29/04/2022 07:46

Joe Biden demande au Congrès une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour principalement livrer davantage d'aide militaire à Kiev

Les Etats-Unis ne peuvent se permettre de rester passifs face au conflit en Ukraine, a expliqué Joe Biden pour justifier sa demande au Congrès d'une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour principalement livrer davantage d'aide militaire à Kiev. Sur ce total, 20 milliards doivent aller à la fourniture d'armements, soit près de sept fois plus que les quantités pourtant impressionnantes d'armes et munitions déjà fournies à l'Ukraine depuis l'invasion russe, déclenchée le 24 février.

Kiev a déjà reçu 10 armes anti-char pour chaque blindé russe, a ainsi vanté le président américain lors de son allocution prononcée à la Maison Blanche. Mais les Etats-Unis "n'attaquent pas" la Russie, a-t-il assuré, ils "aident l'Ukraine à se défendre" face aux "atrocités et à l'agression" russe.

Le Kremlin avait plus tôt mis en garde contre des livraisons d'armes à l'Ukraine qui "menacent la sécurité" européenne.

Ces 33 milliards d'aide supplémentaire doivent désormais être débloqués par le Parlement américain. Mais les discussion entre élus, dont le soutien à Kiev est pourtant unanime, achoppent pour l'instant sur le contenu de la loi censée étendre l'aide militaire: les démocrates veulent y insérer un amendement pour augmenter du même coup le budget de la lutte anti-Covid aux Etats-Unis, ce que les républicains refusent catégoriquement.

Si le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer essaie de lier les deux, "ça condamnera probablement les deux" à l'échec, a prévenu un membre de la direction républicaine au Sénat.

Pour l'Ukraine, cette aide est pourtant urgente: plus de deux mois après le début du conflit, la Russie a redoublé ses assauts sur le sud et l'est du pays, qui subissaient jeudi un feu nourri de bombes.

Et, après s'être cantonné à des armes vues comme défensives, Washington envoie désormais artillerie, hélicoptères et drones à l'armée ukrainienne, dont des soldats sont formés au maniement de ces armes aux Etats-Unis ou dans des pays tiers avant de retourner au front.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
29/avril/2022 - 16h42

C'est bon pour lui , pas de chômage dans ses usines d'armes !

Portrait de COLIN33
29/avril/2022 - 14h01 - depuis l'application mobile
Macron Empereur d'Europe a écrit :

Regardez-moi ce sénile frauduleusement élu qui tente de déclencher une guerre mondiale.

Par pitié, rendez-nous Trump !

@Macron Empereur d'Europe heureusement pour vous que la connerie ne tue pas !!!!

Portrait de emsuppl_50
29/avril/2022 - 13h26

Poutine est un gros connard. Pour Biden et Trump, ce sera joker !!!!! Cependant, cette soif permanente de domination américaine risque de nous entrainer dans une escalade sans fin, dans une guerre généralisée en Europe, voire mondiale.

Un grand merci à la Russie, l'Ukraine, aux USA, à l'Otan et à la "très sympathique Commission européenne" qui suit gentiment derrière tout ce beau monde !!!

Un monde compliqué à gérer...

 

Portrait de Amandecroquante
29/avril/2022 - 09h58

L’argent magique c’est fabuleux…

Portrait de COLIN33
29/avril/2022 - 07h55 - depuis l'application mobile

Bravo Biden! mais il faudrait livrer les avions polonais que les ukrainiens savent piloter, si ils investissent les airs avec l'appui de drones, les russes vont reculer sans aucun doute ......