voiture Inquiets pour le "bien-être" des citoyens américains, les Etats-Unis ont annoncé cette nuit avoir ordonné aux employés non-essentiels de leur consulat de quitter Shanghai, sur fond de flambée épidémique et de strict confinement dans la métropole. La capitale économique chinoise affronte sa plus forte poussée de Covid-19 depuis le début de la pandémie. Pour y faire face, les autorités confinent à domicile la quasi-totalité des 25 millions d'habitants. Mais la mesure a entraîné des accrocs logistiques, avec certains Shanghaïens qui éprouvent des difficultés à se ravitailler en nourriture.
Autre mesure controversée: les personnes testées positives au coronavirus, même asymptomatiques, sont placées à l'isolement dans des centres de quarantaine improvisés - au confort et à l'hygiène parfois rudimentaires. C'est dans ce contexte que Washington a "ordonné" le départ de Shanghai de son personnel non-essentiel "en raison de l'épidémie de Covid-19 en cours", a indiqué mardi dans un communiqué un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis.
Le nombre de personnes concernées par cette décision n'est pas connu et il n'était pas clair dans l'immédiat si un départ de Shanghai signifiait une sortie du territoire chinois. "Les Etats-Unis n'ont pas de priorité plus élevée que la sûreté et la sécurité des citoyens américains à l'étranger, y compris du personnel de la Mission Chine et de leurs familles", précise le texte. L'ambassade précise que les diplomates américains ont informé les autorités chinoises "de leurs préoccupations concernant la sécurité et le bien-être des citoyens américains".
Le ministère de la Santé a fait état mardi de plus de 23.000 nouveaux cas positifs à Shanghai. Des chiffres très élevés pour la Chine, un des derniers pays au monde à appliquer une stratégie zéro Covid.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?