17/05/2022 08:21

Colère : Le joueur du PSG Idrissa Gueye a refusé de jouer, pour la deuxième année consécutive, lors de la journée dédiée à la lutte contre l'homophobie - La Ligue ne souhaite pas commenter "l'incident" - Vidéo

Comme l'année dernière, le joueur du PSG Idrissa Gueye n'a pas joué samedi lors de la journée dédiée à la lutte contre l'homophobie, une nouvelle défection qui lui a attiré des critiques en France, mais aussi des soutiens dans son pays, le Sénégal. L'absence d'Idrissa Gueye face à Montpellier (4-0) samedi n'est pas passée inaperçue en France, où, depuis quatre ans, les joueurs du championnat s'associent ce jour-là à la lutte contre l'homophobie en arborant un maillot arc-en-ciel. Si l'entourage du joueur, contacté par l'AFP, a refusé d'expliquer les raisons de cette absence, elles sont en revanche limpides pour les associations de lutte contre l'homophobie.

"Il avait déjà fait le coup l'année dernière. Ça ne fait guère de doutes sur ses intentions", explique Bertrand Lambert, le président des Panam Boyz and Girlz United, club ouvert à la diversité. Idrissa Gueye n'avait pas non plus joué l'année dernière, invoquant alors une gastro-entérite.

Samedi, l'entraîneur du Paris SG Mauricio Pochettino a évoqué des "raisons personnelles", précisant que son joueur "n'était pas blessé". Une source proche du vestiaire parle de "choix individuel du joueur, il s'est mis lui-même de côté".

"Je regrette qu'il n'ait pas participé à cette journée qui n'est pas une promotion de l'homosexualité mais une promotion du vivre ensemble", estime Bertrand Lambert. "Et de la même manière que de porter un brassard pour lutter contre le racisme ne change pas la couleur de peau de celui qui le porte, porter un maillot arc-en-ciel ne fait pas changer de sexualité. Il permet juste de faire tomber les préjugés."

"L'homophobie n'est pas une opinion mais un délit", a rappelé quant à lui sur Twitter le collectif Rouge Direct qui lutte contre l'homophobie dans le sport. "La LFP (Ligue) et le PSG doivent demander à Gana Gueye de s'expliquer et très vite. Et le sanctionner le cas échéant".

La ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a jugé "à titre personnel", "regrettable qu'il n'ait pas souhaité jouer" avec ce maillot, a-t-elle dit au Parisien.

"Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction !", a posté sur Twitter Valérie Pécresse, ex-candidate à l'élection présidentielle.

Contacté par l'AFP, le PSG rappelle être "complètement engagé dans la lutte contre l’homophobie et les discriminations, avec Sportitude ou SOS Racisme. Nos joueurs ont porté avec fierté ce maillot, les plus grandes stars, Messi, Neymar ou Mbappé, exprimant l'engagement du club".

Il semble difficile d'imaginer que le club sanctionne le joueur, qui pourrait se trouver alors dans une situation juridique complexe en terme de droit du travail. La LFP, contactée par l'AFP, "ne souhaite pas commenter" l'incident et rappelle son "travail de fond dans ce domaine depuis quatre ans", comme "l'organisation d'ateliers de sensibilisation à l'homophobie dans les clubs et les centres de formation".

 Bertrand Lambert "regrette qu'il n'y ait pas de réaction au plus haut niveau de l'État, du PSG et des instances du football. Ceci dit, il ne faut pas oublier que ce qui s'est passé ce week-end est assez marginal puisqu'il n'y en a qu'un qui a refusé".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
18/mai/2022 - 08h59

"L'homophobie n'est pas une opinion mais un délit"

On est d'accord.

Mais "ne pas être militant anti homophobie" n'est pas un délit.

On peut tout à fait être contre le racisme mais ne pas avoir envie de plier le genou pour Traoré, contre l'homophobie mais ne pas avoir envie de porter un drapeau arc en ciel.

Portrait de reg13
17/mai/2022 - 19h54

Il  n'est  pas  question de  soutenir  l'homosexualité,  mais  juste  de  faire  comprendre,  aux  gamins  qui  s'identifient  à ce  figures  sportives,  qu'être  homo  n'est  pas  un  drame,  qu'on ne  choisit  pas  et  qu'on a  pas  à être  réprimé  pour  ça. il a  peut être ses  raisons  mais  qu'il les  donne

 

Portrait de celec
17/mai/2022 - 17h57
Merlinot49 a écrit :

Pourtant lors du match PSG le havre, il a bien mis un genoux à terre avec le poing en l'air en hommage à George Floyd. 

Eh oui, cela confirme ce que je dis: il s'engage pour ce qui l'intéresse.. Pour le reste, je persiste, les sportifs doivent rester politiquement neutres!!!!

Portrait de celec
17/mai/2022 - 14h45
ufo12 a écrit :

Il  est  payé  pour  jouer  au football  .  pas  pour  faire   la  promotion des  LGBT .  

eh oui!!!! Juste ça!!! Il voudrait juste pouvoir faire son boulot!!!! Marre de toute cette propagande qui nous est imposée et finit par avoir pour résultat l'exact contraire de l'effet recherché. Le sport doit rester le sport, pourquoi les obliger à s'engager pour une cause qui ne les intéresse tout simplement pas?

Portrait de aZhole
17/mai/2022 - 14h20

Idrissa Gay 

Portrait de kennynos
17/mai/2022 - 13h39
Clic12 a écrit :

Le drapeau LGBT n'appartient pas aux associations wokistes. Il est mis en avant par ces associations qui se cachent derrière.

Si je suis votre raisonnement, que penser du drapeau français mis en avant par des associations d'ultra droite ? Porter le drapeau français c'est soutenir cette idéologie ?

Tu parles, à chaque fois que j'entends les dirigeants des associations dont tu parles (du moins les plus connues) ils nient toujours l'évidence sur la réelle menace contre les gays. Ils sont toujours dans leur idéologie gauchiste bien aveugle. Il n'y a rien à faire, tous les groupes affiliés à ce drapeau ou à la mouvance LBGT sont tous corrompus par le wokisme.

Il y avait un dirigeant d'SOS homophobie à la télé l'autre jour, il n'arrivait même pas à avouer qu'il y avait plus d'homophobie en banlieue que dans le reste de la france. Pas une seule seconde il n'a réussi à admettre l'évidence par idéologie.

 

Non je le répéte tout ce mouvement est une nécrose qui va nous mener dans le mur, ils participent à la montée d'une homophobie sans borne qui va envahir la france. Donc oui je le répéte ce drapeau est la représentation de l'aveuglement pour moi. Outre le fait que ce soit un emblème arc en ciel bien cliché, comment tu veux qu'on ne soit pas vu comme des folles en étant affilié à un truc bien flachy ...

Portrait de Greenday2013
17/mai/2022 - 13h26

Y en a marre de ces catholiques blancs, ce sont tous des homophobes !

Portrait de FrenchDreamer
17/mai/2022 - 13h11

On aime faire du bruit dans ce pays pour rien et avec rien histoire d'occuper les assistés

Portrait de kennynos
17/mai/2022 - 13h07
Clic12 a écrit :

Vous confondez lutte contre l'homophobie et assos LGBT qui partent en couille avec le wokisme.

Là il est juste question de montrer son soutien aux personnes injustement prise pour cible du fait de leur homosexualité.

Non il n'est pas seulement question de ça, ce maillot avait le drapeau LBGT clairement inscrit à l'arrière. Tu ne peux pas lutter contre l'homophobie en adhérant à l'idéologie de ce mouvement, au contraire tu l'aggraves.

Donc il suffit d'avoir un discours clair en dénonçant l'homophobie, pas besoin de porter ce drapeau arc en ciel à la con.

Portrait de kennynos
17/mai/2022 - 12h58
Clic12 a écrit :

C'est bien connu, les homos veulent imposer la sodomie pour toutes et tous.

Imbécillité ou paranoïa, mon coeur balance pour décrire votre commentaire.

Ca n'a rien à voir avec l'homosexualité, ce maillot de foot portait le drapeau LBGT emblème d'une idéologie wokiste et progressiste

 

Je suis gay moi même et j'aurais refusé de porter ce symbole à la con. Je n'ai pas envie d'être associé à toute leur idéologie qui nous fait plus de mal que de bien.

 

 Toutes ces comédies de journée de lutte contre l'homophobie servent juste à décorer, si on veut vraiment nous aider, il faut lutter contre l'immigration massive qui apporte des cultures qui nous vouent une haine sans borne. C'est bien gentil d'avoir le droit de se marier si à coté on risque de se faire sauter sur le crane dés qu'on tient la main d'un mec dans la rue ...

Il n'y a pas à dire ce mouvement LBGT a le sens des priorités ^^

Portrait de PTSCORPIOS
17/mai/2022 - 10h58

L'homophobie cache le plus souvant une homosexualité refoulée ou cachée.

 

Portrait de mbagnick
17/mai/2022 - 10h50
Titou17 a écrit :

Une question, si Messi ou Di Maria pour exemple refuseraient aussi de jouer ??? Quelles seraient les réactions  ????

L'antiraciste bas de gamme… Nabil Fékir aussi n'avait pas voulu. Comme par hasard il est m… aussi.

Portrait de Titou17
17/mai/2022 - 10h37

Une question, si Messi ou Di Maria pour exemple refuseraient aussi de jouer ??? Quelles seraient les réactions  ????

Portrait de mbagnick
17/mai/2022 - 09h29

La LFP a organisé une journée de lutte contre les violences faites aux homosexuels. Elle consistait à porter un maillot dont le numéro était arc en ciel. Ce joueur a une femme française, Pauline qui a dû accepté que ses enfants portent des prénoms musulmans. Pauline, as-tu conscience que ton mari a des convictions partagées par les pires nazis de l'histoire? Qu'il est en mission décivilisatrice en Europe? Ses millions valent le coût? Idrissa Gueye n'arrête pas de poster sur Instagram des photos de ses séances de prière avec ses enfants. C'est un musulman dévot qui cultive sa haine de tout ce qui n'est pas halal et qui veut la transmettre à ses enfants. Que fait ce néo nazi africain en France? Expulsons-le, qu'il vive ses convictions dans un pays où la charia fait loi pour qu'il soit là où il doit être.