29/04 07:28

PPDA - La nouvelle femme qui accuse le présentateur vedette a témoigné hier soir sur France 2 dans "Complément d'enquête": "Il a enlevé mon pantalon, il a enlevé son pantalon et il m'a violée" - Vidéo

"L'affaire PPDA" refait la Une de l'actualité après du dépôt d'une nouvelle plainte le visant pour un viol présumé il y a 27 ans et la diffusion hier soir d'une Complément d'enquête comportant plusieurs témoignages l'accablant. Dans ce magazine d'investigation, Mathilde (prénom modifié), à l'origine de la nouvelle plainte, dénonce un viol dans les locaux de TF1 à Boulogne-Billancourt en février 1995.

A l'époque âgée de 24 ans, journaliste tout juste diplômée, elle déclare avoir été invitée dans le bureau de PPDA où il l'aurait "embrassée" puis "basculée sur la moquette".

"Il a enlevé mon pantalon, il a enlevé son pantalon et il m'a violée. Je n'avais plus aucun réflexe", décrit-elle. Celle qui est désormais quinquagénaire a porté plainte pour viol à Paris. Une plainte cependant traitée par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) en raison du lieu des faits, a indiqué celui-ci mercredi à l'AFP, qui l'a sollicité.

Dans l'émission, Mathilde poursuit: quelques jours après la première agression, il "m'a attrapée par les cheveux et a approché mon visage de son sexe. Là, je me suis débattue".

Une plainte pour tentative de viol a également été déposée, selon une source proche du dossier.

Contactée par l'AFP, l'avocate de PPDA Jacqueline Laffont a indiqué ne pas souhaiter réagir.

Quelques jours avant la diffusion de Complément d'enquête, mardi, l'ancien animateur avait lui-même déposé une plainte avec constitution de partie civile pour dénonciation calomnieuse contre 16 femmes ayant auparavant porté plainte contre lui pour violences sexuelles ou harcèlement sexuel.

D'après des passages publiés par franceinfo, il y fustige le "lot d'excès et de dérives" du mouvement social #MeToo. Il décrit aussi "un retour du puritanisme et de la censure, habilement parés de la prétendue protection des femmes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de C'est Mon Avis
29/avril/2022 - 14h42
Tommmy-Rose a écrit :

C'est un queutard patenté, certes, mais tout de même ... Je n'ai jamais essayé, mais je doute qu'il m'ait éventuellement été possible d'ôter le pantalon d'une fille qui ne le souhaitait pas, tout en retirant le mien PUIS de la violer. Entre temps elle s'est endormie ? J'ai beau me refaire le film, je ris sous cape car à part assommer la nana, je vois pas du tout !

Riez, mais n'avez vous pas pensé qu'elle avait été saisie par la peur ? Par la honte ? Et qu'elle n'ai pas pu bouger, tout simplement ?

Savez-vous comment vous réagiriez devant une situation inhabituelle ? Etes-vous sûr ) 100% d'avoir un comportement "normal" à ce moment- là ? Renseignez-vous auprès de personnes qui ont été agressées, violées, et vous serez surpris de voir et d'entendre que parfois votre corps peut ne plus répondre aux ordres donnés par votre cerveau et se mettre en position de défense (comme l'opossum) et pendant ce temps-là votre cerveau lui se bloque sur une seule pensée : que ça se termine... vite !

Avant de rire sous cape, renseignez-vous auprès des personnes qui ont déjà subi un tel traumatisme ! j'en connais personnellement, et croyez-moi, tout le monde ne réagi pas de la même façon devant une telle situation.

Bonne journée

Portrait de Greenday2013
29/avril/2022 - 13h54
wicket a écrit :

POURQUOI toutes ces femmes n'ont elles pas porté plainte sur le moment ? La Direction de TF1 aurait-elle pu alors ne pas en tenir compte ? Allons ! En parler maintenant donne l'impression d'un coup monté pour "se faire PPDA"... Et il est trop tard !

Ce n'était pas la même époque, j'imagine, les hommes de pouvoir devaient impressionner.

Il y a plus de conséquences maintenant.

Portrait de Orwell2022
29/avril/2022 - 13h12

Enlevé un pantalon à quelqu'un sans son consentement et dans les locaux de TF1 ,c'est si facile que ça ?

Portrait de wicket
29/avril/2022 - 11h48

POURQUOI toutes ces femmes n'ont elles pas porté plainte sur le moment ? La Direction de TF1 aurait-elle pu alors ne pas en tenir compte ? Allons ! En parler maintenant donne l'impression d'un coup monté pour "se faire PPDA"... Et il est trop tard !

Portrait de luciep
29/avril/2022 - 11h06
Seraphim21 a écrit :

Il est connu que ppda était un coureur de jupon. D'ailleurs, une rumeur prétend que le fils de claire chazal serait de PPDA! Maintenant, il y a une phrase qui m'interpelle dans sa défense du PPDA:

"un retour du puritanisme et de la censure, habilement parés de la prétendue protection des femmes".

Autrement dit: Avant ce mouvement #metoo, les femmes étaient faciles et je pouvais les violer en toute impunité!? Je pense que cette histoire de viol est vrai. La tour TF1 était connu comme repère de choses pas très catholiques comme on dit! C'était les années 80/90, année dorée de la chaîne! vite détronée par Canal ou là aussi les substances illicites coulaient à flot: Delarue en a fait les frais! 

Vous en êtes toujours à la rumeur ? Le fils de Claire Chazal s'appelle François Chazal Poivre d'Arvor et il a 27 ans smiley C'est d'ailleurs son anniversaire aujourd'hui.

 

Portrait de francaz33
29/avril/2022 - 09h52
KERCLAUDE a écrit :

Le délai de réflexion  est très long .....ces faits devaient être connus de certaines personnes ...... un long silence ......  mais le procès pénal aura lieu dans combien d'années???

pourquoi elle s'est laisseé faire par interet ?.......

Portrait de Romano725
29/avril/2022 - 09h13
Micron2077 a écrit :

Encore une mytho 

il t'a juste baisé et t'as accepté 

Ça va?

Le cerveau semble en surchauffe déjà.

Portrait de KERCLAUDE
29/avril/2022 - 08h36

Le délai de réflexion  est très long .....ces faits devaient être connus de certaines personnes ...... un long silence ......  mais le procès pénal aura lieu dans combien d'années???