13:30

EXCLUSIF - Paraplégique, il remarche ! Adrien Bocquet, premier Français triplement implanté de neurostimulateurs, témoigne en direct dans "Morandini Live" - VIDEO

Ce matin, Adrien Bocquet était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Sur le plateau, le premier Français triplement implanté de neurostimulateurs a témoigné en exclusivité sur le plateau.

"Pendant un exercice militaire, en 2010, j'ai eu un grave accident. J'ai eu la colonne vertébrale brisée. Je suis resté paralysé pendant deux ans. Ça a été très dur quand je l'ai appris. Vous passez de tout - j'étais ultra sportif - à plus rien. Vous ne pouvez plus courir, plus marcher. J'ai pensé à la mort plusieurs fois. Pour moi, il était inconcevable de continuer à vivre en fauteuil roulant. Je souffrais énormément. Ça a été une horreur pour moi", a-t-il débuté.

Et d'ajouter : "J'ai pu bénéficier d'une implantation d'un neurostimulateur. Mes douleurs sont diminuées de plus de 60%. Je commence à revivre. Je suis toujours en fauteuil roulant et, au bout de trois semaines, je commence à ressentir la peau de ma jambe, de recontracter certains muscles... Grâce à onze mois de rééducation intensive, j'ai réappris à marcher. J'ai pu vivre à peu près normalement avec une canne pendant un an. Un an après, j'ai eu de graves complications : les étages supérieurs de ma colonne vertébrale se sont détériorés". Adrien Bocquet a ensuite évoqué les deux arrêts cardiaques qu'il a eus dans une voiture et dans un avion et la maladie neurodégénérative qu'on lui a diagnostiquée. 

"Il y a trois générateurs à l'intérieur de mon corps qui sont reliés à des petites barrettes au niveau de la moelle épinière. C'est contrôlé par une petite télécommande sur mon iPod qui est en connexion directe avec mon générateur pour mes cervicales. Je peux augmenter ou diminuer l'intensité de mon bras (...) Si je coupe tout, en quelques minutes, mon bras s’atrophie. Pour mes jambes, au bout de vingt/trente minutes, je reperds l'usage de mes jambes", a-t-il poursuivi dans "Morandini Live".

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tudo
5/mai/2022 - 16h28

Un homme courageux ! On est heureux qu'il puisse bénéficier des avancées de la science.

Portrait de th93100
5/mai/2022 - 16h09

Cool !!! bravo la science ! ça, c'est de l'info qui fait avancer les choses !!! soutient total aux chercheurs !