04/05 11:02

Découvrez pourquoi le numéro de l’émission "Ca commence aujourd’hui" consacré à l’endométriose est déprogrammé aujourd’hui sur France 2

Cet après-midi, les téléspectateurs de l'émission "Ca commence aujourd'hui" sur France 2 ne découvriront pas le sujet initialement prévu sur l'endométriose. Selon Le Parisien, la chaîne a décidé de déprogrammer l'émission consacrée à ce sujet. Il y a quelques jours, sur les réseaux sociaux, les internautes ont pu découvrir une séquence (voir vidéo ci-dessus). Sur celle-ci, Natacha Calestrémé, spécialiste du développement personnel, s'exprimait face à une femme touchée par l'endométriose.

"Vous avez hérité de cette grand-mère ou arrière-grand-mère qui ont fait des enfants, qui ont perdu des enfants. Et l’endométriose, pour tous ceux qui nous écoutent, c’est un message de notre corps qui nous dit qu’avant, il y a eu une souffrance énorme d’une personne qui a associé le mot enfance et mort. Ces deux mots ne vont pas ensemble. Il y a une culpabilité. On doit s’en libérer", déclarait la spécialiste.

Très vite, les internautes et des associations ont réagi aux propos de Natacha Calestrémé. "Ce type de discours induit en erreur pour une maladie physique qui peut être grave, on vous demande de l’annuler", a notamment indiqué l'AAERS, un collectif pour la recherche scientifique autour de l’Adénomyose et l’Endométriose. De son côté, Marie-Rose Galès, qui a écrit le livre "Endométriose mon amour", explique avoir "écrit à France 2 avant de saisir la Miviludes et l’Arcom pour demander à ce que cette émission faisant de la dérive sectaire sur l’endométriose ne soit pas diffusée".

Face à la polémique de ces derniers jours, comme le rapporte Le Parisien, la direction des programmes de la chaîne a décidé de déprogrammer l'émission de ce mercredi. France Télévisions - qui avait validé ce numéro - précise à nos confrères qu'elle se "laisse du temps pour retravailler l'émission avec la production" de "Ca commence aujourd'hui". En attendant, les téléspectateurs découvriront cet après-midi une émission intitulée "Pourquoi ont-ils choisi un mode de vie différent ?".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions