06/05/2022 06:40

Le Conseil national du PS a adopté à 62% cette nuit l'accord avec Les Insoumis pour les législatives, un changement historique, au terme de débats tendus - Vidéo

Le Conseil national du PS a adopté à 62% cette nuit l'accord avec LFI pour les élections législatives de juin, un changement d'orientation historique, au terme de débats parfois tendus qui ont en partie prolongé la fronde déjà engagée de figures du parti. L'accord a été adopté par 167 voix pour, 101 contre, et 24 absentions.

Les débats ont duré quatre heures et ont fait alterner partisans et opposants de l'alliance LFI, EELV et PCF pour les législatives des 12 et 19 juin.

"C'est un moment de clarification, ce vote dit à quel espace politique nous appartenons", "à gauche" et pas avec Emmanuel Macron, a conclu le premier secrétaire Olivier Faure depuis le siège d'Ivry-sur-Seine.

Plusieurs dizaines des 303 membres du Conseil national étaient présents --les autres ont participé en visioconférence. "Mitterrand, c'était ça la radicalité, et pourtant nous l'avons fait", s'est exclamé Olivier Faure. "A force de dire que nous sommes un parti de gouvernement, nous pouvons oublier nos propres racines, qui sont en partie dans la radicalité". Le porte-parole Pierre Jouvet a rapporté la façon dont se sont déroulées les tractations qu'il a menées avec LFI, et a justifié les compromis passés: "Il n'est pas forcément évident pour les derniers rentrants (le PS) de ne pas accepter le cadre proposé" sur les circonscriptions, le programme et la stratégie.

La maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, cheffe du courant minoritaire, s'est insurgée: "L'accord que vous avez négocié demande de nous excuser, de faire repentance, de nier une partie de notre histoire". Le sénateur du Val-d'Oise Rachid Temal, aussi opposé à l'accord, a tonné à propos de certains candidats dissidents qui ne manqueront pas de se déclarer après le vote: "Il va falloir que Jean-Luc Mélenchon accepte l'insoumission. Soyez candidats si vous le souhaitez, c’est ça l'insoumission".

Une autre sénatrice, Laurence Rossignol, a soutenu l'accord, arguant: "Il nous remet dans la gauche, nous en étions sortis. Nous n'étions plus fréquentables". Avant de tenter de rassurer: "LFI n'est pas la force centrale de la gauche, elle est temporairement dominante, c’est un moment à passer".

La députée Christine Pirès-Beaune a confié être "triste ce soir. On n'a pas pu imposer un accord meilleur que celui-là mais elle est où l'alternative? C'est le coeur serré que je vous dis que je voterai cet accord." Selon la liste consultée par l'AFP, sur les 70 circonscriptions obtenues, une bonne vingtaine sont gagnables.

Mais les circonscriptions de trois sortants ont été sacrifiées: David Habib dans les Pyrénées-Atlantiques, Christian Hutin dans le Nord (qui ne souhaitait pas se représenter) et Michèle Victory dans l'Ardèche. Auxquelles s'ajoute la 1ère circonscription dans la Loire de Régis Juanico (Générations), que le PS pensait récupérer. Lamia El Araaje, dont l'élection en 2021 a été invalidée en 2022, s'estime elle aussi flouée, l'accord investissant Danielle Simonnet.

Une motion a été votée au Conseil pour donner mandat de renégocier en faveur de la socialiste. L'Assemblée sortante compte vingt-six députés PS, plus trois apparentés. Malgré des "réserves concernant l'Europe", la maire de Lille Martine Aubry, figure historique du PS, a soutenu l'accord, estimant que "les électeurs de gauche ont exprimé lors du premier tour des élections présidentielles une forte aspiration au rassemblement et à l'unité".

Plusieurs maires de grandes villes ont également appelé à le soutenir. Parmi eux Johanna Rolland (Nantes) qui a dirigé la campagne d'Anne Hidalgo à l'Elysée, Benoît Payan (Marseille) ou encore Mathieu Klein (Nancy). La direction socialiste fait toutefois face à la fronde de personnalités du parti.

L'ancien président François Hollande a "récusé l'accord sur le fond et les circonscriptions", tandis que son ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a mis sa menace à exécution en quittant le parti.

Un autre ex-chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, a déploré auprès de l'AFP un "rafistolage" et une "forme de démission" qui risque de fracturer le PS. Ils s'offusquent tous d'une alliance avec un Jean-Luc Mélenchon antagoniste historique du PS. Mais aussi de l'inclusion dans l'accord de la "désobéissance" aux traités européens en cas de blocage pour appliquer le programme, ou encore de nombreuses mesures sociales qu'ils estiment impossibles à financer.

Anne Hidalgo a pour sa part indiqué à l'AFP "ne pas souhaiter empêcher un accord électoral qui vise à combattre la régression écologique et sociale".

Tout en critiquant un texte qui "ne respecte pas les personnes" et qui "ne porte pas les garanties nécessaires sur l'Otan, l'Europe de la défense ou la laïcité".

La présidente de la région Occitanie Carole Delga a d'ores et déjà présenté des candidats hors accord. Et la présidente du groupe socialiste à l'Assemblée Valérie Rabault a fait savoir en interne qu'elle ne soutiendrait pas l'accord, selon un message consulté par l'AFP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kennynos
6/mai/2022 - 20h57
ayayay a écrit :

Langage woke typique - je ne pensais pas qu'on en trouvait au RN... tu parles de derrière ton clavier quand ton pote est en pose clope, mais tu ne sais rien de la vie en dehors des série de TF1

Quant à tes convictions... tu connais le sens du mot, au moins?

Je ne sais pas où tu vois le wokiste dans mon poste, il va falloir apprendre la définition de ce terme mon coco.

 

Mes convictions n'aboutiront jamais, le RN ne gagnera jamais ni toute autre force politique s'en approchant. Il suffit de voir le vote des grandes villes type nantes, paris, rennes, elles sont toutes gangrénées par une insécurité hallucinante et ça vote merluchon en majorité. Je n'ai jamais vu un pays aussi masochiste

On a perdu alors même que macron était détesté, malgré ça on s'est quand même mangé le barrage des castors pro voile.

 

Alors oui, la seule et unique chance c'est maintenant d'appliquer la politique de mélenchon, il va tout détruire dans ce pays. Peut etre qu'une fois que les français seront au bord du gouffre ils réaliseront enfin et voteront très à droite. C'est vraiment la dernière tactique parce qu'il faut se rendre à l'évidence, on sera toujours 2 ème voir même 3 ème bientot avec l'armée de jeunes wokistes qui arrivent à l'age de voter.

Portrait de bergil
6/mai/2022 - 16h58
Amandecroquante a écrit :

Je trouve cela bien et les verts devraient faire pareil.

au moins cette radicalité permettrait de faire un groupe puissant.

et en face, à droite peutetre qu’ils commenceront à réfléchir et feront la même chose pour créer un autre groupe puissant. cela permettrait aux gens de choisir entre 2 visions plutôt que Macron qui enfument au milieu

Il faut vous tenir au courant de l'actualité !

Portrait de Amandecroquante
6/mai/2022 - 12h43
Harriet a écrit :

Euh , sauf erreur , les écologistes ont été les premiers à conclure un accord (suivis par le PC) sous la bannière "Union Populaire" ...  smiley

Oui je n’étais plus certaine… mais tant mieux

Portrait de kennynos
6/mai/2022 - 12h40
micpec a écrit :

La taupe te dis "bien des choses" ... ma cohérence a toujours été claire, elle le reste, si tu ne sais pas lire, dommage pour toi, je remets :

Voter PS pour soutenir LFI et amener Mélenchon à Matignon ...

c'est NON pour moi !

Je rejette tous les partis extrêmes !

Ok boomers, merci grâce à toi on continuera d'avoir une agression tous les 40 secondes. Merci pour ton centrisme mou du genou smiley

Je vote RN mais je pense voter merluche au second tour si le candidat RN n'y est pas, juste histoire de faire chialer les centristes qui nous écrasent depuis 5 ans smiley

 

Et au moins merluche achevera le procressus d'invasion, l'insécurité sera inarrêtable, les flics seront désarmés vu qu'il souhaite qu'ils aillent jouer au foot avec les délinquants. Face à cette apocalypse, peut etre que les français finiront par enfin se réveiller. Votons tous merluchon   smiley

Portrait de micpec
6/mai/2022 - 11h37
kennynos a écrit :
Vous aimez bien l'immigration massive et l'insécurité complète au PS comme vous nous l'avez démontré depuis 40 ans. Si j'étais toi, je voterais LFI pour rester dans ta logique de taupe aveugle, au moins tu garderais une forme de cohérence.

La taupe te dis "bien des choses" ... ma cohérence a toujours été claire, elle le reste, si tu ne sais pas lire, dommage pour toi, je remets :

Voter PS pour soutenir LFI et amener Mélenchon à Matignon ...

c'est NON pour moi !

Je rejette tous les partis extrêmes !

Portrait de Favie500
6/mai/2022 - 10h27

Comment le PS peut signer un truc pareil. je ne comprends même pas que l'on puisse voter pour Mélenchon il est méprisant, agressif ? je le vois encore dire " la république c'est moi" 

Il fallait plutôt trouver un bon représentant du PS et virer Hidalgo. 

Portrait de YVESM
6/mai/2022 - 10h04

Les éléphants roses... Une espèce en voie de disparition.

Portrait de Amandecroquante
6/mai/2022 - 09h41

Je trouve cela bien et les verts devraient faire pareil.

au moins cette radicalité permettrait de faire un groupe puissant.

et en face, à droite peutetre qu’ils commenceront à réfléchir et feront la même chose pour créer un autre groupe puissant. cela permettrait aux gens de choisir entre 2 visions plutôt que Macron qui enfument au milieu

Portrait de Orwell2025
6/mai/2022 - 09h29
jarod.26 a écrit :

adieu le PS, mitterrand doit se retourner dans sa tombe

Mitterrand n'a jamais été un socialiste mais un arriviste ,un Rastignac et surtout un Pétainiste de la première heure et un un "résistant" de la dernière . Pour Mitterrand le socialisme n'a jamais été qu'un marche pied ,(comme beaucoup) ! 

Portrait de kennynos
6/mai/2022 - 09h19
micpec a écrit :

By bye PS, j'ai toujours voté pour toi, mais là, impossible, je ne peux donner un bulletin qui porterait LFI et Mélenchon vers Matignon, ce sera donc un changement d'épaule, je mettrai un vote pour Larem de Macron.

Pourtant ce n'est pas son représentant Stanislas Guérini qui est motivant, personnage totalement transparent et sans charisme, tout comme d'ailleurs Olivier Faure.

Le PS ne représentent plus mes idées, je n'ai aucune envie de voir CoquerelCorbière ou Garrido me représenter à l'assemblée nationale !

Vous aimez bien l'immigration massive et l'insécurité complète au PS comme vous nous l'avez démontré depuis 40 ans. Si j'étais toi, je voterais LFI pour rester dans ta logique de taupe aveugle, au moins tu garderais une forme de cohérence.
Portrait de micpec
6/mai/2022 - 09h18

By bye PS, j'ai toujours voté pour toi, mais là, impossible, je ne peux donner un bulletin qui porterait LFI et Mélenchon vers Matignon, ce sera donc un changement d'épaule, je mettrai un vote pour Larem de Macron.

Pourtant ce n'est pas son représentant Stanislas Guérini qui est motivant, personnage totalement transparent et sans charisme, tout comme d'ailleurs Olivier Faure.

Le PS ne représentent plus mes idées, je n'ai aucune envie de voir CoquerelCorbière ou Garrido me représenter à l'assemblée nationale !

Portrait de jarod.26
6/mai/2022 - 09h02

adieu le PS, mitterrand doit se retourner dans sa tombe

Portrait de Blondissime
6/mai/2022 - 09h00

Vendus !

Portrait de KERCLAUDE
6/mai/2022 - 08h30

Les politiques qui se partagent le gâteau financier ont ils une pensée pour les électeurs?