28/04 17:02

Découvrez les premières images du magazine "Enquête d’action" consacré aux gendarmes d’Argèles-sur-Mer, diffusé demain en prime sur W9 - VIDEO

Demain, à 21h05, W9 diffusera un nouveau numéro d'"Enquête d'action". Le magazine sera intitulé "Gendarmes d'Argelès-sur-Mer : vacanciers sous haute protection". Alcool, fiesta, touristes déchaînés et imprudents… Pendant les deux mois d’été, les caméras du magazine ont suivi les gendarmes d’Argelès-sur-Mer. Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir, en avant-première, les premières images de l'émission diffusée demain en prime sur W9 (voir vidéo ci-dessus).

Présentation

Située dans les Pyrénées-Orientales, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Argelès-sur-Mer est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la côte méditerranéenne. L’été, sa population grimpe jusqu’à 150 000 habitants, presque 15 fois plus que l’hiver. Pour veiller sur cette explosion démographique, les gendarmes du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) veillent jour et nuit pour assurer la sécurité des vacanciers.

Entre soirées chaudes, sorties de boites de nuits et fêtards alcoolisés, les esprits s’échauffent rapidement et les bagarres se multiplient. Dans le département des Pyrénées-Orientales, on assiste à une augmentation de plus de 13% des coups et blessures volontaires entre 2020 et 2021. Eric, numéro 2 de l’unité de gendarmerie, et ses coéquipiers tenteront de ramener le calme lors d’interventions tendues. D’autres missions délicates mobilisent les hommes en bleu, comme les violences conjugales.

Avec près de 600 cas chaque jour en France, les gendarmes font preuve de fermeté quand une victime vient d’être la cible de son ex-conjoint violent. Pour les épauler dans leur mission de prévention et de sécurisation des plages, les forces de l’ordre peuvent compter sur les secouristes, une quarantaine de nageurs-sauveteurs qui veillent à la tranquillité des vacanciers en luttant contre toutes sortes d’incivilités. Mais leur mission principale reste le secours en mer, comme ce jour, où ils sauveront de la noyade un homme ayant fait un malaise cardiaque dans l’eau.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronique corlobe
28/avril/2022 - 18h28

je ne regarde plus tous ces repportages, c'est toujours pareil, y a que le nom de la ville qui change

Portrait de Milf
28/avril/2022 - 18h21

La propagande pro Macron et anti-Le Pen a parfaitement fonctionné.Personne n'y a échappé.Les médias ont pris leur public pour des moutons, et sont tellement fiers d'avoir supporter le camp du "bien".Imaginez-vous, Macron sera un président incroyable et exemplaire, et son gouvernement ne commettra aucun impair.Il a été réélu haut la main, avec les félicitations des moutons.Qui vont retourner dans la rue pour manifester à la moindre occasion...Finalement rien ne change et tout le monde s'en accommode tant qu'on leur jette des miettes.Typiquement Français