19/04/2022 17:02

La plupart des associations de consommateurs membres du Conseil national de la consommation, notamment l'UFC-Que Choisir, opposées à la suppression par défaut du ticket de caisse prévue à compter de 2023 - Découvrez pourquoi !

La plupart des associations de consommateurs membres du Conseil national de la consommation, notamment l'UFC-Que Choisir ou Familles Rurales, se sont opposées à la suppression par défaut du ticket de caisse prévue à compter de 2023, réclamant que l'impression d'un ticket soit "systématiquement proposé".

Douze associations de consommateurs, sur les quinze que compte l'organisme paritaire consultatif qu'est le Conseil national de la consommation, estiment que supprimer "par défaut" le ticket de caisse "aboutit à priver les consommateurs d'un véritable choix, et par voie de conséquence de leurs droits".

Au coeur du débat, un décret d'application de la loi anti-gaspillage qui prévoit "l'interdiction de l'impression automatique des tickets en magasin à compter du 1er janvier 2023", avec comme objectif une moindre production de déchets.

Le Conseil nationale de la consommation est actuellement consulté sur ce décret, expliquent les associations de consommateurs, qui s'opposent à sa rédaction actuelle.

"Le projet du gouvernement prévoit que, sauf exceptions", notamment l'achat de certains biens dits "durables", les opérations de cartes bancaires annulées ou faisant l'objet d'un crédit, l'impression des tickets de caisse comme des reçus de carte bancaire "serait supprimée par défaut, quels que soient le montant et la nature des achats".

"Les consommateurs seraient uniquement informés, par voie d'affichage en caisse, que s'ils souhaitent obtenir un ticket, ils devront en faire expressément la demande", poursuivent l'Adeic, l'Afoc, l'ALLDC, le Cnafal, la CNAFC, la CSF, Familles de France, la Fnaut, Familles Rurales, Indecosa-CGT, l'UFC-Que Choisir et l'Unaf.

Ces associations estiment que "le droit pour un consommateur d'obtenir un ticket de caisse ne sera réellement préservé que si le choix lui est systématiquement proposé".

En défense du ticket de caisse, plusieurs arguments à leurs yeux: il demeure "un outil de gestion du budget familial", permet de "vérifier l'exactitude du montant de la transaction" et constitue une "preuve d'achat indispensable pour se prévaloir des garanties légales ou commerciales".

Elles considèrent en outre que le remplacement du ticket de caisse imprimé par son envoi par courriel "ouvre la voie à une dématérialisation à marche forcée du ticket", "susceptible de faciliter via des techniques marketing la création de base de données par les commerçants".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
20/avril/2022 - 11h30
RED2510 a écrit :

Et bien je ne suis pas d'accord avec vous,  les erreurs de tickets de caisse sont nombreuses (ne serait-ce que de se tromper sur la quantité). Ne pas pouvoir rectifier de suite posera des problèmes pour se faire rembourser. 

De même les erreurs chez Mc Do sont légions dans les commandes au drive, je vous conseille de bien vérifier 

Enfin, on remplace le ticket de caisse par un courriel,  vous savez combien d'électricité utilise le stockage des milliards de courriels que cela va représenter ? C'est pas très écologique ça.

11h29, le mercredi 29 avril.

Je suis d’accord pour une fois avec vous.

Portrait de manchoise
20/avril/2022 - 00h11

je tiens à avoir le ticket de caisse .Il y a souvent des erreurs

quand des articles sont en promo , on peut le vérifier sinon les supermarchés vont se frotter les mains et faire les prix qu'ils veulent

Portrait de Greg1928
19/avril/2022 - 22h44
morfalous a écrit :

Vous n'aurez qu'à demander le ticket de caisse, un point c'est tout.

Franchement les erreurs sont très rares dans mon cas. Ca me fait penser à mes amis qui vérifient systématiquement la commande qu'ils prennent au mcdrive. Je n'ai jamais vérifié, il ne m'a jamais rien manqué mais eux me disent "il manque tout le temps quelque chose", je sais pas comment l'expliquer !

Dit le gars qui ne fait jamais les courses et qui va au McDo quand il lui tombe un oeil smiley

 

Portrait de zamette20005
19/avril/2022 - 21h59

On devrait faire l'inverse. Préciser à la caisse que l'on ne souhaite pas de tickets.

Portrait de Greg1928
19/avril/2022 - 20h47
ÉCUME DES_CHOSES. a écrit :

combien de fois avez vous du faire une réclamation pour erreur?

Je fais les courses trois fois par semaine et il y a une erreur sur trois. 

Sans compter qu'avec le système du sans ticket, je vous mets au défi de voir un article qui sera compté deux fois, cela arrive souvent avec les nouvelles hôtesses de caisse. Sans ticket cela risque fort de devenir une généralité sans que vous le sachiez. A vous d'écouter le bip et de savoir bien reconnaitre le bip d'un doublon.

Bref y a beaucoup à dire pour le sans ticket.

Par contre dire que le sans ticket ne sera pas systématique pour les gros montants Hummm Hummm la pratique existe déjà, déguisée en "vous recevrez la facture sur votre boite email" (vous avez intérêt à ne pas vous tromper en la donnant, éditer la facture dès votre retour domicile  ou bien avoir un cloud, sinon en cas de SAV ou autre pour les assurances je vous souhaite bien de la joie et de la bonne humeur^^)

 

Portrait de Amandecroquante
19/avril/2022 - 19h40

Je ne comprends pas le problème si il suffit de demander à la caisse pour en avoir un ? 

lors des gros achats il suffirait de demander et tout le monde est content

Portrait de bergil
19/avril/2022 - 18h47
Citoyen87 a écrit :

Je ne vérifie jamais les tickets de caisse, autre chose à faire...  smiley

Etant donné que vous n'avez pas le temps de vérifier vos comptes , vous avez certainement de l'argent à foison !

Portrait de .Kazindrah.
19/avril/2022 - 18h01
ÉCUME DES_CHOSES. a écrit :

combien de fois avez vous du faire une réclamation pour erreur?

Elles sont trop nombreuses pour que je puisse les récapituler, d'où ma remarque.

Portrait de Orwell2024
19/avril/2022 - 17h28
.Kazindrah. a écrit :

Il y a parfois - et même souvent dans certains magasins - des erreurs de prix, de quantités..., alors les tickets de caisse sont très utiles pour pouvoir vérifier si tout est bien correct.

Entièrement d'accord ,les erreurs de prix sont légion dans les super-hyper-marchés ,n'allez pas me dire que grâce à la suppression des tickets de caisse la planète est sauvée !

Portrait de .Kazindrah.
19/avril/2022 - 17h17

Il y a parfois - et même souvent dans certains magasins - des erreurs de prix, de quantités..., alors les tickets de caisse sont très utiles pour pouvoir vérifier si tout est bien correct.