03/05/2022 13:48

EXCLU - Ecoutez Pierre Chasseray de 40 millions d'automobilistes qui explique comment nos voitures vont être équipées de boîtes noires pour nous espionner dès le mois de mai - VIDEO

Ce matin, Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Depuis le 1er mai, toutes les voitures neuves circulant en Europe doivent être équipées d'une boîte noire permettant d'enregistrer de nombreux paramètres.

"Les données enregistrées sont censées expliquer l'accidentalité et surtout permettre de faire baisser la mortalité routière en Europe de 20%. Comment ça marche ? On attend qu'il y ait un accident mortel et là on va sortir les données de la boite noire. J'ai dû mal à comprendre comment on peut sauver la vie de quelqu'un qui malheureusement est déjà décédée", a expliqué Pierre Chasseray. Et d'ajouter : "Dans cette boîte noire, il y aura des données sur la vitesse : accélération, freinage, vitesse..."

A la question de savoir si les policiers pourront avoir accès aux informations de la boîte noire en cas de contrôle routier, Pierre Chasseray répond : "Pour l'instant, non. On nous dit que ce sera dans le cadre de l'enquête pour obtenir des statistiques... Ce n'est pas vrai. Fondamentalement, notre association est opposée à cette boite noire (...) A partir de 2024, ça sera généralisé dans tous les véhicules d'occasion. Les automobilistes devront débourser des centaines d'euros pour pouvoir acheter une voiture d'occasion".

Le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes ajoute que cette boite noire sera "installée dans un endroit où les automobilistes n'auront pas accès". Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir les explications de Pierre Chasseray (voir vidéo ci-dessus).

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
3/mai/2022 - 20h54

Ce sera  très utile aux assurances pour trouver des prétextes afin  de ne plus rembourser des accidents !

Portrait de Çabaigne
3/mai/2022 - 17h03

Le premier flic de France c’est votre opérateur en téléphonie. Aux innombrables demandes des juges et parquets celui-ci envoie avec un zèle extrême toute les données concernant la personne faisant l’objet de cette demande. Un autre flic sera bientôt embarqué dans votre voiture. Toute vos données de déplacement seront ainsi à la disposition de qui saura y avoir accès. Puisque vous dites que dans ce cas  c’est pour résoudre les énigmes résultants des accidents alors super.

Portrait de Alexshe
3/mai/2022 - 15h46
Incroyable, une nouvelle mesure liberticide et la moitié des gens applaudissent....! Ça m'étonne pas que les gouvernements successifs laissent le niveau à l'école s'effondrer. C'est tout bénéf pour eux, c'est facile de diriger des abrutis
Portrait de Çabaigne
3/mai/2022 - 15h17

En route vers le passeport social et les caméras partout. Le rêve d’Attali/Macron…etc

Une belle époque en perspective.

N'oubliez pas que c'est pour votre bien.

Portrait de Bdhy
3/mai/2022 - 14h36

Pierre Chasseray se trompe de combat !

Encore un beau parleur, payé par une association, qui ne fait que critiquer.

Par exemple dans l'aviation commerciale, personne ne remet en question l'existence de boites noires dans les avions !

Si ces "boites noires" dans les autos pouvaient faire réfléchir 1% des automobilistes et éviter 1 ou 10 morts par an sur les routes, on n'a pas le droit d'être contre par "principe" !

A ce moment là autant libéraliser la vitesse sur les routes (je suis d'un age où la vitesse n'était pas bridée sur les routes) interdire l'obligation du port de la ceinture en voiture et du casque en moto ...

Faut arrêter  ces donneurs de leçons qui n'ont jamais perdu un proche dans un accident de la route !

Portrait de shermancrow
3/mai/2022 - 14h18

Evidemment, quand Jean-Kevin, dans son infinie bataille pour retrouver sa virilité, va crash son RSQ3 loué avec son SMIC de manutentionnaire, il aura plus de mal a faire sauter la caution...