23/04 12:31

Guerre en Ukraine : La Russie vise le contrôle total du sud du pays et de la région du Donbass pour disposer d'un pont terrestre vers la Crimée annexée par Moscou - Vidéo

La Russie vise le contrôle total du sud de l'Ukraine et de la région du Donbass pour disposer d'un pont terrestre vers la Crimée annexée par Moscou, a indiqué un général et haut responsable de l'armée russe.

«Depuis le début de la deuxième phase de l'opération spéciale, phase qui a commencé il y a deux jours, l'un des objectifs de l'armée russe est d'établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l'Ukraine», a déclaré le général Roustam Minnekaïev, commandant adjoint des forces du District militaire du Centre de la Russie.

«Cela permettra d'assurer un couloir terrestre vers la Crimée, ainsi que de peser sur des infrastructures vitales de l'économie ukrainienne, les ports de la Mer Noire à travers lesquelles se font les livraisons de produits agricoles, métallurgiques», a-t-il poursuivi, cité par les agences de presse russes, lors d'une réunion avec des entreprises du complexe militaro-industriel russe à Ekaterinbourg (Oural). Ces propos semblent confirmer que la Russie vise aussi de conquérir Odessa, le grand port ukrainien et troisième ville du pays.

Selon Roustam Minnekaïev, le contrôle du sud de l'Ukraine doit aussi permettre de venir en aide aux séparatistes pro-russes de Transnistrie, qui contrôlent depuis 1992 ce territoire de Moldavie frontalier de l'ouest de l'Ukraine.

Une garnison militaire russe s'y trouve déjà.

«Le contrôle du sud de l'Ukraine, c'est également un couloir vers la Transnistrie, où on observe également des cas d'oppression de la population russophone», a assuré le général Minnekaïev. La Moldavie est un petit pays roumanophone d'ex-URSS qui est dirigé par un pouvoir pro-occidental.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
23/avril/2022 - 18h07 - depuis l'application mobile

Des armes lourdes au plus vite pour les ukrainiens... ils doivent vaincre les russes
MORT À POUTINE !!!

Portrait de Malandrin
23/avril/2022 - 12h43

La photo d'illustration démontre parfaitement que tout cela est en réalité piloté par Zemmour