12/04 11:46

Coronavirus: A Shanghai, des habitants contestent ouvertement le confinement de la ville en criant aux fenêtres de leurs appartements - Regardez

Shanghai, la capitale économique chinoise, affronte sa plus forte poussée de cas depuis le début de la pandémie. Les autorités ont confiné la quasi-totalité des 25 millions d’habitants et placent les personnes testées positives dans des centres de quarantaine. La Chine est l’un des derniers pays au monde à appliquer une stricte stratégie zéro Covid.

Elle consiste en plusieurs mesures: confinements dès l’apparition de quelques cas, séparation des personnes testées positives avec le reste de la population, visas délivrés au compte-goutte, quarantaine à l’arrivée sur le territoire ou encore traçage des déplacements. Le ministère chinois de la Santé a fait état mardi de plus de 23.000 nouveaux cas positifs à Shanghai.

La quasi-totalité de ses 25 millions d’habitants sont toujours confinés chez eux, avec pour certains des difficultés à récupérer de la nourriture. Un grand nombre de personnes testées positives ont également été placées à l’isolement dans de grands centres de quarantaine installés dans des halls d’exposition ou des structures préfabriquées. Sur les réseaux sociaux, des vidéos sont publiées où l'on peut entendre la détresse et le mécontentement des habitants confinés (voir vidéo ci-dessus).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
12/avril/2022 - 13h33

Shanghaï =1/3 de la population de la France confinée stricte, bon ! ils commencent un peu à rouspéter...quand je pense que certains Français crient à la dictature, au fascisme parce qu'on leur demande un papier ou de porter un masque !!!

Portrait de Vincent705
12/avril/2022 - 12h56
Macron 2027 a écrit :

Quand il faut présenter un ausweis pour se divertir, c'est effectivement une dictature.

Sauf que le ausweiss, tend de plus en plus à disparaître. Il n'y a que dans les hôpitaux qu'il est encore demandé! 

Portrait de Pierrot1995
12/avril/2022 - 12h36

Et en France on crie à la dictature quand il faut un pass vaccinal pour aller à un concert smiley