12/04 06:36

Emmanuel Macron se dit prêt à "bouger" sur la réforme des retraites et "ouvrir la porte à un report de l'âge de départ à 64 ans, plutôt qu'à 65 ans, s'il y a trop de tensions"

Emmanuel Macron se dit prêt à "bouger" sur la réforme des retraites et "ouvrir la porte" à un report de l'âge de départ à 64 ans, plutôt qu'à 65 ans, "s'il y a trop de tensions" et que cela peut bâtir un consensus". "Je suis prêt à bouger le rapport au temps et dire qu'on ne fait pas forcément une réforme jusqu'en 2030 si je ressens trop d'angoisse chez les gens. Parce qu'on ne peut pas dire le dimanche soir +je veux rassembler+ et quand on va écouter les gens dire +je ne bouge pas+", a-t-il souligné lors d'un déplacement dans le Pas-de-Calais

Le président-candidat a rappelé qu'il défend une retraite minimale à 1 100 euros pour une carrière complète. "Je ne veux pas diviser le pays", a poursuivi Emmanuel Macron, estimant toutefois que "les régimes spéciaux ne conviennent plus à la réalité du pays". "Si j’étais un démago et que je voulais me faire élire, je proposerai la retraite à 60 ans, mais comment on le finance", a-t-il taclé en faisant référence au programme de Mélenchon notamment.

Emmanuel Macron promet de "concerter" pour "collectivement améliorer" sa réforme des retraites, qui prévoit notamment un recul de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. "On ne va pas le faire du jour au lendemain". Il promet de rassembler, de convaincre, de concerter. Et n'exclut pas le recours au référendum.

.

L'interview minute par minute d'Emmanuel Macron sur BFM lundi soir

.

19h30 : Sur Marine Le Pen, le candidat Président explique : "Je combats avec force les idées Mme le Pen mais je respecte la dirigeante politique qu'elle est."

19h25 : Emmanuel Macron explique qu'il va commencer à parler tous les candidats pour avoir leur retour et échanger. Si je veux rassembler, il faut écouter même si les positions ne sont pas réconciliables. Y compris Eric Zemmour, malgré les propos qu'il a tenu sur moi".

19h20: A propos du pouvoir d'achat : "Moi, je veux convaincre tous les Français et tous les milieux. Nous avons lancé le bouclier et c'est plus efficace que la baisse de la TVA de 20% à 5,5%."

19h09: Interrogé sur la retraite à 65 ans, Emmanuel Macron répond : "On a un trésor, c'est la retraite par répartition. Ceux qui travaillent aujourd'hui ne cotisent pas pour eux mais pour ceux qui sont au chômage. Aujourd'hui il faut équilibrer le système. Soit on baisse les pensions des retraités et je ne veux pas. Moi, dès le 1er juillet je veux indexer les retraites sur l'inflation et porter la retraite minimum à 1.100 euros. Mais on ne peut pas augmenter les négociations non plus. La retraite à 65 ans ça se discute, mais ce n'est pas avant 2030 car c'est 3 ou 4 mois de plus par an. Revenir à 60 ans comme le dit Jean-Luc Mélenchon, alors que notre espérance de vie continue à augmenter ce n'est pas possible.

19h02: Emmanuel Macron prend la parole : "Les Français m'ont fait confiance hier et c'est la première fois depuis François Mitterrand qu'un Président sortant est en tête lors du 1er tour d'une élection et je suis heureux de voir que nos compatriotes sont plus nombreux qu'il y a 5 ans à me faire confiance. Ma volonté c'est d'aller convaincre.

19h01: Le président sortant, Emmanuel Macron, arrivé en tête au premier tour devant Marine Le Pen, est l’invité de la chaîne d’information BFM TV, ce soir à partir de 19h, depuis Denain, où il était en campagne aujourd’hui.

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de miya.wallace
12/avril/2022 - 22h18

Bref, la continuité...la retraite à 65 ans, pas bien !

64 ans ! mais c'est 2017 ? C'est la Constance...CQFD

Portrait de Azrael68
12/avril/2022 - 12h33 - depuis l'application mobile

Encore une promesse électorale qu’il ne tiendra pas ! Mais les moutons français vont encore le croire !

Portrait de Reda 93
12/avril/2022 - 11h55

Qui peut encore le croire ?

Portrait de Amandecroquante
12/avril/2022 - 11h11
Macron 2027 a écrit :

Allez hop, tout le monde dans la rue en septembre (sauf les boomers) !

normal pour les boomers. Quand ils auront diminué d’ici 10 ans tu auras la chance d’avoir moins de retraite à payer. tu défileras encore ?

Portrait de YVESM
12/avril/2022 - 11h01
Macron 2027 a écrit :

Allez hop, tout le monde dans la rue en septembre (sauf les boomers) !

Oui, ils pourront à nouveau s’entraîner au flashball.

Portrait de Cfoutoutca
12/avril/2022 - 10h17

Le mec il retourne sa veste. Mdr

De toute il change changera apres l'election si il est elu. Comme pour le pass vaccinal...

Portrait de Tudo
12/avril/2022 - 10h01
anti.chouineur a écrit :

 

Bon itw de Macron sur BFM. Je voterai pour lui dans 15 jours c'est sûr.

Et Sarko  premier ministre ! 

Portrait de Sans commentaire
12/avril/2022 - 09h45
RED2510 a écrit :

Bonjour le petit nouveau avec un compte tout juste créé. Encore un avatar nouveau anti-macron et anti tout ceux qui défendent le Président. C'est exactement ce que j'avais prédis dimanche soir.

Je vous rappelle qu'en démocratie, nous avons le droit de critiquer, alors je sais que vous rêver d'un pays à la russe avec un chef totalitaire mais ici en France nous sommes en démocratie et c'est le peuple qui décide encore.

Alors rdv dans 15 jours et on verra ce que le peuple aura décidé et en attendant, abstenez vous de faire des supputations sur ma vie, à moi elle me convient très bien

Vous êtes bourré de clichés vous mélanger tous. Quel rapport avec la dictature et Poutine ? Et en plus je suis le premier dans mon commentaire à vous dire que vous êtes en droit de voter Macron. Je ne vous ai pas juger. Je vous ai juste dit de respecter l'adversaire juste arrêtez de nous dire extrême droite tout le temps...le seul mot que vous avez a la bouche c'est extrême droite. Je suis désolé mais nous on a des arguments : on en a marre de payer des cotisations pour des gens qui ne nous le rendent pas en retour et se faire insulter tout le temps. . Si vous avez des enfants je leur donne rdv dans 50 ans sur ce blog c'est eux qui vont pleurer et ils vont se dire le Pen avait raison.  Vous faites partie des gens qui se disent elle va virer tout les musulmans alors que vous savez que c'est pas possible de manière logistique. Elle veut  faire le ménage dans les banlieues. 

Portrait de Amandecroquante
12/avril/2022 - 09h14
Hugo Drax a écrit :

Escalade d'engagement, technique du pied dans la porte... Ces gens connaissent vos biais cognitifs et ils en tirent partie pour vous manipuler contre vos propres intérêts. 

Qu’est-ce que cela peut bien te faire, tu ne vas pas voter …

Portrait de Amandecroquante
12/avril/2022 - 08h56
Calla a écrit :

La boite à promesse est ouverte !!!!!  il dit même qu'il va faire des référendums comme Marine alors que pendant son mandat il n'en n'a pas jamais  fait ........ 

Comment on finance pour la retraite à 60 ans ? En faisant moins de cadeaux aux riches en stoppant les fraudes en baissant le train de vie de ses Messieurs ... on gaspille l'argent public ......

ce discours sur les riches est désespérant… 

Portrait de YVESM
12/avril/2022 - 08h41

Zi « American Way of Life » .

Portrait de YVESM
12/avril/2022 - 08h40

Des petits vieux, dans les supermarchés, là pour préparer les courses de clients macronistes, sous les ordres d’étudiants LFI boutonneux.

Elle est pas belle la réforme des retraites !

Portrait de LISCO
12/avril/2022 - 08h28

Macron est un menteur ! en 2017 il jurait sur tous les plateaux TV la main sur le coeur qu'il préserverait le montant des retraites et deux mois après avoir été élu il a augmenté la CSG de 25% sans parler des revalorisations différenciées et le décalage des revalorisations , quelle confiance accorder a un tel personnage ?

Portrait de MICMAH458
12/avril/2022 - 08h25

Il est prêt à bouger sur tout, à revenir sur toutes ses déclarations et à adoucir ses prochaines réformes, c'est en tout cas ce qu'il promet.  Que ne ferait-on pas pour être président pendant 5 ans supplémentaires.

Portrait de Greg1928
12/avril/2022 - 08h23
tomy a écrit :

le système des retraites du privé est à l'équilibre, c'est celui des fonctionnaires qui est déficitaire, plus on aura de fonctionnaires et plus il sera déficitaire.  S'il y a une réforme à faire elle devrait concerner les fonctionnaires pas le privé 

Sans compter qu'il faut bien trouver le remboursement du quoi qu'il en coute ; baisse de rentrées de cotisations dans les caisses durant la période Covid. 

Pour avoir des voix cela ne coute rien de dire ce que les gens veulent entendre, après appliquer ce qui a été promis c'est une autre histoire. Suffit de regarder ses pratiques durant son quinquennat dont sa favorite est ; dites comme moi ou sinon j'applique le 49.3 smiley  

 

Portrait de YVESM
12/avril/2022 - 08h16

Ah ! Ah ! Ah !

Portrait de tomy
12/avril/2022 - 07h53

le système des retraites du privé est à l'équilibre, c'est celui des fonctionnaires qui est déficitaire, plus on aura de fonctionnaires et plus il sera déficitaire.  S'il y a une réforme à faire elle devrait concerner les fonctionnaires pas le privé 

Portrait de Sans commentaire
12/avril/2022 - 07h09
RED2510 a écrit :

Et bien non, contrairement à toi, je n'a qu'un pseudo et cela depuis le début. 

Maintenant ta façon de retourner les faits est une méthode bien connu. Le cest pas moi c'est lui est vraiment minable, mais de ta part cela ne m'étonne pas.  Après tout tu viens de retourner ta veste en 5 secondes. Tu as pas mal à la tête après la baffe que ton gourou a pris. 

Vous devez vraiment avoir une vie misérable pour passer votre votre temps sur ce site a commenter toujours tout. Je vous plaint vraiment. Si vous voulez soutenir Macron c'est votre droit vous faites ce que vous voulez. mais arrêtez de critiquer "l'extrême droite" comme vous dîtes. Je vous signale nous sommes 30% au premier tour le Pen et Zemmour compris. Vous le seul truc que vous savez faire c'est "faire barrage" et vos consignes de vote débiles.  Le peuple a le droit d'avoir Une autre vision que vous. Et ce que vous comprenez pas c'est que plus vous faites barrage et plus le Pen augmente. Ça ne marche plus. Pendant que certains disparaissent comme le PS et les républicains, elle le Pen reste et monte . J'espère qu'il y aura un jour le même rejet de la macronie comme le PS et les républicains.

Portrait de Greg1928
11/avril/2022 - 22h14
RED2510 a écrit :

C'est marrant parce ta théorie ne tient pas les faits.  Il se trouve qu'à 50 ans j'ai reçu mon décompte prévisionnel et qu'il m'annonce une retraite à taux plein à 62 ans. Mais normal je travaille depuis que j'ai 20 ans sans interruption. Donc 20 + 42 =62. 

Donc comme je disais si moyenne à 23 ans pour commencer on arrive à 65 ans déjà. Bref pas de différence avec ce que dis différemment MLP.

Vous êtes un vrai beauf ou c'est un rôle que vous joué ? Vous ne savez pas lire ?

Ou alors vous ne savez pas ce que signifie taux plein ?

Allez lire les "textes" enfin si vous arrivez à comprendre ce que vous lisez.

Et dire que vous avez le droit de vote, c'est désespérant de le donner aux imbéciles smiley

 

Portrait de Greg1928
11/avril/2022 - 21h34
RED2510 a écrit :

Donc si je te comprends,  on vote MLP on se réveille et on vote EM on est des endormis. 

Vous trouvez pas ca un peu trop simpliste le discours MLP bien, EM pas bien. 

Revenons à la retraite à 65 ans :

EM dis:  retraite à 65 ans avec mini 1100€/mois

MLP dis :  retraite à  62 ans (car 65 ans c'est pas bien) mais avec 42 ans de cotisations. Sachant qu'en moyenne un jeune commence à travailler à 23 ans, on arrive là aussi à une retraite à 65 ans 

La retraite est à 67 ans en France ;

Pour avoir droit à une retraite à taux plein, vous devez soit avoir un nombre précis de trimestres d'assurance retraite, soit partir en retraite à 67 ans. Le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein varie selon votre année de naissance.

Partir à 62 ans c'est avoir un taux plein avant les 67 ans ; c'est à dire avoir cotisés tous les trimestres requis. Repousser ce départ à 65 ans équivaudra à travailler au delà de 42 ans. 

Pour rappel avant le taux plein de plein droit était à 65 ans il a pris 2 années quand la retraite est passée de 60 à 62 ans pour ceux pouvant prétendre à une retraite à taux plein. Donc il est à logique de supposer que le départ de plein droit passera à 69 voir 70 ans. 

Et le vice c'est qu'une promesse de retraite à 1100 euros est pour ceux qui auront cotisés tous les trimestres requis et ceux  qui ne les auront pas devront attendre l'âge de plein droit c'est à dire 69-70 ans. Autre solution partir avant dès 65 ans sans avoir eut la totalité des trimestres et là ben retraite rabotée de 40 à 50 % d'un plein droit.

 

Portrait de Swisstask
11/avril/2022 - 21h20

Comment annoncé publiquement le fait qu'il va se prostituer auprès des autres candidats ^^. 

Macron, si jamais Pécresse à besoin de sous, peut-être qu'il y a moyen de financer smiley 

Portrait de carino
11/avril/2022 - 20h42

la vraie question qu'on doit poser à Emmanuel Macron est la suivante 

Vous faites attention au budget quelle risque allez vous prendre pour créer un electrochoc politique ....

Le resultat est clair  les gens veulent au moins une mesure très forte qui aille enfin dans le sens des citoyens ... 

si les protagonistes roulent sur du velour c'est aussi en raison des médias qui ne vont pas au fond des choses comme le voudraient les peuples qui se sont reveillés ou endormis hier ... 

Portrait de Greg1928
11/avril/2022 - 20h36
•G De Phoebus• a écrit :

Ce n'est pas le seul miracle qu'il va nous sortir de son chapeau magique. 

Mais une fois élu, c'est une autre limonade. On l'a déjà vu ces 5 dernières années. 

M.MACRON c'est M. 49.3 smiley

Le parlement ne vote pas dans son sens, bim 49.3 

Et attention le passe vaccinal n'est que suspendu , le couperet est toujours au dessus des têtes.

Au fait l'autonomie pour la Corse cela en est où ? 

 

Portrait de Nowo
11/avril/2022 - 20h15

C'est les soldes ! 

Bientôt sur vos écrans :

- Les 20H/semaine payées 60h

- La retraite à 19 ans ,

- L'embauche  de 60 millions d'infirmières (environ 1/français) payées 5k €/mois,

- Les profs a 10k€/mois

Profitez en ! Il promet, vous le croyez et c'est gagné !

Portrait de Amandecroquante
11/avril/2022 - 20h05

Bah voila il a raison. Avant d’appeler au vote les perdants devrait négocier intelligemment.

mais quand tu vois qu’ils dépensent des millions sans les avoir… un peu comme fait Macron avec l’argent magique, pour ensuite faire des appels aux dons… 

Portrait de YVESM
11/avril/2022 - 19h53

Ah ! Ah ! Ah !

Portrait de Greg1928
11/avril/2022 - 19h45
COLIN33 a écrit :

quand la retraite à 1100€ ? ça risque rester une promesse de campagne....

Dis l'extra terrestre qui a touché le RSA toute sa vie smileysmiley

 

Portrait de COLIN33
11/avril/2022 - 19h30 - depuis l'application mobile

quand la retraite à 1100€ ? ça risque rester une promesse de campagne....

Portrait de Incognito -2
11/avril/2022 - 19h29
Incognito-1 a écrit :

Tiens, les 7emmoroides se clashent entre eux smiley

Tiens ! Mon troll favoris. Ca va ? smiley

Portrait de nantes63
11/avril/2022 - 19h26
BandituCorsu a écrit :

Tous ceux qui ont voté sont français comme vous et moi, aucune personne n'ayant pas la nationalité française ne peut voter dans une élection. Donc encore une connerie de plus qui sort de votre cerveau malade et obsessionnel. A ce stade il faut consulter.

Faut l'excuser il comprends pas bien le français......