité vers la Finlande, du fait de problèmes d'impayés. Si le gaz ne représente que 8% de l'énergie consommée en Finlande, une majorité du gaz utilisé dans le pays nordique provient de Russie.

Gasum, l'entreprise chargée des importations de gaz en Finlande, «n'accepte pas l'exigence de Gazprom Export de basculer à un paiement en roubles et ne fera en conséquence pas de paiement en roubles», a annoncé le groupe dans un communiqué. L'annonce, qui coïncide avec celle de la candidature finlandaise à l'Otan, intervient quelques jours après la suspension des exportations russes d'électricité vers la Finlande, du fait de problèmes d'impayés. Si le gaz ne représente que 8% de l'énergie consommée en Finlande, une majorité du gaz utilisé dans le pays nordique provient de Russie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
21/mai/2022 - 12h40

Personne ne relit jamais les articles avant de les publier ? Il y a 2 paragraphes identiques...

Portrait de Bob28
21/mai/2022 - 08h47

Les Américains se frottent les mains.

En plus d'affaiblir la Russie, c'est toute l'Europe qui subit les conséquences.