17/05 15:02

Plusieurs syndicats de la fonction publique interpellent la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne, l'appelant à augmenter les salaires et à renoncer au recul de l'âge légal de départ à la retraite

Une large coalition de syndicats de la fonction publique a interpellé dans une lettre ouverte la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne, l'appelant à augmenter les salaires et à renoncer au recul de l'âge légal de départ à la retraite. "En ce tout début de quinquennat, nos organisations syndicales CFE CGC, CFTC, CGT, FA, FO Etat, FSU, Solidaires et UNSA de la Fonction publique estiment que des mesures importantes doivent être prises sans attendre", écrivent les auteurs de ce courrier également adressé au président Emmanuel Macron.

"La première des urgences est celle des salaires et du pouvoir d'achat", martèlent les huit syndicats, deux mois après l'annonce d'une augmentation générale "avant l'été" par la ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin.

"Le point d'indice [la base de rémunération commune aux 5,7 millions d'agents publics] doit en conséquence être fortement revalorisé et dans les plus brefs délais", ajoutent-ils. Les signataires de la lettre ouverte jugent aussi qu'indexer la valeur du point d'indice sur l'évolution du coût de la vie "aurait toute sa pertinence".

Mercredi, le porte-parole du précédent gouvernement Gabriel Attal avait fait savoir à l'issue du Conseil des ministres que le dégel du point d'indice serait intégré à une loi "pouvoir d'achat", présentée après les élections législatives (12 et 19 juin). L'autre grande revendication exprimée dans le courrier porte sur les retraites, les syndicats confirmant leur "hostilité à tout nouveau recul de l'âge légal pour pouvoir partir à la retraite".

Pendant la campagne présidentielle, M. Macron a promis de porter progressivement cet âge à 65 ans, contre 62 ans actuellement. Les syndicats évoquent en fin de lettre plusieurs autres "dossiers structurants" qu'ils aimeraient "faire évoluer", comme l'égalité professionnelle ou les grilles de progression des salaires.

Un dernier sujet pas assez mis en avant, selon la CFDT Fonctions publiques, seul syndicat représentatif à ne pas avoir signé le courrier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
17/mai/2022 - 20h42
AAGUN a écrit :

renseigne toi sur la notion d'armes de guerre inculte personnage ! et en plus tu rajoutes sans retenue, arrête de fumer c'est grave !

Renseignez vous sur les armes qui sont pourtant bien noté en "armes de guerre" et même l'utilisation massive a été dénoncé lors des manifs par l'union européenne.

 

On voit les lrem qui sortent les fakes news pour minimiser les scandales...

Portrait de Wouhpïnaise
17/mai/2022 - 19h09
l écume des choses a écrit :

2018, manif des gilets jaunes 11 morts

1052 manifestants blessés 245 cruchot ou flics blessés

 

C'est 1800 blessés du côté des forces de l'ordre et non 245 (chiffre du gouvernement annoncé en novembre 2019).

Et pour compléter votre commentaire, j'ajoute que sur les 11 morts, 9 faisaient suite à des accidents de la route liés à des barrages ou une circulation difficile occasionnée par les manifestations.

Portrait de Suricate68
17/mai/2022 - 18h34
seb2746 a écrit :

les dernières manifs : 802 blessés dont 221 graves, 8 morts sur des civils, pour 55 casseurs blessés au final et qu'importe le métier, pompiers, service de santé, retraités, enfants et travailleurs on a tiré çà l'arme de guerre dedans sans retenue. Donc ce sera pire, elle fera tirer à balle réelle pour calmer tout ça.

8 morts pendant des manif ?

tirs à l'arme de guerre ?

Je ne sais pas ce que tu as fumé, mais ce n'est pas de la bonne...

Portrait de seb2746
17/mai/2022 - 17h45
Calla a écrit :

Attention aux Français qui ne disent rien ,pour le moment , ça risque de s'embraser rapidement

  Si ,  elle reste muette sur le pouvoir d'achat , l'insécurité , les soignants , les enseignants  Il faut qu'elle soit   transparente , ne pas mentir et ne pas penser qu'aux riches  , car la misère progresse ,   faire une justice sociale    ..... à revoir tout ça avant de penser aux retraites .... à mon avis septembre va être chaud ......;;

les dernières manifs : 802 blessés dont 221 graves, 8 morts sur des civils, pour 55 casseurs blessés au final et qu'importe le métier, pompiers, service de santé, retraités, enfants et travailleurs on a tiré çà l'arme de guerre dedans sans retenue. Donc ce sera pire, elle fera tirer à balle réelle pour calmer tout ça.

Portrait de seb2746
17/mai/2022 - 17h01

Elle est là pour faire du 49.3 donc je vois même pas pourquoi se battre, elle a détruit partout les acquis sociaux et ne respecte aucune loi du travail, c'est pas maintenant qu'elle va faire machine arrière...

Portrait de COLIN33
17/mai/2022 - 16h15 - depuis l'application mobile

Il vaut mieux battre le fer tant qu'il est chaud ! il sera toujours temps de voir ce que Mélenchon est sûr de pouvoir faire.....

Portrait de muzo 28
17/mai/2022 - 15h35

Sans attendre que Mélenchon arrive au pouvoir smiley