05/05 16:31

Le pape François est apparu aujourd'hui en fauteuil roulant pour la première fois en public: «Cela fait un moment que je suis dans cet état, je n'arrive plus à marcher»

Le pape François, qui souffre de fortes douleurs au genou, est apparu ce jeudi en fauteuil roulant pour la première fois en public. Le souverain pontife de 85 ans est arrivé à une audience dans la salle Paul VI sur une chaise roulante poussée par l'un des membres de son service rapproché, a constaté l'AFP.

Souriant, le pape a lu son discours et répondu aux questions comme à son habitude. Mardi, il avait annoncé devoir subir des infiltrations pour soigner son genou droit douloureux en raison d'un ligament endommagé, qui l'a récemment obligé à annuler des rencontres prévues à son agenda.

«Cela fait un moment que je suis dans cet état, je n'arrive plus à marcher», a-t-il confié dans une interview au quotidien italien Il Corriere della Sera publiée mardi. Les infiltrations consistent en des injections d'anti-inflammatoires à base de corticoïdes mais aucune intervention chirurgicale n'est prévue pour l'instant, ont indiqué à l'AFP des sources vaticanes.

Mercredi, lors de l'audience générale place Saint-Pierre, le pape était apparu particulièrement en difficulté et avait dû être aidé pour marcher et se lever. Il souffre aussi de douleurs à la hanche qui le font boiter et a subi en juillet 2021 une délicate opération au colon, à l'issue de laquelle il avait aussi dû utiliser un fauteuil roulant.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
6/mai/2022 - 17h59

Que ce pape "gaucho" aille se reposer et débarrasse le plancher de la chrétienté ! 

Portrait de COLIN33
5/mai/2022 - 18h47 - depuis l'application mobile

il est âgé tout comme la reine Elisabeth....