09/05 13:54

Guerre en Ukraine - En visite surprise dans le pays, à Odessa, le président du Conseil européen Charles Michel forcé de s'abriter à cause de frappes de missiles

En visite surprise à Odessa, grande ville du sud de l’Ukraine, le président du Conseil européen Charles Michel a été forcé de s’abriter en raison de frappes de missiles, a rapporté lundi un responsable de l’UE. Selon cette source, lors d’une rencontre entre M. Michel et le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, « les participants ont dû interrompre la réunion pour se mettre à l’abri car des missiles ont à nouveau frappé la région d’Odessa ».

Charles Michel a de son côté écrit sur Twitter qu’il était venu à Odessa pour célébrer la journée de l’Europe. « Vous n’êtes pas seuls. L’UE est à vos côtés », a-t-il indiqué en dénonçant « l’agression russe » contre l’Ukraine, lancée le 24 février. Selon le responsable européen, M. Michel a aussi constaté lors de cette visite surprise « l’impact de la guerre russe sur les chaînes d’approvisionnement mondiales », notamment en ce qui concerne les céréales, dont « de nombreuses tonnes » sont « bloquées dans le port en raison du blocus russe de la mer Noire ».

Ce blocus « nuit pas seulement à l’économie ukrainienne, mais entrave également l’accès du monde aux denrées alimentaires vitales et met en péril la sécurité alimentaire mondiale », a ajouté cette source. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté annoncé lundi s’être entretenu par visioconférence avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et évoqué les démarches de l’Ukraine pour devenir un pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kylun2004
10/mai/2022 - 08h41
Cadrousse a écrit :

Quelle grosse merde cette ordure    FDP !

Merci pour ce commentaire très intéressant et hyper constructif. vous irez loin...

 

Portrait de Dereck
10/mai/2022 - 07h49

Pfff, a ce niveau l'union européenne dont la France mériterait une frappe nucléaire. 

Portrait de Cadrousse
9/mai/2022 - 19h09

Quelle grosse merde cette ordure    FDP !

Portrait de Petit Professeur Prépubère
9/mai/2022 - 15h39
COLIN33 a écrit :

Odessa est en danger, toutes ces visites sont importantes, mais où sont les armes sophistiquées livrées à l'Ukraine ? il est autorisé qu'un pays aide son voisin, pourquoi la Roumanie n'aide pas à l'évacuation des céréales ?

D'accord mais tu y vas quand ?

Portrait de COLIN33
9/mai/2022 - 15h29 - depuis l'application mobile

Odessa est en danger, toutes ces visites sont importantes, mais où sont les armes sophistiquées livrées à l'Ukraine ? il est autorisé qu'un pays aide son voisin, pourquoi la Roumanie n'aide pas à l'évacuation des céréales ?