
C'est un événement dans l'histoire des deux partis. La France Insoumise et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont conclu dans la nuit de dimanche à lundi un accord historique pour les législatives de juin, tandis que les négociations avancent avec le PS et le PCF.
L'aboutissement de l'accord est historique. LFI et EELV constituent les deux forces de gauche en dynamique depuis plusieurs années, la première aux présidentielles de 2017 et 2022, la seconde lors des élections intermédiaires depuis les européennes de 2019.
Le Conseil fédéral d'EELV a en effet validé cette nuit l'accord négocié au cours des deux dernières semaines, par 84 voix pour, 10 contre, 8 bulletins blancs et une personne qui n'a pas participé au vote. Cet accord attribue notamment 100 circonscriptions pour le pôle écologiste, selon des sources proches des négociations.
Les négociations entre LFI et EELV étaient les plus avancées des discussions bilatérales engagées par les Insoumis avec chacune des forces de gauche, après les 22% de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.
Le week-end a permis de faire les derniers compromis, autour du rapport à l'Europe («désobéissance» mais seulement à certaines règles économiques et budgétaires si besoin), du label commun («Nouvelle Union populaire écologique et sociale») ou encore sur le partage des circonscriptions, sujets les plus âprement débattus.
En cas de majorité à l'Assemblée nationale, «le Premier ministre serait issu du plus grand groupe à l'Assemblée, soit Jean-Luc Mélenchon», stipule l'accord.
Encore mercredi le chef des écologistes Julien Bayou taclait les négociateurs insoumis jugés trop durs en affaire en conférence de presse. De leur côté, les Insoumis pointaient les «divergences internes» supposées d'EELV.
Vos réactions
Le masque tombe les verts ne sont pas des écolos , mais des ultra gauchistes !
Hâte de voir Taha Bouhaf ministre de l'intérieur et de l'accueil des sans papiers, Guerrido à la justice, Sandrine Rousseau ministre de la décroissance et de la planification écologique, Corbière ministre du logement et de l'attribution des HLM
Pas le fond, la forme pour le coup.
Bon
Vous ne savez pas lire? Il faut tout vous mâcher?
elis342/mai/2022 - 07h05l'islamo gauchiste de melenchon a t'il condamné l'agression du pompier?? je ne crois pas!!
Rageuse.
La France a vraiment la pire des gauche ! Placer Mélenchon en position de chef de l'opposition révèle la faiblesse et la bétise d'une "gauche" totalement larguée ! ce mec est une imposture depuis le début, mais là, il commence à se prendre vraiment trop au sérieux !
Rageux.
"Euh ... La gauche, c'est le pire et l'imposture, par essence."
Rageux.
Et d'autres.
Selon mon ressenti.
Donc on est rageux si on critique la gauche et ses extrêmes.
Merci pour cette précision.
le PS est mort, les Verts sont à l'agonie, le PC mort,, les mini groupuscules de gauche (Artaud, Poutou etc. morts. LFI croit avoir plus de 250 députés : LE RÊVE ! Mélenchon n'est pas premier Ministre, avec lui c'est la faillite avant fin 2022, peut-être même avant.
Et sans lui ce qui me semble probable ce sera le grand bordel.
Clémentine Autain a déclaré qu'ils reprendraient par la rue ce que les urnes ont refusé.
De grands démocrates que les Insoumis!!!
le PS est mort, les Verts sont à l'agonie, le PC mort,, les mini groupuscules de gauche (Artaud, Poutou etc. morts. LFI croit avoir plus de 250 députés : LE RÊVE ! Mélenchon n'est pas premier Ministre, avec lui c'est la faillite avant fin 2022, peut-être même avant.
Quelle indécence de la part des partis de gauche de se mettre ensemble alors qu'avant les présidentielles, ils n'étaient d'accord sur rien.
Que ne ferait-on pas pour "en être" ?... Le monde politique n'est... plus rien !!! mais que la place est bonne ! Quant à nous, pauvres débiles, on nous demande de voter pour eux !
J'attends toujours que Mélenchon condamne les incidents de la manif ! mais je crois que je devrais attendre longtemps !
zemmour a proposé l'alliance dés le 24/4, mais je crois que son seul souci, est de se preoccuper du renouvellement de son mandat!!
elle doit aussi avoir trop peur de devenir inutile face à zemmour!!
C'est sur que la protection de son mandat n'est pas la préoccupation de Z..!!!!! Plus occupé à se trouver une circonscription "cousue main" C'est pas gagné.
Vendus !
Au secours !
Tiens la peste et le choléra qui pactisent. Wharfff.
Au moins Cela démontre, pour ceux qui l’ignoraient, que les verts ne sont que des rouges déguisés
rien ne l'arrete l'islamo gauchiste pour faire avancer ses idées, pathetique personnage!
Cela nous change des Le Pen / Zemmour / NDA qui n'arrivent pas à se mettre d'accord à cause de leurs égos surdimensionnés.
quelle hypocrisie cette union des gauches, comme d'habitude!!
ils s'allient juste par intérêt financier, quelle belle image de la gauche pour changer....
Cela nous change des Le Pen / Zemmour / NDA qui n'arrivent pas à se mettre d'accord à cause de leurs égos surdimensionnés.
zemmour a proposé l'alliance dés le 24/4, mais je crois que son seul souci, est de se preoccuper du renouvellement de son mandat!!
elle doit aussi avoir trop peur de devenir inutile face à zemmour!!
Si ils ne pensent qu'à leurs intérêts personnels ils peuvent rentrer chez eux..... on a vu le résultat aux dernières présidentielles...
La magouille politique entre deux partis qui ont des avis bien tranchés mais parfois opposés, ont fait la révérence pour des places de députés.
Sortir du nucléaire, 100% de renouvelable.
N'ont ils pas vu ce que ça donnait en Allemagne en terme de pollution de l'air et de dépendance à des pays tiers voir adverses ?
Ils sont drôles à fustiger ceux qui agitent le chiffon de la peur alors qu'ils ne font que ça en parlant sans cesse de "crise climatique", "urgence écologique".
Les nouveaux polpots, les plus violents, on le voit avec le sabotage des lignes Internet et leurs manifs violentes depuis des années.
Ils risquent bien de passer, des vidéos TikTok, Mélenchon qui se force à sourire, ça parle chez LFI d'écologie depuis les municipales et ça y est, ils ont le vote des bobos, en + des votes communautaristes à force de courbettes envers elles.
L'alliance d'un parti dont un des axes est "plus de souveraineté vis à vis de l'Union Européenne" et d'un parti dont un des axes est "plus d'Union Européenne".
Au moins, ce ne sont pas leurs convictions qui risquent de les étouffer.
Un accord historique, comme vous y allez...
Espérons que ce type n'arrive jamais au pouvoir. Rien de bon à attendre avec ce vendu et ceux qui le suivent!
l'islamo gauchiste de melenchon a t'il condamné l'agression du pompier?? je ne crois pas!!
ca doit être normal pour lui...pathétique personnage!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?