15/04/2022 07:23

Coronavirus : Le laboratoire américain Pfizer se prépare à une nouvelle vague de contamination dès septembre avec un vaccin annuel qui pourrait être efficace contre de multiples variants

Le laboratoire américain Pfizer se prépare à une éventuelle nouvelle vague du coronavirus dès septembre. Le patron du géant pharmaceutique Albert Bourla, a déclaré qu'un vaccin pouvant être efficace contre de multiples variants d'ici à l'automne était "une possibilité, mais pas une certitude".

"J'espère que d'ici à l'automne (...), nous pourrons avoir un vaccin" efficace "contre tout ce qui est connu pour le moment", a-t-il souligné lors d'un point de presse organisé par la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique (Ifpma).

À cette heure, le variant Omicron semble avoir pris le pas sur les précédentes versions du SARS-CoV2 : Alpha et Delta étant les principaux. Ainsi, la solution envisagée par le laboratoire américain est celle d'un vaccin annuel.

"La solution optimale en terme de santé publique", a estimé Albert Bourla depuis la Suisse. Toutefois, le patron de Pfizer voit un rôle accru dans les mois à venir pour les traitements contre la Covid-19, comme le paxlovid que produit son groupe.

"Les vaccins qu'on peut prendre une fois par an sont plus faciles à administrer et il est plus facile de convaincre la population de les prendre et nous y travaillons", a insisté Albert Bourla.

En effet, alors qu'en France les plus de 60 ans sont désormais autorisés à recevoir une quatrième injection, une certaine fatigue "vaccinale" semble se faire jour. Un phénomène dont le ministre de la Santé Olivier Véran avait reconnu l'existence.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cfoutoutca
15/avril/2022 - 11h16

Mdr

Je pense pas que bcp de gens vont le prendre quand on voit la protection du dernier.

Pour moi, c'est fini ce vaccin.

Portrait de Philtlse
15/avril/2022 - 10h17
stbx00 a écrit :

Une analyse d'un cas unique sans rapport de cause à effet certifié suffit à vous déterminer définitivement ? Vous pourriez vous dire "mon père à des effets secondaires du vaccin mais c'est peut être mieux que de finir en réanimation" mais non la conclusion c'est qu'il ne se fera plus vacciner... 

et il a raison, stbx vous êtes aveuglé par la propagande, le problème c'est que vous êtes nombreux, pas de question sur le fait que la France ne produit aucun vaccin, on est devenu si nul que ça?

Portrait de Philtlse
15/avril/2022 - 10h14

Si vous le pouvez regardez la série "Dropout" sur Disney+ ou lisez la bio  de Theresa Holmes la patronne de Theranos, et vous aurez tout compris.

Portrait de marie5691
15/avril/2022 - 07h40

ça y est ça recommence !