01/05 14:31

Un "bon pilotage des réseaux sociaux est extrêmement important" face aux dégâts provoqués par l'infodémie, déclare un haut responsable de l'Organisation mondiale de la Santé

Un "bon pilotage des réseaux sociaux est extrêmement important" face aux dégâts provoqués par l'infodémie, a déclaré un haut responsable de l'OMS à la lumière du rachat de Twitter par Elon Musk, farouche partisan de la liberté d'expression. "Ce n'est pas à l'OMS de dire qui possède ou gère ces plateformes", a souligné le docteur Michael Ryan, responsable des situation d'urgence, quand on l'a interrogé sur le rachat de Twitter par l'homme le plus riche du monde.

"Mais quand quelqu'un se retrouve dans la position (...) d'avoir autant d'influence potentielle sur la manière dont l'information est partagée (...), il assume une énorme responsabilité et nous souhaitons bonne chance à M. Musk dans sa quête d'améliorer l'information que nous recevons tous", a ajouté le docteur Ryan, lors d'un point de presse à Genève. Il a aussi souligné que l'OMS travaillait avec tous les réseaux sociaux pour lutter contre ce que l'organisation onusienne a surnommé "l'infodémie", à savoir l'épidémie de mésinformation ou de désinformation sur un grand nombre de sujets qui la préoccupent, à commencer par la pandémie de Covid-19.

Sa collègue, la docteure Kate O'Brien, chargée des vaccins à l'OMS, a été plus directe: "Des gens meurent à cause de la mésinformation ou de mauvaises informations diffusées intentionnellement". "Ce n'est pas juste une question de bavarder sur un réseau social, cela a un impact sur ce que font les gens, sur ce qu'ils décident de faire pour eux-même, pour leurs enfants, pour leur famille", a souligne la docteure O'Brien, qui a dû se battre pour convaincre que les vaccins anti-Covid étaient sûrs et sauvaient des vies.

Elon Musk a promis plus de liberté sur Twitter, suscitant des craintes que le réseau social ne jette aux orties les moyens mis en oeuvre pour tenter de limiter les contenus les plus toxiques. "La liberté d'expression est le socle d'une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l'humanité sont débattus", a dit Elon Musk, cité dans le communiqué de Twitter annonçant son rachat pour 44 milliards de dollars. M. Musk a reconnu toutefois qu'il y avait des limites imposées par la loi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La MILF
1/mai/2022 - 17h35

La liberté d'expression n'a 0as de prix, n'en déplaise aux géants d'internet

Portrait de Truth
1/mai/2022 - 15h10
morfalous a écrit :

Vous oubliez les pédophiles satanistes, le Great Reset, Qanon, Deep State, Hunter Biden, les reptiliens, Soros, Illuminati, vaccin 5g et les chemtrails

Tiens l'idiot utile est réveillé, c'est tôt pour un dimanche le chômeur !

Tu as très bien résumé , fact check = Vrai.. sauf pour les reptiliiens où les preuves ne sont pas là... pour le reste ... ceux qui savent savent!

Portrait de Truth
1/mai/2022 - 15h06
Macron Gardien de la Galaxie a écrit :

Bah ça va être la vérité : Biden a truqué les élections, omicron n'est qu'un gros rhume, l'ivermectine fonctionne, les vaccins sont inefficaces voire dangereux, le réchauffement climatique n'existe pas, le grand remplacement est une réalité démographique et les wokes sont des débiles mentaux.

+ 1000