06/04 14:02

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir alerte sur une arnaque qui fait de plus en plus de victimes sur Leboncoin - De quoi s'agit-il?

UFC-Que Choisir a lancé une alerte à destination des utilisateurs de Leboncoin. Des personnes escroquent des vendeurs de la plate-forme. L’association de défense des consommateurs a rapporté l’histoire d’Elie, qui avait mis en vente son ordinateur sur le site.

Un potentiel acheteur s’était alors présenté en proposant de payer sur le système de paiement sécurisé de Leboncoin. Le vendeur a alors reçu un mail de confirmation, soi-disant envoyé par la plateforme.

Prudent, Elie s’est renseigné sur le système de paiement sécurisé. Il a alors remarqué que le mail de confirmation aurait dû arriver dans la messagerie sécurisée de Leboncoin et non par mail.

Il a également appris que d’autres vendeurs ont été victimes de ce procédé. Une fois signalé à la plate-forme, le compte de «l’acheteur» a été désactivé.

L’UFC-Que Choisir a rappelé aux utilisateurs de rester sur leurs gardes et de se méfier malgré les systèmes de paiements sécurisés. L’association recommande aux utilisateurs de privilégier les remises en main propre ou les envois par Chronopost.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
8/avril/2022 - 08h17
GDGD a écrit :

Le système "sécurisé" du Bon Coin est loin d'être satisfaisant, depuis son lancement. Paypal est bien plus rassurant.. et même pour l'acheteur qui obtient ainsi une garantie d'être remboursé si le produit ne correspond pas, ou n'est jamais envoyé.

Attention, cette possibilité ne fonctionne pas pour les paiements entre proches.

Portrait de Mykeou
7/avril/2022 - 08h50

Que de stupidité peut-on lire.!.

Le Boncoin n'est pas une banque verrouillée. Pourquoi oublier le minimum de précautions que l'on pratiquerait dans la vie de tous les jours?. Donneriez vous vos clés de voiture à un inconnu en lui demandant de la garer? Afficheriez-vos no de carte bancaire sur votre front ? Accrocheriez-vous votre chéquier à votre porte d'entrée ?

Moi quand j’achète sur le Boncoin, je privilégie la remise et le paiement en main propre.  Achèteriez vous vos tomates par courrier , sans les voir ?

Le système du Boncoin est le plus sûr qu'il soit possible de réaliser par correspondance, compte tenu de la législation française. Il est gratuit hors options.  Autrement, utilisez les banques qui vont se sucrer au passage. Les supra-intelligents qui , par des phrases lapidaires, dénigrent sans arguments des bêtises assenées devraient proposer autre chose.

Je suis aussi sur Paypal depuis des années. Jamais un problème et on bénéficie de l’anonymat dans les transactions. Western union privilégie l’anonymat du receveur. Vous voulez utiliser Rothschild pour envoyer  20 euros en Côte d'ivoire, si votre fils est en panne en vacances, là-bas ?

Quand vous donnez un billet de banque vous demandez une carte d’identité ? Il y en a qui préfèrent être pisté par les banques et les Impôts au sujet de son propre argent...

JMM devrai réserver son site à des détendeurs de cerveau et non à des aligneurs de phrases absconses et toutes faites.

Portrait de bergil
6/avril/2022 - 15h30

Le bon coin , le site des arnaques par excellence et il y en a encore qui se font avoir !