12/05/2022 09:19

Selon un sondage inédit pour CNews, 73% des Français souhaitent que le burkini soit interdit dans les piscines françaises, contrairement à la volonté du Maire de Grenoble - Vidéo

La majorité du maire de Grenoble va présenter ce nouveau règlement intérieur pour ses piscines au conseil municipal du 16 mai prochain. Le texte a pour objectif de favoriser l’égalité d’accès au service public. Eric Piolle a réagi auprès de 20 Minutes : « Vous pourrez venir avec un maillot couvrant pour se protéger du soleil. Vous pourrez venir avec un maillot couvrant pour d’autres raisons. C’est l’égalité d’accès au service public. » Il a également noté que si le texte est adopté, il entrerait en vigueur dès le 1er juin, pour l’ouverture des bassins pour l’été.

Selon un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNEWS, les Français ont aussi un avis tranché sur la question : 73% des Français souhaitent qu’il y soit interdit. L’enquête* révèle dans le détail que 26% des personnes interrogées souhaitent autoriser le port du burkini dans les piscines, 73% souhaitent au contraire l’interdire, et 1% des sondés ne souhaitent pas se prononcer.

Les hommes et les femmes ont exactement le même avis sur la question, avec 73% des hommes qui y sont opposés et 74% des femmes. Les opinions divergent également très peu entre les différentes catégories socioprofessionnelles (77% d’opposition au burkini dans les piscines pour les catégories supérieures, 70% pour les catégories inférieures, et 73% pour les inactifs).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laurent120
13/mai/2022 - 08h40

En accordant le port du burkini piolle sait pertinemment que sur le plan électoral c'est très bon pour lui, en effet il est tout à fait conscient que ce sont les maris qui obligent leurs femmes à mettre un tel accoutrement et qui logiquement, aux prochaines élections voteront pour lui. pas bête comme démarche sauf qu'à mes yeux c'est à vomir !!

Portrait de gastonL
12/mai/2022 - 23h09
BATHALA68 a écrit :

Julien oui malgré toute cette merde je trouve les culture de chacun magnifique mais que dans le respect de l'autre est privée smiley

Le mélange des cultures, avec l'islam, ça peut amener à la libanisation. Le burkini créé en 2006, c'est l'équivalent de la burka. Ce qu'on ne veut pas, c'est que celles qui ne veulent pas le porter finissent par le faire sous la pression de certains musulmans extrémistes. Le seul moyen de l'éviter, c'est de l'interdire pour tous. Et on veut pouvoir manger nos pains au chocolat tranquillement pendant le ramadan.
Portrait de sideng
12/mai/2022 - 17h33

Au parc aquatique de Oasiria  à Marrakech ,le port du burkini est interdit par mesure d'hygiène.

Pourquoi alors le vouloir l'imposer en France?

Portrait de celec
12/mai/2022 - 12h49

Et oui!!!!! 

Portrait de Favie500
12/mai/2022 - 12h36

Bien sûr qu'il faut l'interdire. 

Portrait de Titou17
12/mai/2022 - 12h29
Kraepelin a écrit :

Pour avoir été en Tunisie, et tout récemment au Sénégal, les françaises font du topless sur certaines plages sans ce soucier des us et coutumes de ces pays musulmans.

 

Je crois que j'avais bien écrit ( pas dans une plage protégée de l'hôtel, bien sûr) c'est sur les plages grands publiques que j'aimerais voir si cela est possible tout en respectant les us et coutumes du pays qui vous accueille, disons comme pour les piscines ou plages publiques Françaises 

Portrait de Titou17
12/mai/2022 - 12h23

Je vies de regarder sur google en recherche piscine publiques Algérienne et nageuses Algériennes, ben je n'ai pas trouvé de porteuse de bukini donc une chose est sûr, revendiquer le port du burkini en France c'est simplement pour nous faire CH...R

 

Portrait de Titou17
12/mai/2022 - 12h15
canopee3 a écrit :

D'où, encore une fois, la notion de foi.

On peut rejeter, mais on peut également être plus large d'esprit et respecter les croyances des uns et des autres.

Est ce qu'une femme disons courageuse qui va en vacance dans un pays du Maghreb et qui veut se baigner( pas dans une plage protégée de l'hôtel, bien sûr)  les doudounes a l'air sera acceptée pour sa foi en la laïcité ?? 

Portrait de rochette38
12/mai/2022 - 11h43

L'écolo qui sert de maire de Grenoble ferait mieux de se préoccuper de l'insécurité et de la dégradation de sa ville que de sujet aussi débile que de ce baigner tout habiller !!! A rajouter la saleté des rues inacceptable pour les grenoblois ! Et aux prochaines municipales , pensez y avant de voter ! 

Portrait de Térisa
12/mai/2022 - 11h33
Kraepelin a écrit :

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous !

Que chacun respectent les us et coutumes et que personne n'impose la façon de se vêtir.

Ces femmes qui sont en burkini ne l'imposent à personne. Donc faites votre propre choix et laissez les autres, tous et toutes, faire de même en bon voisinage.

 

Le problème c'est que ces us et coutumes sont d'ordre religieux. La religion et sa pratique sont de l'ordre du privé. 

Portrait de Harriet
12/mai/2022 - 10h11
GOTAAB 87 a écrit :

C'est une question d'hygiène !!! Les hommes n'ont pas le droit de se baigner en shor

Et puis c'est une régression de la femme! Allez à Kaboul où elles doivent être entièrement

voilées !!!!!

Effectivement , tout comme vous je pense à ces manifestantes à Kaboul protestant contre le fait d'avoir le visage grillagé et privées d'éducation ...

Hélas, il ne s'agit pas d'un "costume de bain" anodin , mais bel et bien d'une soumission religieuse en arrière plan ... smiley 

Portrait de GOTAAB 87
12/mai/2022 - 09h46

C'est une question d'hygiène !!! Les hommes n'ont pas le droit de se baigner en shor

Et puis c'est une régression de la femme! Allez à Kaboul où elles doivent être entièrement

voilées !!!!!

Portrait de mbagnick
12/mai/2022 - 09h40

Le grand remplacement, le grand déclassement de notre civilisation et de notre culture. Bienvenue aux barbares et au revoir la civilisation de droits de l'homme, de l'égalité homme femme, de l'éducation pour tous…

Portrait de Koikilencoute
12/mai/2022 - 09h29

Et pourtant 58% ont voté Macron. Le peuple préfère rester dans le déni.

Portrait de Orwell2024
12/mai/2022 - 09h27

Moi ce qui m'inquiète c'est que 26 % sont pour ,c'est dire le degré de soumission et de collaboration avec l'islam radical en France ,j'en ai la nausée !