04/05/2022 15:54

La vidéo d'Aymeric Caron souhaitant instaurer "un permis de voter" aux élections fait polémique sur les réseaux sociaux mais elle date de... 2017 !

Hier, Aymeric Caron annonçait sa candidature aux élections législatives de juin prochain dans la 18e circonscription de Paris pour la Nouvelle union populaire. Depuis cette annonce, sur les réseaux sociaux, une vidéo fait polémique. Sur la séquence de trente-deux secondes, les internautes peuvent voir l'ex-journaliste sur le plateau de "C à vous" sur France 5.

Face à Anne-Elisabeth Lemoine, il expliquait vouloir instaurer "un permis de voter" afin que "le citoyen inculte et irresponsable" ne puisse plus avoir "voix au chapitre". "Nous avons nous-mêmes créé des instances qui, avec des sages, avec les personnes plus avisées de chacun de ces domaines, donnent des diplômes aux uns et aux autres", ajoutait-il. La séquence n'a pas été tournée ces derniers jours mais... le 21 novembre 2017 lorsqu'Aymeric Caron faisait la promotion de son ouvrage "Utopia XXI".

Le passage de l'émission quotidienne a été ressorti par le journaliste du Figaro Paul Sugy. Très vite, les réactions d'internautes ont été nombreuses sur Twitter. "Aymeric Caron veut instituer un permis de voter réservé aux électeurs les plus qualifiés. Qui en déciderait ? Les citoyens les plus qualifiés comme lui. Magique !", a notamment déclaré Eric Naulleau. Un autre internaute ajoute : "C'est complètement débile comme mesure".

Face à la polémique, Aymeric Caron s'est exprimé sur son compte Twitter. "Ah, Paul Sugy, fidèle à vous-même, toujours la même méthode, avec les 20 secondes tirées d’une vidéo hors contexte. Après avoir raconté n’importe quoi sur l’antispécisme, maintenant le droit de vote. Rassurez-vous, si je suis élu député, vous pourrez toujours voter", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter dans un autre message : "Sur le « permis de voter » et la polémique lancée par les adversaires politiques : confondre un essai d’utopie politique et un programme est assez grave. Mon parti ne porte pas cette mesure et je ne la porte évidemment pas comme candidat de l’Union Populaire".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
5/mai/2022 - 07h43

Mr CARON est l 'exemple du "bobo parisien" avec des idées extrémistes toujours très sur de lui. 

Portrait de BrunoNo
5/mai/2022 - 00h20

Avec Caron "le citoyen inculte et irresponsable" c'est celui qui ne vote pas comme lui.

Le gauchisme est une maladie mentale.

Vivement cet été que je génocide les moustiques en pensant à sa gueule de débile LFI.

Il a pas de bol Mélenchon, seulement les plus cons le suivent.

Portrait de mestoutou
4/mai/2022 - 18h20

Le crétinisme existe bien chez certains individus ! Et c'est bien à celui-ci qu'il faudrait lui interdire d'être candidat à la députation, trop ... ce type!

Portrait de djibou
4/mai/2022 - 18h06

L F I ... Rien a ajouter

Portrait de carino
4/mai/2022 - 17h23

plus qu'un permis de voter ou pas , j'instaurerai l'obligation de tout candidat à proposer 5 referendum .... s'ils sont elus dans la circonscription ils seront proposés à l'echelle nationale .... 

C'est ce qu'on appelle responsabiliser ..... et là il verra que ceux qui s'abstiendront seront ceux qui n'en ont rien à battre du bien etre des citoyens ....et qu'on aura tout type d'electeurs ... pas seulement les moralistes à deux balles .... qui ne veulent rien changer mais se representer 

Portrait de Nanou44230

Ce mec est fou on devrait lui attribuer un permis de parler !

Portrait de fredoremi38
4/mai/2022 - 16h33

que la vidéo date ou pas on s'en moque, ce mec est un rigolo qui veut faire parler de lui.nul comme écrivain, nul comme polémiste, nul comme politique ...bref nul tout court

qu il aille avec melenchon défiler avec les assos islamistes le grand cirque de la vie tout cela est pathétique  je coris qu on est en pleine décadence.......