22/04 08:21

Sondage : Découvrez pour qui ont voté, au 1er tour de la Présidentielle, les téléspectateurs des 2 principales chaînes infos BFM TV et CNews... On est très loin des idées reçues ! (Ifop/Marianne)

Dans son numéro paru cette semaine, le magazine Marianne publie un sondage IFOP pour tenter de définir quel a été le vote au premier tour de la Présidentielle des téléspectateurs en fonction de leurs goûts télévisuels.

jeanmarcmorandini.com s'est intéressé en particulier à la partie concernant les 2 chaînes infos que sont BFM et CNews.

Sans trop de surprise, on constate donc que les téléspectateurs de BFM sont des électeurs d'Emmanuel Macron puisque 31% d'entre eux ont voté pour le Président sortant.

A 6 points derrière on trouve Marine Le Pen qui est à 25% et à 19% on trouve Jean-Luc Mélenchon. Tous les autres candidats sont bien loin derrière.

Mais la surprise est en effet pour CNews que certains tentent en effet de présenter comme la chaîne qui a fait le succès d'Eric Zemmour. Et pourtant le candidat de Reconquête! ne recueille que 14% des téléspectateurs de CNews très loin derrière Marine Le Pen et surtout Emmanuel Macron qui sont tous les deux à 26%.

A noter par exemple que les téléspectateurs de CNews votent plus pour Jean-Luc Mélenchon que pour pour Eric Zemmour (16% contre 14%).

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eniox
23/avril/2022 - 01h54

Le titre de l'article est au moins mensonger, au pire aveugle de la réalité.

Il y a au moins 10% de plus de téléspectateurs de CNEWS qui votent pour l'extrême-droite que sur BFMTV.

Portrait de dadaright
22/avril/2022 - 21h34

Pourquoi très loin des idées reçues ???? C'est pile poil ce qui a toujours été dit la télé des milliardaires , pro-Macron et pro-extrême droite... Par conséquent les résultats des sondages sont à la hauteur des informations véhiculées.

Portrait de Hugo Drax
22/avril/2022 - 13h54

Les médias, tenus par les ultra-riches font gagner les idées des ultras-riches. Ceux qui détiennent le narratif peuvent vous faire voter et même penser contre vos propres intérêts. Avec la complicité du conseil constitutionnel. 

Aucune différence entre une démocratie dévoyée et pas de démocratie du tout.

 

Portrait de Tudo
22/avril/2022 - 12h51

Aux dernières nouvelles Joe Biden appelle les français à voter Jacques Chiracsmiley

Portrait de remarques
22/avril/2022 - 12h16

Encore des sondages dont on peut toujours douter de leurs techniques orientées de réalisation.

Perso,  le sondage, le vrai, c'est Dimanche soir !

Allez tous voter pour un réel sondage, grandeur nature !

Portrait de Talya
22/avril/2022 - 11h00

En dehors de tous ces sondages et tendances sur les votes aux élections présidentielles, on sent que désormais pratiquement tous les médias diabolisent à fond la candidate Le Pen pour le deuxième tour. Alors, question simple sur ce manque de neutralité : si Marine Le Pen est à ce point infréquentable et incompétente, pourquoi lui avoir accordé les soutiens des maires qui lui ont permis de se hisser au deuxième tour ? Au nom de la Démocratie ? On a fait le nécessaire sur les médias pour que ce duel annoncé (MACRON/LE PEN) depuis longtemps n'inquiète pas trop le président sortant au deuxième tour. Emmanuel Macron aurait peut-être été plus mal à l'aise et moins donneur de leçons démocratiques en face d'un Mélanchon ou d'un Zemmour qui l'auraient mis en face de ses contradictions. On assiste désormais à une propagande de diabolisation du 2ème tour anti-démocratique au possible. M. Le Pen a fait un tour à la T.V, il faut vite qu'elle disparaisse pour ne pas faire trop de désordre dans la société. 

Portrait de Ste'ph
22/avril/2022 - 10h52
GDGD a écrit :

Votre propre commentaire est donc hors-sujet aussi, vous n'écrivez rien sur "qui regarde quelle chaine vote pour qui". smiley

quelle mauvaise foi, vous êtes pathétique

Portrait de wildom
22/avril/2022 - 10h40

Qui écrit cet article de merde.

On voit clairement que Cnews a fait la propagande de Zemmour et que BFM  est beaucoup plus neutre.

Le sondage montre bien que les téléspectateurs de BFM ont voté comme l'ensemble des français alors que les téléspectateurs de Cnews ont voté Zemmour 2 fois plus que l'ensemble des français et le delta entre Mélenchon et Zemmour est de 2%  sur Cnews alors qu'il est de plus de 13% dans la réalité.

 

Portrait de kinkin25
22/avril/2022 - 08h40

Bien au contraire, votre analyse n'est pas correcte. Au final, les téléspectateur de BFM TV sont à peu près à l'image de la France avec une légère sur représentation de la droite, tandis que que sur CNEWS, il y a 2 fois plus de représentation des extremes avec Zemmour !

Un peu à l'image des réseaux sociaux qui sont une vision très déformée de la France