
14h46: Les jeunes électeurs ont voté principalement pour l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour de dimanche, tandis que les retraités ont soutenu le président sortant Emmanuel Macron, Marine Le Pen l'emportant dans les tranches d'âge entre 25 et 49 ans, indiquent les instituts de sondage. Plus d'un tiers (34,8% à 36%) des jeunes entre 18 et 24 ans ont choisi de voter Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour, suivi par Emmanuel Macron (21-24,3%) et Marine Le Pen (18%), indiquent les analyses sociologiques réalisées par l'institut Harris Interactive pour CNews et Europe 1 et par l'Ifop pour TF1/LCI/ParisMatch/SudRadio.
À l'inverse, Emmanuel Macron arrive en tête chez les 65 ans et plus, avec 37,5% à 39% des voix, loin devant la candidate du Rassemblement national, autour de 18%, et de la France insoumise (11,3%-13%). Chez les 50-64 ans, le président sortant se situe entre 25% et 28,1%, au coude à coude avec la candidate RN (26%-27%), devant l'Insoumis (18,2%-21%). Pour sa part, Marine Le Pen arrive en tête avec 24%-30% chez les 25-34 ans, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon (27,8%-30%), ainsi que chez les 35-49 ans avec 28,8%-29%.
La tranche des 25-34 ans est celle qui soutient le moins Emmanuel Macron (19,3%-21%), mais il remonte chez les 35-49 ans (22%-26,6%). Pour le second tour, Marine Le Pen serait majoritaire chez les moins de 35 ans (52%), tandis qu'Emmanuel Macron s'imposerait chez les électeurs plus âgés (52%), selon un sondage réalisé dimanche par l'institut Ifop pour TF1 et LCI, qui donne un score global très serré entre les deux candidats (51%-49% pour le président sortant).
14h12: Les Républicains estiment qu’« aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen » au second tour de la présidentielle, a assuré lundi le président de LR Christian Jacob, qui n’a toutefois pas appelé à voter pour le président sortant. « Notre famille politique a toujours été et reste un adversaire déterminé » du Rassemblement national, a affirmé lors d’une conférence de presse M. Jacob, au lendemain du crash historique de Valérie Pécresse (4,78% des voix).
La motion, votée à « une très large majorité » - moins 13 abstentions et une voix contre, sur un total de quelque 130 participants - en bureau politique, martèle que « les Républicains ne sont fongibles ni dans le macronisme, ni dans le lepénisme ». « Il existe une autre voie, celle de la droite républicaine qui doit exister par elle-même », ajoute la motion qui fixe l’objectif des législatives de juin.
En 2017, après la défaite de François Fillon au premier tour de la présidentielle, LR avait opté finalement pour un compromis excluant l’abstention face au FN et appelant à « voter contre Marine Le Pen ». M. Jacob a assuré lundi que lui-même mettrait un bulletin Macron dans l’urne, ce qui « ne vaut ni caution, ni adhésion » mais « opposition au projet politique et économique de Marine Le Pen » qui « nous conduirait au chaos ».
La motion tacle aussi Emmanuel Macron qui, « par cynisme », a « organisé et pensé cette configuration de deuxième tour » et « veut nous mener vers un parti unique dangereux pour la démocratie ». « Par cette stratégie, il a contribué à faire monter des votes de désespérance. Cette irresponsabilité nous mène à ce résultat dont nous ne pouvons nous satisfaire », ajoute la motion.
14h04: Marion Maréchal, soutien d'Eric Zemmour et nièce de Marine Le Pen, a douté lundi de la capacité de la candidate RN à l'emporter face à Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle si elle ne scelle pas "des alliances" à droite. Interrogée sur Europe 1 pour savoir si Mme Le Pen peut être élue présidente, Marion Maréchal a répondu : "Je ne sais pas. Je crois sincèrement que Reconquête! peut transformer la vie politique sur le moyen et long termes".
"Je ne sais pas si Marine Le Pen peut gagner si je m'en tiens aux sondages - puisque maintenant manifestement c'est ça qui détermine l'élection", a-t-elle ajouté en ironisant.
"Il y a semble-t-il une chance. Pour ça il faut avoir des conditions de rassemblement à l'entre deux tours. Ca ne peut pas passer que par un dialogue avec la gauche populaire souverainiste, ça doit passer aussi par des alliés, et des coalitions et des alliances" à droite, a-t-elle développé.
"La balle est dans son camp et se contenter de faire un gouvernement d'union avec des gens de gauche comme Arnaud Montebourg m'apparaît être un fantasme totalement irréalisable: ces gens ne viendront jamais", a-t-elle insisté.
Sans citer le nom de l'ex-ministre socialiste, Marine Le Pen avait indiqué jeudi qu'elle n'excluait pas, si elle était élue, la participation à un gouvernement "d'union nationale" de gens venus "de la gauche chevènementiste, c'est-à-dire d'une gauche souverainiste".
"Reconquête! devient ce matin le seul grand parti de droite, qui va reconstruire la droite française autour d'Eric Zemmour", a plaidé sur France 2 Guillaume Peltier, porte-parole de M. Zemmour qui a appelé dimanche soir ses électeurs à voter pour Marine Le Pen au second tour, malgré leurs "désaccords".
Interrogé sur France Inter pour savoir si le RN tendrait la main au candidat Reconquête! pour les législatives, le président du parti Jordan Bardella a répondu par la négative : "Nous allons tendre la main d'abord à l'élection présidentielle à l'ensemble des Français, mais on n'est pas dans l'alliance d'appareils, on n'est pas dans la combine", a-t-il affirmé.
13h33: Emmanuel Macron est arrivé en tête dimanche au premier tour de la présidentielle avec 27,84% des exprimés, devant Marine Le Pen (23,15%) qu'il retrouvera au second tour, et Jean-Luc Mélenchon, éliminé malgré ses 21,95%, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.
L'abstention a atteint 26,31% des inscrits, soit le plus haut niveau pour un premier tour d'une présidentielle après le 28,4% de 2002. Marine Le Pen (RN) est arrivée en tête dans 20.036 communes, et Emmanuel Macron (LREM) dans 11 861 communes, sur un total de 35 080 communes.
11h45: Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, son ancien rival de la primaire Les Républicains Michel Barnier et l'ancienne ministre Rachida Dati ont appelé lundi à barrer la route à Marine Le Pen grâce au "bulletin Macron". "Je mettrai un bulletin Macron, parce qu'il ne faut pas tergiverser (….) si on veut éviter Le Pen, le Front national à la tête de la France, il n'y a que le bulletin Macron qui pourra l'empêcher, ni le vote blanc ni l’abstention", a expliqué sur RTL Xavier Bertrand.
"Le FN sera incapable de relever les défis de notre pays, il y a une crise internationale, économique, ceux qui sont les moins qualifiés pour ça, c’est le FN (…) elle n'a aucune réponse, elle se nourrit du malheur des gens", a déploré le président de la région où Marine Le Pen a réalisé son meilleur score (33,35%). "Notre famille politique doit forcément se reconstruire (…) mais l’urgence aujourd’hui c’est d’empêcher le FN", a-t-il ajouté. "Moi, je vais voter pour lui (Macron) sans état d’âme", a abondé sur France Inter Michel Barnier.
"La droite (est aujourd’hui) en partie chez Zemmour, peut-être chez Le Pen et une grande partie chez Emmanuel Macron. Je pense que ce n’est pas bien pour l’équilibre du pays. Le pays a besoin de respiration et de pôles et d’équilibre. L’erreur de Monsieur Macron c’est d’avoir voulu faire le vide entre lui et les extrêmes. Il y est parvenu, mais il faut faire attention", a ajouté l'ancien commissaire européen.
"L'enjeu aujourd'hui, c'est de pouvoir faire barrage et faire battre l'extrême droite qui est à la porte du pouvoir", a analysé sur Franceinfo Rachida Dati. "On est sur un débat vital pour la France, c'est un courant politique qui n'est pas pour la paix civile, qui porte une politique du bouc émissaire, c'est tout, c'est tout le contraire de ma vie", a-t-elle expliqué, voulant que "la France ne fasse pas ce saut dans le vide". "Quelles seront les premières victimes de l'extrême droite, ce seront les plus fragiles, les plus modestes, les classes populaires, les classes moyennes, ceux qui n'auront pas d'autre choix que de subir ce courant politique", a ajouté l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
10h30: Avec environ 2.500 voix d'écart, Jean-Luc Mélenchon (30,24%) crée la surprise et arrive très légèrement en tête en Ile-de-France, au coude-à-coude avec Emmanuel Macron (30,19%), qui s'impose à Paris (35,33%), en s'adjugeant 13 arrondissements sur 20. A l'exception des départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine et de Paris remportés par Emmanuel Macron, le leader insoumis est arrivé en première position dans les cinq autres départements de la région parisienne.
Avec un bond de plus de huit points par rapport à 2017, M. Mélenchon arrive en tête en Ile-de-France dans un duel très serré - 2.554 voix - avec le président sortant, qui s'y était largement imposé il y a cinq ans. Marine Le Pen arrive en troisième position avec 12,96% des voix, un niveau légèrement supérieur à son score de 2017.
10h10: Valérie Pécresse a lancé lundi un appel à « une aide, d’urgence », des Français pour « boucler le financement » de sa campagne, faisant état d’une « situation critique » de LR qui ne sera pas remboursé de « 7 millions d’euros » de frais. « Les Républicains ne peuvent faire face à ces dépenses », a ajouté depuis le siège du parti la candidate LR, qui sort du premier tour sous le seuil des 5% déclenchant un remboursement par l’Etat des frais de campagne.
Elle a aussi déclaré être « endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros ». C’est pourquoi « j’ai besoin de votre aide, d’urgence, d’ici le 15 mai, pour boucler le financement de cette campagne présidentielle (...) Il en va de la survie des Républicains, et au-delà de la survie de la droite républicaine », a-t-elle lancé devant la presse. « Je lance ce matin un appel national aux dons, à tous ceux qui m’ont apporté leurs suffrages mais aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile, et enfin à tous les Français attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression », a-t-elle ajouté, précisant que les dons pouvaient être réalisés en ligne sur le site valeriepecresse.fr.
La droite traditionnelle a connu un crash historique dimanche au premier tour de la présidentielle, Valérie Pécresse tombant à environ 5% des voix selon les estimations, ce qui complique l’avenir des Républicains, forcés à la refondation sous peine de disparaître. Créditée de 17-18% des voix en janvier, Valérie Pécresse apparaissait alors capable de se qualifier pour le second tour. Mais elle n’a cessé de baisser ensuite, plombée par son meeting raté du 13 février au Zénith, entre autres.
C’est la deuxième fois que le principal parti de droite échoue à franchir le premier tour de la présidentielle: en 2017, François Fillon avait fait 20%, ce qui était alors le plus mauvais score d’un candidat de droite à la présidentielle. Depuis, LR a vécu un nouveau traumatisme avec les 8,5% de François-Xavier Bellamy aux européennes de 2019, et dimanche, le parti a semblé toucher le fond.
.
"Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d'euros"
— BFMTV (@BFMTV) April 11, 2022
Valérie Pécresse lance un appel d'urgence aux dons pour rembourser sa campagne pic.twitter.com/rdNrv28Ci5
09h51: Le numéro deux de LFI Adrien Quatennens a affirmé vouloir "imposer une cohabitation" à Emmanuel Macron lors des législatives prévues en juin, estimant qu'il revenait au président sortant de "prendre ses responsabilités" pour battre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. "Quand on voit la configuration d'hier, il s'agira aux élections législatives de faire le nécessaire parce qu'Emmanuel Macron peut ne pas avoir de majorité à l'Assemblée", a-t-il affirmé sur France Inter, en allusion au résultat de son candidat Jean-Luc Mélenchon au premier tour qui a obtenu près de 22% des voix. "Il peut s'agir de lui imposer une cohabitation", a ajouté le député du Nord. "Si l'ensemble de celles et ceux qui ont voté Mélenchon hier renouvellent leur vote aux législatives, on est en mesure de lui imposer une autre majorité", a-t-il assuré.
09h21: Gérald Darmanin a estimé ce matin sur CNews que Marine Le Pen, qualifiée dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron, était "l'ennemie des classes populaires" qui seraient "ruinées" si elle accédait au pouvoir. "Madame Le Pen est l'ennemie des classes populaires" et son élection "les ruinerait", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur Cnews, appelant à entendre le "cri d'alarme" du vote des extrêmes.
"Si Madame Le Pen était élue présidente de la République, vous auriez une augmentation extrêmement forte des taux d'intérêt pour notre pays, autour de nous le monde nous verrait comme un pays à part, (...) les investisseurs étrangers ne viendraient plus chez nous et le travail, qui est la valeur des classes populaires, ce serait plutôt le chômage", a-t-il développé. "Elle essaye de raconter que du miel alors qu'on sait bien qu'une fois qu'elle sera élue, il n'y aura que du sel", a-t-il poursuivi.
07h37: Arrivé en tête du scrutin de dimanche, le président-sortant va s'impliquer dans la camapgne beaucoup plus que dans celle du premier tour. Selon les informations du Figaro, Emmanuel Macron a prévu un grand meeting en plein air à Marseille le week-end prochain.
06h57: Jean-Luc Mélenchon a raté d'une courte tête dimanche la marche du second tour malgré la mobilisation du "vote utile", son troisième échec à la présidentielle. Avec toutefois un score autour de 21,95 %, meilleur qu'en 2017, qui conforte le rôle central à gauche de La France insoumise. "Ce soir, @JLMelenchon va finir à près de 22 % des voix. C'est un résultat extraordinaire", a tweeté le directeur de campagne, Manuel Bompard. "Malheureusement, cela ne suffira pas pour se qualifier au second tour. Mais quelle fierté de tout ce chemin parcouru !"
Mais auparavant, vers 23H00 au Cirque d'hiver à Paris, les militants et les cadres, qui avaient jusque-là accepté l'élimination en insistant sur l'aspect positif du gros score, ont basculé en voyant une estimation ramenant l'écart avec Marine Le Pen à 0,7 point. "Et si... et si ?" était sur toutes les lèvres et Manuel Bompard, qui n'y croyait d'abord pas, est venu expliquer à quelques journalistes qu'il ne pouvait désormais pas certifier à 100 % que les choses étaient jouées.
A 20H00, quand le score de leur champion s'est affiché, autour de 20 % des voix, une clameur de joie a résonné parmi les dizaines de militants et personnalités réunies au Cirque d'hiver. "On est content", a lâché immédiatement une militante, visiblement soulagée.
Après quelques minutes, plusieurs militants ont subi un contre-coup. Certains s'enlaçaient, les yeux embués de larmes. Pierre-Dahomey Néhémy, 35 ans, réconfortait une amie en pleurs.
"J'espérais qu'il serait au deuxième tour. L'écologie et la justice sociale ne seront pas au second tour des élections. Les gens sont tristes", a-t-il confié à l'AFP. Jean-Luc Mélenchon n'a, en l'état du dépouillement, pas pu rassembler avec la même ampleur que son mentor François Mitterrand qui, lui, avait gagné à son troisième essai. Pourtant, les dernières semaines, et en particulier la toute dernière, ont vu de nombreux sympathisants, militants et personnalités de gauche annoncer publiquement qu'ils voteraient Jean-Luc Mélenchon pour tenter d'éliminer Marine Le Pen.
La marche s'est avérée trop haute, la candidate du Rassemblement national ayant connu une dynamique similaire à l'Insoumis, en étant partie de plus haut. Le phénomène du vote utile a joué à plein, les autres candidats de gauche ayant été siphonnés, passant tous sous la barre des 5%.
05h56: Après une nuit de suspens, Marine Le Pen est confirmée à la 2e place alors que les équipes de Mélenchon reconnaissent ne pas être qualifiés. C'est donc un duel Macron/Le Pen qui sera proposé aux électeurs pour le second tour.
Ce soir, @JLMelenchon va finir à près de 22% des voix. C’est un résultat extraordinaire. Merci à toutes celles et tout ceux qui y ont contribué.
— Manuel Bompard (@mbompard) April 11, 2022
Malheureusement, cela ne suffira pas pour se qualifier au second tour. Mais quel fierté de tout ce chemin parcouru !#UnionPopulaire
05h28: Les deux candidats vont devoir mobiliser les électeurs alors que le premier tour, marqué par une abstention supérieure de quatre à six points de plus qu'il y a cinq ans, entérine la recomposition de l'échiquier politique, consacrant la relégation des deux partis de gouvernement de la Ve République, qui réalisent le pire score de leur histoire: Valérie Pécresse (LR) autour de 5% des suffrages, seuil de remboursement des frais de campagne, et Anne Hidalgo (PS) avec moins de 2%. Chacun va donc tenter de récupérer les près de 22% d'électeurs qui ont choisi l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon.
.
05h01: Jean-Luc Mélenchon, qui a réussi à capitaliser sur le vote utile à gauche, a lui clairement appelé à ne pas voter extrême droite. "Il ne faut pas donner une voix à madame Le Pen!", a-t-il répété à plusieurs reprises dimanche soir. Emmanuel Macron convaincra-t-il les électeurs de l'écologiste Yannick Jadot (moins de 5%), du communiste Fabien Roussel (2/3%) ou encore d'Anne Hidalgo, qui ont rapidement appelé à "battre l'extrême droite" en votant Macron?
Et les sympathisants de droite suivront-ils la décision de Mme Pécresse de voter "en conscience pour Emmanuel Macron pour empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir" et "le chaos qui en découlerait"?
"Personnellement, je ne voterai pas Emmanuel Macron au second tour", a prévenu le finaliste de la primaire LR Eric Ciotti, qui ne cache pas son amitié pour le candidat d'extrême droite Eric Zemmour, crédité de 7% au premier tour alors qu'il avait atteint jusqu'à 19% dans les sondages.
Emmanuel Macron a déjà pris l'essentiel des voix des électeurs de la droite modérée, et "va devoir aller à la pêche aux électeurs à gauche", a souligné le politologue Pascal Perrineau sur Arte dimanche soir.
Décidé à ne pas rééditer l'erreur de 2017 et la polémique qu'il avait suscité en fêtant sa "victoire" à La Rotonde, le président-candidat repart dès lundi en terres lepénistes à Denain (Nord).
Après une campagne jugée trop courte et prudente avant le premier tour, il sera le lendemain dans le Grand-Est, à Mulhouse, et à Strasbourg qui a voté à plus d'un tiers Mélenchon.
Carte de France représentant les candidats arrivés en tête par département au premier tour de l'élection présidentielle 2022, lundi à 01h20
"Il y eu des contraintes", s'est justifié dimanche soir Emmanuel Macron en citant le conflit russo-ukrainien et "l'égalité du temps de parole entre les candidats", "mais vous verrez que je serai matin midi et soir à convaincre et au contact", a-t-il assuré. Il a dit "tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France", en appelant à fonder, au-delà des "différences", "un grand mouvement politique d'unité et d'action".
De son côté, Marine Le Pen a prévu lundi de réunir ses cadres à Paris pour faire le point sur la stratégie du second tour. Avant de tenir mardi une conférence de presse sur la "démocratie" et l'"exercice du pouvoir". Il ne s'agit pas de changer une campagne qui gagne, selon plusieurs cadres du RN. "Ce qu'elle a réussi en trois mois peut fonctionner sur les 2 semaines", disait récemment son directeur adjoint de campagne Jean-Philippe Tanguy.
Sur le plan électoral, "le second tour ça va être l'anti-Macron" et il ne faut pas "réduire le réservoir de voix à LR ou Eric Zemmour", selon le président par intérim du RN Jordan Bardella.
Marine Le Pen n'a d'ailleurs pas cité dimanche son rival Eric Zemmour, qui a appelé à voter pour elle. Elle qui aspire à devenir la "présidente de tous les Français" a invité "tous ceux qui n'ont pas voté" pour Emmanuel Macron à la "rejoindre" pour la "grande alternance dont (la) France a besoin".
Vos réactions
y'a plein de gens riches dans son parti, ils vont tous lui faire un gros chèque, et ça ira !! pas gênée de demander aux français de l'aider.... enfin : aux 4,8 % Elle devrait prendre exemple sur sa copine Hidalgo qui n'a que 2 % et se débrouille (comment d'ailleurs ?????)
elle n a vraiment pas de gene a demander cela
Quelle indignité...
Et en plus elle voulait diriger les comptes de la France.
Mdr Valoche avait tout chiffré .. un programme béton au niveau des comptes
mais elle n'avait pas chiffré le cout de la défaite
Ca ne date pas d'hier soir, les négociations ont eu lieu bien avant. Elle savait déjà qu'elle perdrait, ce qu'elle ne savait pas c'est à quel point sa défaite serait rude.
Bah oui mais en négociant à l’abri du public il n’y a aucune négociation… et je ne parlais pas que de Pecresse…
les perdants pourraient réserver leur vote pour ou contre une fois qu’ils ont eu des promesses d’un côté ou de l’autre. Mais cela doit se faire pendant les 2 semaines devant les caméras
Marine Le Pen, assure dans l'Yonne, qu'elle ne quittera pas l'Union Européenne! (Le Monde)
Les LR, comme le PS ont des implantations locales bien encrées. Ils pourront peut être s'en sortir pas trop mal, vu leurs scores minables. Mais a terme, si rien ne change, ce sont des espèces en voie de disparition qui vont vraiment disparaitre.
Nous sommes d'accord.
2nd tour Macron ; législatives LREM 50% + 1 car PS / LR fongible avec LREM. Programme de Macron à 100%
2nd tour MLP ; législatives ouverte. Même si RN et LFI font un bon score au législatives, ils ne gouverneront jamais ensemble. Cohabitation assurée ; le programme du RN jamais appliqué / LREM sans majorité, obligé de négocier avec LR / PS / Verts pour gouverner.
MLP Présidente, elle fera passer la proportionnelle (totale ?) aux législatives. Gouvernement de coalition (à l'allemande ?) assurée à partir de 2027.
Franchement je trouve cela incroyable cette rapidité à donner sa consigne de vote. Ils ne doivent pas être très fort en négociation commerciale…
Prochaine assemblée nationale; 70% LREM; 15% Melenchon, le reste sans groupe fera de la figuration, même pas besoin d'y aller
MLP présidente ; 70% LREM à L'AN.
Cohabitation assurée ! Macron 1er ministre, ca aurait de la gueule. >
Ou alors, Macron à Beauvau ; il n'aurait que la rue à traverser pour trouver du boulot.
Prochaine assemblée nationale; 70% LREM; 15% Melenchon, le reste sans groupe fera de la figuration, même pas besoin d'y aller
Avec les votes "utiles", Macron peut obtenir la majorité à l'Assemblé nationale et aura les mains libres sans négociation, compromis pendant 5 ans.
En votant MLP, les électeurs qui se bouchent le nez, ont la certitude qu'elle n'aura jamais la majorité et ne pourra pas appliquer son programme sans négociation, compromis.
Pour Melenchon et l'extreme gauche, le vote reellement utile, c'est second tour MLP / législatives LFI. Pour tous les autres, c'est le même raisonnement avec le jeu des triangulaires aux législatives.
Sauf à croire que le PS et les LR vont cartonner face à Macron aux législatives. J'en doute.
D'un coté, une certitude de cohabitation avec MLP. De l'autre, un doute énorme pour faire évoluer la politique de Macron.
Avec l'arrivée du printemps et le pollen, j'ai le nez bouché ...
Donneur de leçon (ç ou c à vous de voir) même pas inscrit.
Bonjour chez vous
Elle aurait du s'inspirer de "la cigale et la fourmi" de Jean de la Fontaine. La cigale ayant dansé tout l'été , se trouva fort dépourvu quand la bise fut venu!
c'est sur qu'avec marine le pen, le rayonnement de la France sera ternie . tandis qu'avec macron c'est du solide hein ???? les usa nous interdisent l'importation de foi gras, ils nous piquent 56 milliards de contrat avec l’Australie et les allemands achètent des F35 américains au lieu de nos rafales. questions rayonnement , on est a la pointe.
LE PEUPLE FRANCAIS = BAS QI
J'aurais aimé croire que non, ou que les élections sont truquées
Mais on va pas se mentir, quand on regarde les gens qui vont aux meetings de Lepen, c'est des 80/100 de QI, limite handicapés/consanguins
Pour Melenchon c'est surtout des sodomite masochistes qui se rentrent des trucs improbables dans le cul et des monstres transexuels + des étrangers qui veulent nous remplacer
Et pour Macron des boomers décérébré soit des bommeuses qui fantasment sur lui soit des boomeurs gay qui fantasment sur lui
Le peuple français est composé à 90% d'abrutis finis à la pisse, que poutine nous atomise
Si ce n'est pas Poutine, ce sera l'OTAN....
Étonnant comme les plus jeunes ont voté pour le plus vieux des candidats qui risque à tout moment l'epectase dans les bras de sa belle....
Ça va vous faire mal au fondement pendant de nombreuses semaines. Vous qui rêviez de sa victoire alors que nous ici n'arrêtons pas de vous dire que ce n'est pas possible. Zemmour a cru qu'en manipulant les médias ça marcherait... Et bien non ! Il a joué il a perdu !
Qu'il retourne éditorialiste (et encore...)
Les français aiment la France, pas lui
Continue à bien secouer ton hochet et, si tu es bien sage, tu auras un peu de miel sur ta tétine.
Ah oui ça fait bien mal au derrière à ce que je vois
Moi je passe une belle journée rien qu'à voir Zemmour proxhe des autres candidats près de 5% donc très loins de Lepen Melanchon et Macron !
Et dire que ils étaient à fond ici avec leur Fake news à tours de bras... C'est jouissif ! Il y a une justice
Tu sais, met toi devant une photo de Z et comment dire, fais toi du bien... ça te devrait te détendre à défaut de t'instruire.
Mal au c*l ? Les zemouristes me font bien rire aujourd'hui. Eux telement sur d'eux avec le vote caché.... Tellement bien caché qu'on l'a pas vu !
Ta maman t'a dit qu'elle t-a bercé trop près du mur?
Et dire que Zemmour lui a le droit à un remboursement c'est injuste. Puisqu'il critiquait tress fortement le gouvernement il serait bien qu'il ne profite pas du remboursement des frais de campagne... Surtout après avoir bien manipulé les médias et avoir fair du fric avec son livre.
Colle quoi crier plus fort ne fair pas la victoire ! Et manipuler ici ou sur les réseaux sociaux nomplus
Vive la France
essé le francé pour vouar
Elle n'avait donc pas pris ses précautions ? Elle était tellement sûre d'obtenir un % confortable ? C'est agir bien légèrement quand on se croit en course pour la présidence de la République. Madame pécresse, vous aurez ainsi appris que les électeurs n'apprécient pas les gens de votre espèce, qui étaient chez LR, qui ont quitté LR, et qui reviennent chez LR, l'air de rien, juste parce que vous aviez besoin d'une structure pour vous aider à faire campagne. Vos difficultés d'argent n'intéressent personne (et vous allez vite vous rendre compte que de moins en moins de personnes seront intéressées par votre situation, les gens n'aiment pas les perdants et s'en détournent très vite). Vous avez d'ailleurs de quoi supporter une partie des coûts puisque vous jouissez d'un confortable patrimoine, et vous irez ensuite vous excuser auprès de votre nouveau/ancien parti pour l'avoir mis en pièces (politiquement et financièrement). Mais ça, c'est devenu votre problème, et les "sympathisants" seraient bien idiots de mettre la main au portefeuille.
C'est la débandade aux Républicains. Déjà de nombreux soi-disants soutiens ne la connaissent déjà plus au vu des sommes à rembourser ! Le numéro que vous avez demandé n'est plus attribué ! Tuut ! Tuut ! Tuut !
Elle disait hier assumer seule la responsabilité de son échec. Doit-on rappeller qu'elle est millionnaire, elle. Et maintenant elle demande aux autres de payer son échec...
Dommage.
Il fallait adhérer à LREM, Valérie.
Eux, ils peuvent faire n'importe quoi et sont même applaudis.
Avec le patrimoine qu'elle a ce ne devrait pas etre un problème. Elle a joué et elle a perdu ! Il fallait l'envisager
Mon dieu : tout le monde, s'en fout de Valérie Pécresse.
Jadot a fait le même appel du pied, hier soir lors de son intervention. Ces gens là n'ont aucunes morales. Qu'ils se démmerdent! C'est pas notre faute s'ils sont nulles!
Dans ma campagne, elle réussit à faire 15 voix alors que Le Pen en fait plus de 110. A l'époque UMP, on avait la majorité ici dès le premier tour. Depuis la période LR, on voit la chute arriver à chaque élection. Et à chaque fois, cela empire. Je ne parlerais même pas des 4 votes pour le PS, débordés par le PCF à 11 voix.
Se lancer dans le stand up ?
Jouer à l'Euro Millions !
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?