20/04 12:01

L'association de défense des animaux L214 dénonce dans une vidéo les violences sur des veaux à Montreuil-Bellay (Attention images violentes)

L'association de défense des animaux L214 révèle aujourd'hui une nouvelle enquête sur le traitement des veaux laitiers à l’engraissement. Les images diffusées proviennent de l’élevage du centre de recherche et d’innovation du groupe agroalimentaire Denkavit, numéro 2 du veau en France, situé au siège social français de l'entreprise à Montreuil-Bellay en Maine-et-Loire.

"Certains veaux subissent des violences de la part d’employés de l’entreprise qui usent de la force pour les manipuler : coups de pied, de poing et de bâton, projections. L214 porte plainte pour mauvais traitement et sévices graves auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire de Saumur. Dans ce centre, Denkavit réalise des études sur la nutrition, le logement, le bien-être des animaux ainsi que sur le matériel d'élevage", précise le communiqué.

Et d'ajouter : "Les 300 veaux enfermés dans les 3 bâtiments de cet établissement proviennent d’élevages laitiers. Ces jeunes animaux arrivent au cours des 2 semaines suivant leur naissance. Ils restent enfermés dans des cages individuelles minuscules au sol bétonné et dépourvu de litière, sans eau à disposition, nourris et abreuvés 2 fois par jour, jusqu’à leurs 8 semaines. Ils sont ensuite placés en groupes, toujours dans ces bâtiments, jusqu’à leur abattage vers 6 mois".

L'association L214 affirme que certains veaux sont affectés par des pathologies respiratoires et digestives, et développent divers symptômes : fièvre, écoulement nasal, diarrhée, toux. Certains souffrent aussi d’otite ou de méningite. "Pour combattre ces pathologies liées à la claustration et à la fragilité de ces très jeunes animaux, des antibiotiques leur sont largement administrés", ajoute le texte. 

.

Attention images pouvant être choquantes

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Raspoutine from South
20/avril/2022 - 14h58
Karim el_Karim a écrit :

toutafé, l'un n'empêche pas l'autre, mais dans son cas, ca frise la déprime absolue sur l'humanité

bas dans quelques décennies quand on sera à +3/+4, quand les mers seront vidées de leurs poissons et que toutes les espèces d'animaux sauvages de plus 20kg auront disparues, que les forêts d’Europe auront cramées, qu'on aura des tickets de rationnement ou quelque chose qui y ressemble pour nous nourrir, vous comprendrez qu'il avait raison.

Portrait de delors757118
20/avril/2022 - 13h52

le probleme se passe rien  car pour l'instant l'immense majorite des français  soutient le modele agricole intensif produtif sans la moindre reserve sans la moindre critique c'est aux peuples de faire bouger les choses  en democratie  

Portrait de delors757118
20/avril/2022 - 13h44

pour l'instant  le lobby agricole tout puissant en france et soutenu par la population  sans la moindre critiques entrainant  polution des sols pollution de l'aire  et    nazisme sur les animaux qui sont  traites    exactement comme dans les camps de concentration  parce que on reste sur le vieux modele que l'homme est superieur a l'animal  

Portrait de delors757118
20/avril/2022 - 13h42

c'est scandaleux   les service veterinaires  n'en n'ont rien  a foutre  car la protection animale  n'a aucune importance en france les maires  ont fait un belle conneries ne donnant des parainages a 3 facistes  communistes PC LO NPA  mais meme pas  au partie animaliste  je restes favorable a ce qu on puisque manger de la viande  si l'elevage se fait dans des conditions  descentent mais puique'il ne se passe  rien je devines favorable aux actions violentes  contre les elevages  les boucheries  y'a que ça qui marche  on a bien vue en corse sinon rien ne bouge

Portrait de enero
20/avril/2022 - 13h11
Hugo Drax a écrit :

Que font les députés et le gouvernement contre ça ? Les dysfonctionnements sont le symptôme d'une corruption massive à tous les niveaux.. De l'empoisonnement des pauvres aux perturbateurs endocriniens, jusqu'à la pollution aux particules fines en passant par les microplastiques, les pesticides, la listéria dans les chocolats pour enfants... TOUT DYSFONCTIONNE dans ce système.

Si le gouvernement et les députés ne protègent pas le bien-être animal, l'environnement et les populations, quelle est leur légitimité ?

Corsetés par le syndicat agricole majoritaire. Très forte influence des éleveurs et directeurs d'abattoirs chez les députés et sénateurs. Le ministère des l'agriculture est pro agriculture intensive depuis toujours. Cellule Déméter créée par le gouvernement suite aux caméras cachés qui font fuiter la réalité.

Qui était à 1 mètre de Macron pour couper le ruban d'inauguration du salon de l'agriculture?  Qui a expurgé la loi qui prévoyait des caméras dans les abattoirs?

Portrait de Hugo Drax
20/avril/2022 - 12h55

Que font les députés et le gouvernement contre ça ? Les dysfonctionnements sont le symptôme d'une corruption massive à tous les niveaux.. De l'empoisonnement des pauvres aux perturbateurs endocriniens, jusqu'à la pollution aux particules fines en passant par les microplastiques, les pesticides, la listéria dans les chocolats pour enfants... TOUT DYSFONCTIONNE dans ce système.

Si le gouvernement et les députés ne protègent pas le bien-être animal, l'environnement et les populations, quelle est leur légitimité ?

Portrait de MonaLou03
20/avril/2022 - 12h53

Cette merde qui frappe le pauvre veau qui ne fait rien de mal (juste mordiller un bout de planche, normal vu que les pauvres n'ont absolument rien à boire ni à manger), et qui avec les coups et la faim & soif meurt, et dit "elle est crevée, bien fait pour ta gueule", qui en frappe d'autres, qui se marre, et l'autre connasse qui trouve que ça ne va pas assez vite avec des veaux à bouts de force qui ne trouve rien de mieux qu'à les battre, et ben vous si je vous avais devant moi, c'est une balle dans la tête.Je veux juste que cet abattoir ferme, que vous vous retrouviez sans boulot, comme des grosses merdes que vous êtes, à n'avoir plus de fric, plus rien à manger, ni pour vous ni pour vos familles, vous merdes que vous êtes qui les avez engraissées en martyrisant votre "outil de travail".Evidemment j'ai signé la pétition.Merci à L214 pour votre travail.