05/04 14:02

Sécurité routière: Selon le dernier baromètre du comportement des Français sur la route, 80% des automobilistes utilisent leur smartphone au volant - VIDEO

Selon le dernier baromètre du comportement des Français sur la route, publié par AXA Prévention, 80% des automobilistes utilisent leur smartphone au volant. Ce chiffre, en hausse de 11 points sur un an, représente un record historique. Il y a cinq ans, seuls 66% des conducteurs avouaient commettre cette imprudence.

En conduisant, les automobilistes sont ainsi 52% à passer des appels (+8 points en un an), 45% effectuer des réglages dans leur GPS (+12 points), 34% à lire ou envoyer des sms (+10 points), 24% à consulter leurs notifications (+11 points) et 8% à publier des stories sur les réseaux sociaux.

Pourtant, comme le rappelle Eric Lemaire, président de l’association AXA Prévention, «l’usage du téléphone au volant est responsable de plus en plus d’accidents graves et mortels sur les routes françaises. Passer un appel avec ou sans kit main libre multiplie par trois le risque d’accident. Un chiffre qui passe à 23 en cas de lecture d’un SMS.»

Mais les automobilistes ne sont pas les seuls à avoir cette mauvaise habitude. En effet, 72% des cyclistes utilisent leur téléphone en roulant, avec une grande différence entre les propriétaires de vélo, plus prudents, et les loueurs, habitués aux mauvaises pratiques.

Et les utilisateurs de trottinettes ne sont pas en reste puisque 84% d'entre eux roulent avec le smartphone à la main.

Pour rappel, dans le Code de la route, l'utilisation du téléphone au volant est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire. Une peine qui peut même être accompagnée d'une suspension de permis si une infraction est commise durant l'utilisation du smartphone.  

Cette étude a été réalisée par Kantar pour AXA Prévention, du 10 au 25 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 2.253 personnes, représentatif de la population résidente en France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nantes63
5/avril/2022 - 16h24

Étrange les réactions des français des qu'on parle de la voiture et de leur permis.....

Pas étonnant qu'il y ai autant de mort sur les routes chaque années.

Continuez à picoler et téléphoner en voiture le jour ou vous aurez un accident je souhaite que ça soit vous qui y restiez et pas une personne innocente.

 

Portrait de nantes63
5/avril/2022 - 15h44
GDGD a écrit :

Que des propositions liberticides d'extrême droite, vous faites un peu le nazi des fois. C'est smartphonophobe !

Quand vous aurez quelqu'un de proche mort à cause d'un connard au téléphone vous changerez d'avis

Portrait de nantes63
5/avril/2022 - 14h45

Suppression du permis, confiscation su smartphone, stage d'une semaine dans un centre de réadaptation des accidentés de la route

Aucun appel, SMS, consultation des réseaux sociaux ne doit prendre une vie innocente.

Portrait de Clic12
5/avril/2022 - 14h41

Cette donnée n'est pas étonnante..

Ras le bol de ces cons qui mettent trois heures à démarrer au feu rouge a cause de leur téléphone. Ceux qui font des écarts sur la route au risque de provoquer un accident. 

J'ai franchement envie de taper les gens au téléphone au volant.

Portrait de Rocca
5/avril/2022 - 14h29

Ce qui pourrait intimer les conducteurs branchés au téléphone :serait une amende mini de 500 euros ,5 points de retrait ,et destruction sur le champs du téléphone , et de surcroit convoquer les récidivistes a assister à un procès au tribunal ou l'on débat sur la mort d'un automobiliste du au comportement d'un autre automobiliste téléphonant au volant !