15/05 07:28

Concours Eurovision de la chanson - De la victoire sans surprise de l'Ukraine grâce au vote du public... au naufrage de la France qui termine avant-dernière ! Vidéo

L'Ukraine a remporté samedi soir en Italie le concours Eurovision de la chanson, devant le Royaume-Uni et l'Espagne, grâce au vote des téléspectateurs qui ont plébiscité le groupe représentant le pays envahi fin février par les troupes russes. Le Kalush Orchestra, dont la chanson "Stefania" mêle hip-hop et musique traditionnelle, a recueilli 631 points. Favoris de la compétition, les Ukrainiens devancent le Britannique Sam Ryder et son titre "Space Man" (466 points) et l'Espagnole Chanel avec "Slo Mo" (459 points).

"Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Facebook. C'est la troisième victoire de l'Ukraine dans ce concours après celle de 2004 et surtout l'édition 2016 - deux ans après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie - avec Jamala et le titre "1944", une chanson racontant la déportation des Tatars par Staline.

Comme lors des deux demi-finales organisées cette semaine à Turin, une marée de drapeaux bleu et jaune du pays sous la mitraille de l'armée russe a déferlé dans l'arène du Pala Olimpico de la capitale piémontaise (nord-ouest de l'Italie) où se sont produits les 25 finalistes.

"S'il vous plaît, aidez l'Ukraine et Marioupol! Aidez Azovstal", a appelé sur scène le chanteur du Kalush Orchestra, Oleh Psiuk, dont la prestation a été ovationnée. "Cette victoire est très importante pour l'Ukraine, surtout cette année. Nous vous remercions du fond du coeur. Gloire à l'Ukraine!", a dit le chanteur au bonnet rose après la victoire. Les messages politiques sont généralement proscrits à l'Eurovision mais les organisateurs ont fait savoir que l'Ukraine ne serait pas disqualifiée pour ces propos.

"Nous comprenons les sentiments profonds autour de l'Ukraine dans ce contexte et considérons que les commentaires du Kalush Orchestra et d'autres artistes exprimant leur soutien au peuple ukrainien sont de nature humanitaire plus que politique", a fait savoir l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), organisatrice de l'événement.

L'UER avait exclu la Russie de la compétition le lendemain de l'entrée des troupes russes en Ukraine le 24 février. L'Ukraine a recueilli la note maximum - 12 points - de plusieurs ex-républiques ou pays satellites de l'Union soviétique: la Pologne, pays en Europe ayant accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre, la Moldavie, la Lettonie, la Roumanie et la Lituanie. Selon les règles de l'Eurovision, la prochaine édition du concours devrait se tenir en Ukraine, qui serait selon les mots d'Oleh Psiuk "une Ukraine nouvelle, intégrée, développée et florissante".

Pour Volodymyr Zelensky, l'Eurovision 2023 devra se tenir dans la ville de Marioupol "libre, pacifique et reconstruite". Stratégique ville portuaire d'Ukraine, Marioupol est toujours intensément bombardée par les Russes selon Kiev.

.

00h50: La chanson gagnante est sans surprise la chanson de l'Ukraine comme on pouvait le penser en raison de la guerre et des attaques que subit ce pays.

 .

.

00h55: L'Ukraine remporte plus de 400 points dans les votes du public et passe à la première place. C'est un record absolu dans le nombre de points attribués par le public

00h45: La France termine avant-dernière dans le classement

00h41: Les votes du public sont désormais révélés et peuvent désormais tout changer

00h40: Tous les jurés des pays ont désormais voté et ils placent le Royaume Uni en tête - Les votent du public peut tout changer - La France en fin de classement

00h32: L'Arménie donne sept points à la France, qui grimpe d'une place, à la 23e place, devant l'Islande (7 points) et l'Allemagne (0 point)

00h25: A la moitié des votes des jurés, le Royaume Uni et la Suède sont en tête et la France est avant-dernière...

.

23h58 : Fin des votes

23h18: Ouverture des votes

21h38 : La France est sur scène ! 

21h32 La France sera la prochaine chanson sur la scène de Turin pour le concours 2022 en direct sur France 2

21h00: C'est parti pour le concours de l'Eurovision !

18h14 : À quelle heure la France va-t-elle passer lors de la finale de l’Eurovision 2022 ce samedi 14 mai 2022, à Turin ? C’est à 21h38 que la prestation du groupe breton Alvan & Ahez est programmée. La prestation de la France est attendue à la sixième place dans l’ordre de passage. Soit dans le premier quart des candidats de la finale du concours Eurovision 2022. Cette position a été déterminée par tirage au sort, réalisé jeudi soir, à l’issue de la deuxième demi-finale.

Depuis son arrivée à Turin en Italie où se déroule cette 66e édition de l'Eurovision, Alvan et Ahez alterne entre répétition sur l'immense scène du Pala Alpitur, les interviews avec la presse internationale et les rencontres avec les fans venus en nombre de toute l'Europe et du monde entier.

16h52: D'après les pronostics des bookmakers, l'Ukraine, et le groupe Kalush Orchestra, sont les grands favoris pour remporter le concours. Les Ukrainiens possèdent 48% de chance de gagner. En seconde position, on retrouve l'Italie, qui aurait 14% de chances de l'emporter, devant le Royaume-Uni, à 10% de chances de gagner. La France se situe à la 12e place des pronostics des bookmakers, avec seulement 1% de chance de gagner l'Eurovision cette année.

14h21: A l'Eurovision, les bruits de notes montent avant la grande finale de samedi soir en Italie: des loups de Norvège aux favoris ukrainiens défendant les couleurs de leur pays sous la mitraille, le grand concours de la chanson devrait battre de nouveaux records de décibels.

Mais les festivités sont cette année placées sous le signe funeste de la guerre en Ukraine, moins de trois mois après le déclenchement de son invasion le 24 février par la Russie, exclue de l'Eurovision dès le lendemain par l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), organisatrice de l'événement.

Favorite des bookmakers, l'Ukraine concourt avec le groupe ukrainien Kalush Orchestra, dont la chanson "Stefania" mêle hip-hop et musique traditionnelle sur des paroles intimistes - écrites avant la guerre - qui résonnent fortement avec l'actualité ("Je trouverai toujours le chemin de la maison même si toutes les routes sont détruites").

A six sur scène, les membres du groupe, tous en âge de combattre, bénéficient d'une dispense provisoire délivrée par le gouvernement de Kiev, mais ils devront rentrer chez eux prendre les armes dès la fin du concours. L'un d'eux est resté au pays.

"Un membre du groupe a rejoint la défense territoriale de Kiev au troisième jour de la guerre", a confié le chanteur Oleh Psiuk à l'AFP. "Nous sommes très inquiets pour lui, nous espérons le retrouver sain et sauf à notre retour".

Derrière l'Ukraine, les parieurs misent sur le Britannique à la voix stratosphérique Sam Ryder, qui chante "SpaceMan" en solo et en combinaison, la Suédoise Cornelia Jakobs avec un glamour assez classique ("Hold me closer"), et Mahmood & Blanco ("Brividi") qui aimeraient faire gagner à l'Italie une deuxième victoire consécutive après le groupe rock Maneskin en 2021.

La chanteuse espagnole d'origine cubaine Chanel, en tenue - très légère - de torera referme le top 5 avec le titre latino rythmé "SloMo". En cas de triomphe, l'Ukraine doublerait la mise après sa victoire en 2016 - deux ans après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie - avec Jamala et le titre "1944", une chanson racontant la déportation des Tatars par Staline.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Electro
16/mai/2022 - 08h27

...

Portrait de Electro
16/mai/2022 - 08h26
incognito 2.0 a écrit :

faire des pavés pour un concours de chant kitsch sans interet et qui n'empechera pas la planete de tourner......

..

Portrait de Electro
16/mai/2022 - 08h25
incognito 2.0 a écrit :

ça sert a rien de remonter ton post tous les 5 minutes....

..

Portrait de Electro
16/mai/2022 - 08h25
incognito 2.0 a écrit :

ça sert a rien de remonter ton post tous les 5 minutes....

.

Portrait de Electro
16/mai/2022 - 08h24
incognito 2.0 a écrit :

ça sert a rien de remonter ton post tous les 5 minutes....

.

Portrait de Bruno13
15/mai/2022 - 17h07

Malgré tous ces commentaires défavorables voire indécents, je continue à penser que Alvan et Ahez ont fait une très belle prestation et que la chanson est vraiment top. Quand on compare avec des daubes qui nous ont été servies, on se demande ce que s'est passé. Ha oui, l'Ukraine c'était gagné d'avance, tout le monde le savait, l'Espagne qui a montré son cul, cela lui a rapporté des points.Et que dire des pays qui chantent en anglais alors que ce n'est pas leur langue nationale ni même usitée. De toute façon, le français était bannie du concours cette année alors autant que la France ai mis en avant son patrimoine culturel et linguistique. Alvan et Ahez ont donc livré une superbe prestation, je les suis depuis qu'ils ont émergés aux sélections françaises. Je les félicite et j'attends leur album.

Portrait de Dereck
15/mai/2022 - 16h51

Ce concours c'est de la merde. Il ne devrait plus exister, tout comme l'Ukraine qui devrait redevenir Russe. 

Portrait de bozo75
15/mai/2022 - 16h05

Voilà, voilà,  Echec Français sans surprise   il faut arrêter avec ses dialectes régionaux  Breton Corse  etc etc  la grosse loose 

 

Portrait de elis34
15/mai/2022 - 13h59
incognito 2.0 a écrit :

ça change quoi dans ta vie??

et à la tienne?? 

Portrait de elis34
15/mai/2022 - 13h44
Petit Professeur Puceau a écrit :

Et en ce qui concerne les résultats, c'était archi-prévisible que les QI à 2 chiffres qui ne s'informent qu'à la télé allaient tous voter comme un seul homme pour se donner bonne conscience à moindre frais...

une belle erreur de voter par emotion, leur victoire est bien moins savoureuse pour eux!!

Portrait de elis34
15/mai/2022 - 13h37
incognito 2.0 a écrit :

relis tes posts la taré....

t'as pas compris compris quoi le banlieusard??

Portrait de elis34
15/mai/2022 - 13h36
Electro a écrit :

..

oui!! l'islamo gauchisme nous a gavé à la pensée unique et au politiquement correct!! on en paye les effets aujourd'hui....une déliquescence généralisée!!

Portrait de elis34
15/mai/2022 - 13h34
Petit Professeur Puceau a écrit :

J'ai déjà répondu sur le fond : aucun intérêt en dehors du dispositif technique phénoménal.

ca ne devait pas etre tres convaincant pour traiter un contradicteur de troll!

Portrait de elis34
15/mai/2022 - 13h32
incognito 2.0 a écrit :

c'est un concours sans interet pauvre tache...ça ne changera rien a ta vie...

qui t'a dit que ca allait changer ma vie le banlieusard?? c'est dans ta petite tete de cité ca!

Portrait de elis34
15/mai/2022 - 13h23
Petit Professeur Puceau a écrit :

Je t'ai sonné toi ?

es tu un troll pour ne pas reagir sur le fond?? t'es un rigolo toi!!!

Portrait de elis34
15/mai/2022 - 13h20
MajorTom a écrit :

Mais quel spectacle grotesque. Et les neuneus qui applaudissent avec les bras chargés de ballons blancs et de peluches. C’est malaisant et ridicule.

La prochaine étape c’est quoi?

On va exceptionnellement accepter l’état terroriste palestinien au sein de l’Europe pour que ces tarés fanatisés gagnent ce concours tout éclaté la prochaine fois?

c'est presque ca!! on endort les peuples pour mieux les manipuler!!

Portrait de elis34
15/mai/2022 - 13h18
Petit Professeur Puceau a écrit :

Bien sûr le troll...

pourquoi un troll?? parce qu'on ne pense pas comme vous?!! essayez autre chose!

Portrait de elis34
15/mai/2022 - 13h17
incognito 2.0 a écrit :

faire des pavés pour un concours de chant kitsch sans interet et qui n'empechera pas la planete de tourner......

faut pas avoir peur de la réalité! la cacher, l'ignorer ne sert à rien, elle est là!!

Portrait de MajorTom
15/mai/2022 - 13h17

Mais quel spectacle grotesque. Et les neuneus qui applaudissent avec les bras chargés de ballons blancs et de peluches. C’est malaisant et ridicule.

La prochaine étape c’est quoi?

On va exceptionnellement accepter l’état terroriste palestinien au sein de l’Europe pour que ces tarés fanatisés gagnent ce concours tout éclaté la prochaine fois?

Portrait de Electro
15/mai/2022 - 13h14
Petit Professeur Puceau a écrit :

Attends, on parle bien de l'Eurovision là ?

Mdr

Arrêtez de faire celui qui n'a pas compris !

"Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" est un bon film de Jean YANNE de 1972. 

Portrait de elis34
15/mai/2022 - 13h11
incognito 2.0 a écrit :

tu delires complet surtout....c'est un concours dont on s'en branle complet...tu ferais mieux de t'inquieter pour l'avenir du monde et de ton niveau de vie...car poutine ne va pas s'arreter a l'ukraine...

voter émotivement et non artistiquement n'est pas une absurdité?? 

je pense qu'il y a une perte des reperes, de la pensée là!! on melange tout!

les americains sont entrain de detruire l'europe avec l'aide des ukrainiens si on est objectif!!

Portrait de ailbibracte
15/mai/2022 - 13h04

La France a encore gagné, après avoir failit perdre l'année dernière.

Eh oui, l'intérêt de la France, n'est pas de gagner l'Eurovision mais de ne surtout pas l'organiser.

Donc on choisit des gens moyens, avec des chansons faiblardes pour être dans la moyenne mais surtout pas devant. Et de temps en temps, on mets quelqu'un d'un peu plus fort en priant que ça plante.

Et pour être sur, on choisit en amont.

Jenifer, quand elle a gagné la star AC, a aussi gagné un concourt européen, mais n'a pas représenté la France à l'Eurovision. Simplement pour une guerre de chaine ? N'empêche que les autres pays on envoyé leur gagnant.

Portrait de Electro
15/mai/2022 - 12h07
Cortex a écrit :

Si je puis me permettre, je trouve que votre débat est intéressant donc je l'observe.

Je n'ai pas vu la vidéo dont vous parlez donc je me garderai bien de donner un avis dessus.

Ceci étant, M. Poutine avait lui-même déclaré que RT est effectivement un outil de propagande (la vision russe du monde afin de palier à la vision "occidentale" il disait). Il avait le mérite d'être clair sur ce sujet précis. Par conséquent, je comprends que certains se méfient des intervenants et des messages diffusés.

Je vous rappelle par ailleurs que Frédéric Taddeï, bon journaliste, a préféré quitter RT France parce qu'il avait l'impression d'être instrumentalisé. 

Voilà, c'était juste mon petit grain de sel. 

Instrumentalisé !!!!  On a ce qu'il faut sur la TNT !

 

 

Portrait de Vade Retro
15/mai/2022 - 11h57
Cruchon_ a écrit :

Vidéo de plus de 2H ?

Encore une marque du complotisme de quoi manipuler les cerveaux.

Pour gagner du temps j'ai voulu regarder sur Wikipedia ce militaire. Quand ce monsieur nie avec naïveté ces évidences, j'ai pas envie de l'écouter non.

Selon le journaliste Antoine Hasday, publié par Conspiracy Watch, un entretien de Jacques Baud donné à RT France « coche toutes les cases du conspirationnisme géopolitique ». Ce dernier, parfois invité par les médias traditionnels, est également intervenu sur la web-télévision d'extrême droite TV Libertés, ainsi qu'auparavant sur RT France. Interviewé sur cette dernière chaîne par Frédéric Taddeï en septembre 2020, il minimise notamment le bilan humain de la guerre du Darfour qu'il réduit à 2 500 morts (contre 300 000 selon l'ONU) et nie la responsabilité de l'armée syrienne dans les massacres à Homs en 2011 et dans les attaques chimiques de la Ghouta, de Khan Cheikhoun et de Douma entre 2013 et 2018. Reprenant à son compte l'argumentaire officiel du régime syrien de Bachar el-Assad, il affirme également que les photographies prises par le photographe militaire « César » ne sont pas celles d'opposants politiques morts sous la torture, mais de soldats de l'armée syrienne. Jacques Baud blanchit également la Russie en estimant que l'empoisonnement de Sergueï et Ioulia Skripal a été causé par une « intoxication alimentaire » et que l'empoisonnement d'Alexeï Navalny est probablement « le fait de la mafia »

 

 

La conférence fait 1h25, le reste de la vidéo est consacrée aux questions-réponses du public présent. 

Pour le reste, méa culpa. Si Conspiracy Watch le dit, c'est forcément vrai! smiley En tous cas, ce genre d'officine, dont le financement n'est pas transparent, permet à ceux qui n'ont pas d'argument de conforter l'avis mainstream. Surtout ne pas se poser de question...

Portrait de Cortex
15/mai/2022 - 11h38
Vade Retro a écrit :

Restez dans vos certitudes, la connerie vous va si bien. Et surtout continuez à n'apporter aucune preuve à ce que vous avancez, ça vous permet de ne pas ébranler vos croyances forgées par d'autres.

Si je puis me permettre, je trouve que votre débat est intéressant donc je l'observe.

Je n'ai pas vu la vidéo dont vous parlez donc je me garderai bien de donner un avis dessus.

Ceci étant, M. Poutine avait lui-même déclaré que RT est effectivement un outil de propagande (la vision russe du monde afin de palier à la vision "occidentale" il disait). Il avait le mérite d'être clair sur ce sujet précis. Par conséquent, je comprends que certains se méfient des intervenants et des messages diffusés.

Je vous rappelle par ailleurs que Frédéric Taddeï, bon journaliste, a préféré quitter RT France parce qu'il avait l'impression d'être instrumentalisé. 

Voilà, c'était juste mon petit grain de sel. 

Portrait de Cruchon_
15/mai/2022 - 11h16
Vade Retro a écrit :

Oui, effectivement, ne regardez surtout pas cette vidéo, elle pourrait remettre en question vos certitudes. La vérité sur la marche du monde peut faire peur aux plus fragiles. C'est tellement plus confortable de rester un bulot manipulable sans se poser de question.

Vidéo de plus de 2H ?

Encore une marque du complotisme de quoi manipuler les cerveaux.

Pour gagner du temps j'ai voulu regarder sur Wikipedia ce militaire. Quand ce monsieur nie avec naïveté ces évidences, j'ai pas envie de l'écouter non.

Selon le journaliste Antoine Hasday, publié par Conspiracy Watch, un entretien de Jacques Baud donné à RT France « coche toutes les cases du conspirationnisme géopolitique ». Ce dernier, parfois invité par les médias traditionnels, est également intervenu sur la web-télévision d'extrême droite TV Libertés, ainsi qu'auparavant sur RT France. Interviewé sur cette dernière chaîne par Frédéric Taddeï en septembre 2020, il minimise notamment le bilan humain de la guerre du Darfour qu'il réduit à 2 500 morts (contre 300 000 selon l'ONU) et nie la responsabilité de l'armée syrienne dans les massacres à Homs en 2011 et dans les attaques chimiques de la Ghouta, de Khan Cheikhoun et de Douma entre 2013 et 2018. Reprenant à son compte l'argumentaire officiel du régime syrien de Bachar el-Assad, il affirme également que les photographies prises par le photographe militaire « César » ne sont pas celles d'opposants politiques morts sous la torture, mais de soldats de l'armée syrienne. Jacques Baud blanchit également la Russie en estimant que l'empoisonnement de Sergueï et Ioulia Skripal a été causé par une « intoxication alimentaire » et que l'empoisonnement d'Alexeï Navalny est probablement « le fait de la mafia »

 

 

Portrait de Vade Retro
15/mai/2022 - 11h07
Cruchon_ a écrit :

Je n'ai absolument pas envie de regarder cette vidéo.

De toute façon les complotistes trouvent toujours des experts égarés pour appuyer leur thèse.

Ca me rappelle le professeur Luc MONTAGNIER, virologue français, prix Nobel de médecine, codécouvreur du virus du sida et récompensé par des dizaines de distinctions internationales.

Il a déclaré que le Covid avait été fabriqué en laboratoire à partir du virus du sida.

 

Oui, effectivement, ne regardez surtout pas cette vidéo, elle pourrait remettre en question vos certitudes. La vérité sur la marche du monde peut faire peur aux plus fragiles. C'est tellement plus confortable de rester un bulot manipulable sans se poser de question.

Portrait de Vade Retro
15/mai/2022 - 11h02
Citoyen87 a écrit :

Tu as oublié de préciser qu'il était payé par Poutine qu'il défend en niant toutes les évidences ! smiley

Restez dans vos certitudes, la connerie vous va si bien. Et surtout continuez à n'apporter aucune preuve à ce que vous avancez, ça vous permet de ne pas ébranler vos croyances forgées par d'autres.

Portrait de La Milf
15/mai/2022 - 10h57

Comme prévu, c'était à ch*er.

Seule la MILF de l'Espagne à mis le feu...

 

Mais bon, les Ukrainiens feront bientôt moins les malins après s'être pris une bombe nucléaire !

Portrait de Cruchon_
15/mai/2022 - 10h27
Vade Retro a écrit :

Le conférencier est Jacques Baud:

Ancien colonel de l'armée suisse, analyste stratégique, spécialiste du renseignement et du terrorisme, en charge des forces du Pacte de Varsovie, chargé de missions auprès des Nations-Unies, Chef auprès du Bureau des Affaires Militaires du Département des Opérations de maintien de la Paix (DOMP), chef de la lutte contre la Prolifération des Armes Légères et contre les Mines auprès de l'OTAN.

Regardez au moins la vidéo de sa conférence avant de balancer l'anathème de 'conspirationniste', fourre-tout destiné à décrédibiliser ceux qui ont un avis divergent de la doxa. Vous verrez que la réalité des faits est sans doute conspirationniste...  

Je n'ai absolument pas envie de regarder cette vidéo.

De toute façon les complotistes trouvent toujours des experts égarés pour appuyer leur thèse.

Ca me rappelle le professeur Luc MONTAGNIER, virologue français, prix Nobel de médecine, codécouvreur du virus du sida et récompensé par des dizaines de distinctions internationales.

Il a déclaré que le Covid avait été fabriqué en laboratoire à partir du virus du sida.