15/04 08:11

Sciences Po Paris et Nancy, Panthéon-Sorbonne, Ecole normale supérieure… : Plusieurs campus bloqués par des étudiants insatisfaits des résultats du premier tour de la présidentielle - Vidéo

Des étudiants bloquent depuis 48 heures le site universitaire de la Sorbonne à Paris. Ils dénoncent le "faux choix" du second tour de la présidentielle qui oppose Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Une  contestation qui s'est étendue à Sciences Po Paris hier où cent cinquante étudiants ont bloqué l’entrée de Science Po au 27, rue Saint-Guillaume. 

Des banderoles affichaient les slogans : « Pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans nos quartiers », « Non à l’extrême droite », « Féministes antifascistes » racontent nos confrères du Monde.

Outre la Sorbonne, des locaux de l’Ecole normale supérieure (ENS), sur le campus Jourdan (14e arrondissement de Paris), sont occupés. Les entrées du campus de Sciences Po Paris à Nancy ont été bloquées mercredi et quatre-vingts personnes, selon la préfecture, se sont rassemblées jeudi devant l’antenne de Reims.

A la Sorbonne hier la tension est montée d'un cran. Les forces de l'ordre ont bloqué l'accès au bâtiment, provoquant la colère des étudiants qui souhaitaient rentrer pour une nouvelle assemblée générale.

Selon une journaliste du HuffPost sur place, des chaises, des bouteilles, des portemanteaux ou encore des imprimantes auraient été lancés en direction des forces de l'ordre.

En début d'après-midi, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant le bâtiment principal en soutien à l'occupation de la Sorbonne. Une affiche revendicative contre "Macron, Le Pen et leur monde", a été déployée depuis une fenêtre de l'établissement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Obione_76
15/avril/2022 - 16h58

Hé les puceaux ! Bah fallait allez voter et convaincre vos potes d’aller voter car vu l’absention et surtout chez les jeunes y’a pas de quoi donner des lecons !!

Portrait de nina83
15/avril/2022 - 14h59

Enfants-gâtés, la plupart ne sont même pas allés voter ! les parents peuvent être fiers d'eux.... ils ne respectent pas la démocratie, ça promet dans le monde du travail plus tard !

Portrait de Hugo Drax
15/avril/2022 - 14h53

Les ultra-riches détiennent le narratif médiatique et il est bien rodé: tout sera fait pour protéger le système dévoyé et corrompu qui les avantage indéfiniment et qui rend la classe moyenne esclave. Une seule solution: l'abstention massive. 

Portrait de LISCO
15/avril/2022 - 11h50

si les jeunes ne veulent plus de Macron qu'ils votent Lepen, s'ils ne veulent pas de Lepen qu'ils attendent que Macron soit élu, on arrive bientot en Mai et qu'ils s'expriment à ce moment là, pour l'instant cela me parait prématuré.

 

Portrait de arthuros
15/avril/2022 - 11h09

le plus affligeant c'est qu'ils sont "soit disant" nos élites de demain et qu'ils reçoivent des cours orientés et défendent le wokisme etc... je pense donc d'un bon stage de 8 jours pour remettre en ordre et à neuf les facs qu'ils ont dégradé et ils auront le temps d'évaluer la distance entre les idéaux et la réalité.

Portrait de KERCLAUDE
15/avril/2022 - 10h56

L'avenir de la France est en marche....

Portrait de wicket
15/avril/2022 - 10h36

Belle jeunesse !!!smiley  Des démocrates assurément !!! S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent en Corée du Nord ! Là-bas, on ne vote même pas, c'est plus simple !!!! 

On imagine simplement la réaction de nos chers médias s'il s'était agi du RN...

Portrait de Orwell2022
15/avril/2022 - 10h01

La démocratie selon l'extrême-gauche ,"le vote c'est moi ",la république façon Robespierre-Mélenchon ,ces gens sont un danger pour la France et la liberté ,le fachiste islamo-gauchiste est la peste et le choléra ! Macron qui les a laissé faire pendant 5 ans doit déjà prévoir sa fuite à Varennes ! 

Portrait de COLIN33
15/avril/2022 - 09h52 - depuis l'application mobile

ils se plaignent mais ont ils voté seulement.....

Portrait de nataflo1
15/avril/2022 - 09h43

Combien d'entre eux ont voté? 

Portrait de chipie10
15/avril/2022 - 09h13

De vrais démocrates!

Portrait de Blondissime
15/avril/2022 - 09h13

Les urnes ont parlé ! ça s'appelle la démocratie ! même si le résultat ne fait pas toujours plaisir

Portrait de Hugo Drax
15/avril/2022 - 08h43

Les médias sont tous de gauche, mais ils ridiculisent et font perdre la gauche. La gauche est sabotée par 5 ou 6 candidats SOI-DISANTS incapables de se mettre d'accord. MLP a un programme plus social que Macron, mais Mélenchon, Hollande et tous les médias de gauches appellent agressivement à voter pour Macron. Et même quand la gauche gagne elle fait une politique de droite. Tout ce qui est de gauche est devenu "populiste" dans les médias.

Le système est corrompu, verrouillé. Les médias poussent les pauvres à voter contre leurs propres intérêts. Si les ultra-riches voulaient extorquer indéfiniment la classe moyenne et les pauvres, ils ne s'y prendraient pas autrement. Aucune différence entre une démocratie dévoyée et pas de démocratie du tout.

Portrait de Alexshe
15/avril/2022 - 08h40

ca m'impressionnera toujours... Ca fait des années que les gens de gauche foutent la m*rde et ils arrivent encore à faire passer leurs adversaires pour les "méchants". Bon....c'est moche quand même de profiter des gens faibles et naïfs 

Portrait de MS54840
15/avril/2022 - 08h26

Donc ces jeunes sont contre le résultat démocratique, la gauche dans toutes sa splendeur, manipuler par LFI, EELV... j'imagine les étudiants qui ne pense pas eux, seront exclus voir insulter ?